Pour vendre un service, un produit ou tout autre chose, il est important d’apporter à la fois de arguments et un intérêt à ce que vous voulez proposez. Le copywriting permet justement de réaliser cela et vous aide à produire, mais surtout à communiquer de l’intérêt pour ce que vous vendez, de façon claire et concise, sans embrouiller le potentiel acheteur et en lui apportant toutes les clés en main pour comprendre et décider de son achat.
Sommaire
La définition simple du copywriting
Avant de voir comment le copywriting peut vous aider à vendre, il est important de bien comprendre le terme. Dès lors, une défintion s’impose : le copywriting est un ensemble de méthodes et techniques permettant de rédiger pour vendre. Et ce sont ces trois mots qui seront les plus essentiels : rédiger pour vendre.
Aussi connu sous le nom de rédaction publicitaire, cette discipline (si tant est qu’on puisse parler de discipline) est pensée pour permettre de vendre un produit, matériel ou non, un service ou n’importe quoi de façon à donner envie au futur client de l’acheter.
En théorie, cela peut paraître relativement simple, mais il existe une telle pléthore de méthodes qui peuvent être mises en place qu’il est complexe de toutes les mettre en forme.
L’idée est donc d’allier et de combiner certaines méthodes pour optimiser le résultat final et produire à la fois un intérêt pour le produit/service et une motivation à la consommation.
Concentrer ses efforts sur un seul sujet
La mauvaise conception de la chose la plus fréquente, et celles que font la majorité des gens, est de se disperser en argumentant de façon à vendre plusieurs produits à la fois.
C’est une fausse bonne idée : quand un internaute fait une recherche pour un achat, son but est généralement clair et précis, essayer de lui vendre une chose dont il n’a pas envie ne fera que baisser son intérêt pour la première chose.
L’objectif est donc de focaliser toute son attention sur le produit ou service vendu, d’argumenter de façon à cerner ses avantages et ensuite de les démontrer à l’éventuel acheteur.
Différencier votre objet de vente
A l’heure où il existe des dizaines de types de produits pour des infinités de domaines différents, il est essentiel de se démarquer de la concurrence en proposant un ou plusieurs apports vis-à-vis de celle-ci.
Par exemple, si vous vendez des services de web développement, il peut être intéressant de proposer des formules avec des avantages ou des bonus selon la taille de la commande réalisée. Si vous proposez un shop en ligne, faîtes des campagnes de réduction ou des promotions types « 1 produit acheté = 1 produit offert ».
Ce genre de petites variations produira à la fois une sensation de changement et de choix chez l’acheteur. C’est aussi le meilleur moyen pour faire parler de soi. Ce genre de procédés peut donc être particulièrement utiles pour un lancement d’entreprise ou de magasin.
Captivez vos lecteurs
Pour bien vendre, il faut commencer par bien écrire. Et oui, pour que vos lecteurs aient envie d’acheter ce que vous vendez, il faut qu’ils aient envie de continuer à lire vos arguments. Et pour cela, il est important de mettre tous ses efforts dans la rédaction et la structure de votre texte. Il de vra être impactant, constitué de paragraphes courts et de phrases tout aussi brèves.
La mise en page est aussi très importante. La mise en gras et en italique des mot-clés et de l’essence de votre sujet devra être visible et reconnaissable immédiatement.
L’objectif premier est de donner envie. Vos visiteurs doivent avoir envie de continuer leur lecture. Ils doivent vouloir lire.
Pour cela, vous pouvez opter pour une mise en forme sous le plan d’une histoire. Vous pouvez partager des expériences personnelles pour rebondir sur un argument, ponctué d’exemples vivants et concrets. Ce genre de détails est très important et c’est ce qui fera en sorte que vos visiteurs se sentent impliqués personnellement dans leur achat.