finom

Nouvel arrivant sur le marché des comptes pro en ligne, Finom vient faire concurrence aux start-up françaises présent sur le marché.

Qui sont-ils ? Qu’est-ce qu’ils apportent de plus ? Est-ce un service fiable ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans cet avis sur Finom.

Avis sur Finom

Mon avis sur finom est positif.

Le service est fiable et fonctionnel. Surtout pour une service en lancement comme celui-ci.

A voir à l’avenir quels sont les nouvelles features qui me permettront d’avoir un avis plus complet sur celui-ci.

A qui s’adresse Finom ?

Finom est une start-up de service financier / bancaire en ligne qui s’adresse avant tout au professionnel. Les clients qu’ils visent :

  • PME
  • Professions libérales
  • Travailleurs indépendants (micro-entreprise, anciennement auto-entreprise)

Finom fait partie de ces « neo-banques » qui souhaitent faciliter la vie des petits entrepreneurs et surtout, les aider à réduire leurs frais bancaires. Vous le savez sans doutes, mais passer par une banque qui a pignon sur rue, c’est se retrouver avec une gestion horrible, des interfaces en ligne dignes des années 2000 et des frais à tout va qui sont souvent injustifié. Oui, vous l’aurez compris, je ne porte pas les banques dans mon cœur.

Finom, comme ces concurrents Boursorama, Shine ou Qonto, vient mettre un coup de pieds là dedans pour faire évoluer un peu les choses.

Quels sont les avantages de Finom ?

Finom a plusieurs avantages que je vous explique ici.

Gratuit

Valable pour une courte durée : Les 1000 premiers clients de Finom obtiennent un compte pro gratuit à vie pour les plans « Solo » et « Start ».

Je suppose que cela ne va pas rester valable très longtemps, mais en tout cas, ça reste très intéressant si vous avez moyen d’en profiter.

Cashbacks

Très intéressant, le cashback vous permet de vous faire « rembourser » 0.25% de toutes vos dépenses effectuées avec votre compte Finom. Cela peut paraitre minime, mais sur le long terme, c’est toujours ça d’économisé. On ne va pas cracher dessus 😉

Pas de frais cachés

C’est le point fort de toutes ces start-up qui souhaitent facilité la vie des entrepreneurs et être le plus transparent possible.

Il n’y a pas de frais cachés, vous savez dès le début combien vous aller payer et pour quelle prestation vous aller payer.

Il n’y a pas de petites lignes dans le contrat qui vous dit que vous allez payer 3 balles par-ci, 5 balles par là pour des options supplémentaires.

Avec Finom, vous choisissez votre plan, vous savez exactement quelles options vous allez recevoir et combien ça va vous coûter à l’année.

App mobile dédiée

Vous pouvez suivre l’ensemble de votre business directement via l’application mobile. Pratique. Rapide. Efficace.

Cartes virtuelles + Physiques

En plus de votre ou vos cartes physiques (en fonction du plan que vous avez choisi) Mastercard, vous pourrez générer en moins d’une minute, des cartes virtuelles.

C’est un avantage qu’on ne retrouve pas partout et qui est pourtant très intéressant.

Les cartes virtuelles peuvent par exemple être générées et dédiées à un salarié, en lui attribuant un plafond maximum.

Chaque carte virtuelle peut être géré indépendamment, ce qui vous permet de moduler comme bon vous sembler les plafonds, mais également d’activer ou bloquer une carte quand bon vous semble.

Vous pouvez également générer des cartes virtuelles pour faire les paiements d’abonnements en ligne et éviter les débits inattendus ou non-souhaité. Bref, plein de possibilités qui s’offrent à vous pour éviter les mauvaises surprises.

Multi-users

En fonction du plan que vous avez choisi, vous pourrez avoir plusieurs utilisateurs qui auront accès au compte.

Chaque utilisateur pourra gérer ses dépenses, intégrer les factures liées à ses prestations, créer leurs cartes de paiements etc.

Outil de facturation

Finom intègre un système de facturation complet directement via son service bancaire. Très pratique pour tout réunir dans une seule interface, suivre les paiements, les lier directement à des transactions pour facilité le travail du comptable

C’est une option que j’avais déjà beaucoup apprécié chez Shine, et je suis heureux de voir que Finom intègre également cela.

Cela permet de gagner un temps non-négligeable. Une facture se créer en 1 minute chrono, s’intègre directement à votre dashboard, se lie automatiquement au paiement lorsque vous le recevez, vous pouvez activer les relances automatiques (vous permettant encore une fois de gagner du temps en évitant d’avoir à le faire vous-même)…

Je valide !

IBAN français

Finom travaille avec la société française Treezor, ce qui vous donne accès à un IBAN 100% français.

Multi-IBAN

Avec les plans supérieurs au SOLO, vous pourrez obtenir plusieurs IBAN liés à votre compte. Ce qui peut être pratique si pour une raison ou une autre vous souhaitez scinder les paiements mais également les réceptions d’argents sur différents IBAN pour faciliter votre gestion.

Cette option n’est pas hyper clair dans les différents plans, mais c’est ce que vous verrez sur la ligne « Portefeuilles ». Par exemple, pour le plan START, le nombre de portefeuilles est de 5. Ce qui signifie que vous pouvez avoir 5 IBAN différents liés à votre compte Finom.

Quels sont les points négatifs du service ?

Évidemment, tout n’est pas tout rose. Malgré tout, Finom a assez peu de points négatifs pour le moment. Gardez bien évidemment en tête que c’est une neo-banque, vous ne pouvez pas la comparer à une banque classique.

Pas de virement SWIFT

Pour l’instant vous ne pourrez pas envoyer ou recevoir de virement SWIFT. Donc si vous bossez avec des entreprises hors de la zone SEPA, Finom n’est (pour le moment) pas fait pour vous.

Petite précision importante malgré tout, Finom prévoit d’intégrer à l’avenir les virement SWIFT.

Uniquement pour les entreprises Françaises et Allemandes

Pour l’instant Finom n’est disponible que pour les entreprises Françaises (grâce à leur partenariat avec Treezor) et les entreprises Allemandes (grâce à leur partenariat avec Solaris Bank).

Je suppose qu’à l’avenir, ils vont s’ouvrir petit à petit aux autres pays en fonction des partenariats qu’ils arriveront à créer.

Finom, qui est derrière ce service financier ?

J’aime toujours jeter un œil à qui se trouve derrière une banque, mais surtout, qui a investi dedans.

L’équipe

Pour l’instant c’est une petite équipe de 4 personnes qui est présenté sur le site de Finom.

  • Olivier Binet
  • Alena Valovaya
  • Sergey Petrov
  • Ivo Dimitrov

L’équipe va surement grossir rapidement si Finom est un succès.

Les investisseurs

  • General Catalyst, qui soutient, par exemple, AirBnB, KAYAK, Snap ou encore Stripe.
  • Target Global, qui soutient, par exemple, WeFox (un service d’assurance simplifié en Allemagne) ou Rapyd (Un service de paiement pour les commerces).
  • FJ Labs, qui soutient par exemple, Alibaba, Dott, Jobr ou encore Uber.

Le service client de Finom

Un dernier point que je voulais aborder, c’est le service client de Finom. Ils sont très réactififs et répondent en quelques minutes. Heureusement me direz-vous, en étant aussi early, ce serait dommage de laisser trainer les questions et perdre de potentiels clients.

Mais j’en viens à ma conclusion, si vous avez des questions en plus, des spécificités par rapport à votre business, n’hésitez pas à les contacter directement. Vous aurez une réponse claire et nette en quelques minutes à peine !

 

5 pensées sur “Finom Avis”

  1. Les entreprises françaises dont les comptes sont bloqués sans raison par Finom continuent de grossir depuis une dizaine de jours.

    Accès bloqué à l’interface, personne n’a accès à sa trésorerie, et personne chez Finom ne donne d’explications.

    Ne tentez pas l’aventure, c’est un désastre pour ceux qui sont concernés …

  2. A FUIR. DES ESCROCS.
    J’ai ouvert les comptes après de nombreuses péripéties (Presque 1 mois à me battre pour que cela fonctionne).
    Une fois ouvert je verse de l’argent. Et je reçois un mail m’indiquant que les comptes sont bloqués pour ne respecte pas les conditions générales!!
    Pas de service client joignable, seulement un tchat.
    BREF A FUIR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.