comment optimiser SEO simplement

Quelle que soit la nature de votre activité, sa rentabilité doit forcément vous préoccuper. Dans un contexte où la révolution numérique touche à la plupart des secteurs, il paraît nécessaire d’adopter les meilleures stratégies de marketing disponibles.

Pour y arriver, l’idéal est de disposer d’un site web qui soit efficace.

Ce n’est qu’un préalable, car un site web efficace n’est pas qu’un site web joli et bien travaillé sur le design. Il doit pouvoir toucher un maximum de personnes, intégrer convenablement leurs besoins et générer un trafic considérable.

Il s’agit là d’un impératif que vous pourrez rapidement atteindre si vous faites usage du SEO ou référencement naturel. Ce moyen aide à booster la présence de toute personne, physique ou morale, sur Internet.

Vous aimeriez en savoir plus ? Cet article va vous révéler des astuces concrètes pour booster votre SEO le plus simplement possible.

Pourquoi recourir au SEO ?

Si vous êtes sur le point de créer un site web ou un blog, le SEO vous sera d’une précieuse utilité. Déjà, il faut savoir que le référencement naturel se définit comme le moyen reconnu pour y améliorer le positionnement des sites et des pages web.

L’importance de son utilisation est probante à plusieurs niveaux. De nombreux entrepreneurs et indépendants web en ont désormais pris conscience. Pour cause, une entreprise sans une visibilité maximale de ses prestations aura du mal à faire face à la concurrence.

Si vous arrivez à optimiser votre site pour le référencement naturel, c’est parce que vous avez préalablement pu intégrer l’essentiel des 200 critères sur lesquels se basent les algorithmes de Google pour réaliser des classements pertinents.

Autant vous préciser que la technique du SEO est complètement gratuite, mais surtout fiable pour propulser les sites sur le web. Elle n’est donc pas à confondre avec le SEA qui nécessite que vous engagiez des frais.

Avec le SEO, vous bénéficiez de plusieurs outils pratiques. Vous pouvez en faire une stratégie durable pour la création, la mise en ligne et la gestion de votre site d’e-commerce ou de votre blog.

Dans le cas d’un site d’e-commerce, la technique du SEO a d’abord le mérite de renforcer le positionnement de votre activité commerciale dans les premiers résultats de recherche. Il faut néanmoins vous prévenir qu’une meilleure visibilité sur Google peut facilement être détrônée par des concurrents plus avertis.

Ensuite, grâce au SEO, votre site va pouvoir générer un trafic qualitatif. En effet, vous aurez plus de clients et plus de prospects qui s’intéresseront à votre activité parce qu’elle répond à un besoin précis.

Plus loin, un excellent trafic sur votre site va évidemment mener à une meilleure rentabilité financière. Les pages de votre site vont connaître un meilleur taux de conversion ; ce qui boostera votre chiffre d’affaires.

Ne commettez donc pas l’erreur d’ignorer le SEO à l’ère actuelle du numérique !

Des méthodes efficaces pour booster simplement son SEO ?

Beaucoup ont essayé, mais n’y sont pas parvenus parce que les méthodes leur ont paru compliquées. Pour autant, adopter les bonnes techniques de référencement n’est pas aussi difficile que vous pouvez le croire.

Il suffit de vous approprier les méthodes simples et efficaces, ce sont souvent les plus efficaces. Lesquelles méthodes influencent le référencement interne et externe de votre site. Voici les quatre astuces à prendre en considération pour booster simplement votre SEO.

Créer un site performant

Après avoir clairement défini votre secteur d’activité, il faut mettre sur pied un site web performant. Cela sous-entend que vous devez veiller au bon choix de la hiérarchisation des pages, à un site qui charge rapidement et qui est adapté aux mobiles.

En effet, un site qui est bien travaillé sur la technique permet d’avoir des fondations solides dans le temps. On ne bâti pas un immeuble sur des fondations de sable.

Aussi, faut-il veiller au choix des plugins et des extensions susceptibles de rendre votre site plus dynamique.

Rédiger un contenu de qualité

La deuxième astuce touche au contenu de votre site web, puisque vous devez écrire des articles optimisés pour vos lecteurs et les moteurs.

Avant de penser à la fréquence de sa diffusion, votre contenu doit porter sur une ou des thématiques qui suscitent de l’intérêt. Puis, ce contenu doit être le plus original possible.

S’il est dupliqué, les algorithmes de Google le déclasseront. Ce détail vaut donc pour beaucoup si vous tenez à booster le référencement naturel du site.

Pour que votre contenu soit qualitatif, plusieurs points nécessitent d’être pris en compte.

D’abord, le mot-clé principal dont l’usage est primordial une fois par page, puis les mots-clés secondaires. C’est grâce à l’intégration naturelle de ces mots-clés et de leur champ lexical dans vos articles que votre contenu sera complet et votre site, rapidement indexé dans Google. Pour cela, je vous conseille l’excellent Ubersuggest qui est gratuit.

Ensuite, il faudra penser à une meilleure structuration de vos articles. Cela implique des titres courts (70 caractères au plus) avec les balises Hn, une méta-description succincte, de bonnes images pour l’en-tête et des visuels conséquents.

Vos articles doivent répondre à la promesse faite dans le titre, même si cela demande plusieurs milliers de mots et l’attribut ALT doit être ajouté à vos images.

Obtenir des liens pertinents

A ce niveau, sachez qu’il existe plusieurs types de liens favorables au référencement naturel d’un site.

Ces liens qu’on appelle Backlink ou liens entrants, ont un fort potentiel pour améliorer votre référencement. Ces sont des liens venant de sites externes et qui pointent vers votre site. Plus vous pouvez obtenir des liens de qualité, mieux se portera votre référencement.

Après, il y a les liens internes qu’il est conseillé d’insérer dans vos contenus. C’est un excellent moyen pour amener les visiteurs de votre site à y passer plus de temps, en parcourant vos pages, plutôt que d’en ressortir au plus vite sans satisfaction.

De même, il faut penser à obtenir et intégrer à vos articles, des liens vers des sites d’autorité. Votre site n’en sortira que gagnant sur le plan du référencement naturel. Toutefois, faites attention aux liens externes douteux, de nature à rétrograder la qualité de votre site.

Solliciter les services d’un expert

L’autre astuce pour réussir à booster simplement votre SEO, c’est de faire appel à des spécialistes du domaine.  Ce sont eux qui vous aideront à tirer du SEO, les armes nécessaires et les outils les moins soupçonnés pour l’atteinte de vos différents objectifs en ligne.

Participez aussi aux formations pertinentes en vue d’acquérir le maximum de connaissances pratiques sur le référencement naturel de vos blogs et sites web.

Conclusion

Si un site web bien référencé procure des avantages en termes de notoriété et de rentabilité financière, le SEO mérite alors toute votre attention.

Et pour réussir à booster simplement votre SEO, il faudra joindre vos compétences pratiques à votre volonté de satisfaire au plus grand nombre d’internautes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *