Surfer SEO Avis & Test – Optimisation On-Page pour atteindre le Top 1

Vous cherchez à découvrir l’outil Surfer SEO et avoir un avis complet sur celui-ci ?

Vous êtes au bon endroit.

Dans cet article je vais revenir sur toutes les caractéristiques et fonctionnalités de cet outil majoritairement dédié à votre On-Page SEO, mais également le comparer avec les autres outils du même genre afin de vous donner les avantages et inconvénients de Surfer SEO face à ses concurrents directs.

C’est partie !

Surfer SEO, l’outil Data-Driven ULTIME pour le On-Page SEO

Si vous suivez la Sphère SEO International, vous avez sans doutes vue les géants du référencement comme Matt Diggity, Matthew Woodward ou Gaël Breton de Authority Hacker vanter les mérites de l’outil !

Très honnêtement, c’est totalement justifié.

Surfer SEO est un outil extrêmement complet. Il permet une analyse complète de votre site, mais également des concurrents sur les requêtes que vous visez, permettant de comprendre les attentes de Google pour chaque requêtes et par conséquent de vous donner les points clés nécessaires pour atteindre les premières places.
Surfer SEO est un outil Data-Driven. C’est à dire qu’il se base sur des données et statistiques pour vous donner des résultats complets.

Cela vous permettra de ne plus naviguer dans le brouillard et d’avoir des données concrètes vous permettant de rendre le processus de On-page seo plus simple, plus rapide et plus efficace.

Parlons maintenant des fonctionnalités de l’outil.

Les fonctions de Surfer SEO

Surfer SEO est sans doutes l’outil le plus complet que j’ai vu en terme de On-Page SEO.
J’apprécie notamment le fait qu’il compare efficacement les pages présentent dans le top des résultats de recherches afin de vous donner les points clés à travailler pour améliorer le On-Page.

Voici les fonctionnalités les plus importantes de Surfer SEO.

SERP Analyzer : L’analyse des top pages des résultats de recherche

La feature SERP Analyzer permet notamment de découvrir quel est la densité optimale de mots clés qu’il faut mettre dans vos textes.

Comme vous le savez sans doutes, avoir trop peu de mots clés ne vous permettra pas de ranker optimalement, mais en avoir trop peu également avoir l’effet inverse et vous tirer vers le bas.
Le Serp Analyzer regarde la densité de mots clés de vos concurrents, vous permettant d’avoir la fourchette optimale de mots clés qui vous permettra d’atteindre les meilleurs positions.

L’outil analyse également les backlinks des concurrents dans les résultats de recherche, vous permettant ainsi de trouver des opportunités de liens en «volant» ceux de vos concurrents.

Là où le SERP Analyzer est également intéressant, c’est pour l’analyse NLP des pages. NLP = Natural Langage Processing ou Traitement Automatique du Langage Naturel en Français. Actuellement vous n’en avez peut être pas beaucoup entendu parler, mais je peux vous assurer que dans les années à venir, vous allez entendre cet acronyme beaucoup plus régulièrement, surtout dans le domaine du SEO !

Résumé du Serp Analyzer :

L’outil se base sur les 50 premières pages des résultats de recherche de Google pour la requête visée et analyse plus de 500 facteurs différents sur ces pages, permettant de trouver les points de corrélations entre ceux qui rank.

L’analyse et l’interprétation de ces données vous permettra de connaître ce qu’il faudra faire optimalement pour optimiser :

  • La longueur de texte
  • Le nombre de titres
  • La vitesse de page
  • La densité de mots clés
  • Les entités et le sentiment NLP
  • Le nombre de backlink.
  • Le nombre de domaine référant (RD)
  • La structure des meta tags.

SEO Content Editor : Optimiser votre contenu pour mettre toutes les chances de votre coté afin d’atteindre la meilleure place sur Google

Cette fonction de Surfer SEO permet de gagner un temps fou sur la création de condition de rédaction à donner à vos rédacteurs.
Concrètement, le SEO Content Editor permettra de générer des guidelines à respecter pour chaque article, se basant sur les données des concurrents et donc des «règles» parfaites à respecter pour optimiser ses chances d’atteindre le haut du classement des résultats de recherche.
Cette fonction permet d’économiser énormément de temps et facilite le processus d’échange entre vos rédacteurs et vous. Et comme vous le savez bien, le temps c’est de l’argent !

Le SEO Content Editor génère automatique les conditions de rédaction optimale pour chaque article basé sur les données du SERP Analyzer (Longueur de texte à respecter, nombre de paragraphe, sous-titres, densité de mots clés et bien plus encore…) et vous permet de le transmettre en un clic via un lien de partage à votre rédacteur.
Bien évidemment, vous pouvez les modifier à la main si certains points ne vous conviennent pas ou que vous souhaitez quelque chose de bien précis.

Lorsque vous recevez le contenu, il ne vous reste plus qu’à le vérifier avec le SEO Content Editor, et vous pourrez voir en direct les critères passer en vert s’ils sont respectés.
S’ils ne sont pas respectés, ils restent en orange.

Résumé du SEO Content Editor :

Cet outil est un «Tout-en-un» pour obtenir des guidelines à transmettre à vos rédacteurs afin d’avoir des articles parfaitement optimisés pour les moteurs de recherche, le tout de façon simple à prendre en main et terriblement efficace. Un gros gain de temps, et surtout des conditions de rédactions basées sur des vrais datas et non pas des «je pense que…».

Keyword Research : Une nouvelle façon de trouver des idées de mots clés / questions

Cet outil de Surfer SEO permet de trouver les meilleurs idées de mots clés à viser pour chaque requête.

Soyons honnête, beaucoup de personnes utilisent encore le Keyword Planner, alors que les résultats de cet outil sont vraiment nazes.
Pour la recherche de mots clés j’ai un peu tout essayé, Ubersuggest, Yooda Insight, Semrush et plus récemment, l’outil de recherche de mot clés de Ahref que je trouve très bien fait.
Mais celui de Surfer SEO permet vraiment de passer à l’étape supérieur.

Encore une fois, c’est un «Tout-en-un» de la recherche de mot clés que j’apprécie plus particulièrement pour sa capacité à trouver des mots clés et phrases qui ressortent sur des résultats de recherche similaires.
Cette analyse des similarités entre les résultats de recherche est un des meilleurs moyens d’obtenir les meilleurs mots clés, mais surtout de trouver des mots clés avec peu de concurrence.

L’outil vous permettra, en lui fournissant un mot clé ou une requête, de vous donner de nombreuses idées d’autres mots clés à viser, notamment pour votre longue traîne.

Surfer SEO vous permettra également de trouver les questions posées par les utilisateurs par rapport aux mots clés que vous visez.
Vous permettant par exemple d’y répondre avec une FAQ dans vos articles, permettant encore une fois d’augmenter votre trafic naturel grâce à des positionnements sur des longues traînes.

Bien évidemment, vous pourrez appliquer cela sur vos anciens articles qui rank déjà sur certains mots clés, afin de les optimiser encore plus sur d’autres mots clés complémentaire.
Pour ma part je l’ai appliqué sur des articles où je rankais naturellement en deuxième page sur des mots clés de longue traîne.
Après avoir fait un petit coup d’optimisation grâce aux recommandations du Keyword Research de Surfer SEO, j’ai très rapidement vu mes articles apparaître en première page sur les longues traîne augmentant de façon vraiment efficace le nombre de visiteurs sur mes pages.

Résumé du Keyword Research :

La fonctionnalité permettant d’avoir accès aux meilleurs mots clés, longues traînes et questions posées par les utilisateurs afin d’optimiser aussi bien vos anciens articles que les nouveaux.
Pour ma part j’ai vraiment eu d’excellents résultats avec cette fonctionnalité de Surfer SEO. Donc je ne peux que le conseiller.
Vous pourrez avoir :

  • La liste des mots clés à viser
  • Les volumes de recherche
  • Les questions des utilisateurs
  • Les mots clés similaires et recherches associés (Très intéressant cette spécificité)
  • Les «Autres questions posées» de chaque requêtes
  • Les mots clés spécifiques par pays
  • Analyse direct des résultats de recherche
  • Intégration direct avec le Content Editor afin de gagner encore plus de temps.

SEO Audit : Une analyse efficace qui vous donne des leviers d’actions pour améliorer vos positions

Un audit complet de vos pages pour vous donner les points clés à travailler en priorités pour optimiser vos résultats.

Au lieu d’avoir à faire vos analyses petit à petit avec différents outils, il vous suffira de mettre dans la fonctionnalité SEO Audit, le mot clé ou la requête visé et le lien de la page que vous souhaitez faire monter dans les résultats de recherche de Google.
Basé sur les données récoltés dans les résultats de recherche et vos concurrents, l’audit vous permettra d’obtenir une «recette tout-en-un» pour obtenir des résultats le plus efficacement et surtout le plus rapidement possible.

Il vous permettra notamment d’avoir les densités de mots clés à rajouter ou enlever, les requêtes NLP, la quantité de contenu à rajouter ou à enlever pour éviter la sur-optimisation, l’amélioration de vos structures on-page, le nombre d’image, mais également les backlinks en commun entre vos concurrents et que vous pourriez donc obtenir sans trop de mal.

Résumé du SEO Audit :

Un audit automatisé basé sur les données de vos concurrents et des résultats de recherche de Google permettant d’obtenir des recommandations à mettre en place afin d’améliorer efficacement vos ranking dans les résultats de recherches.

Encore une fois, cela permet d’avoir un énorme gain de temps et surtout d’éviter les erreurs humaines.
Pour ma part il m’a fait gagner du temps parce que je suis plutôt quelqu’un qui aime tout vérifier à la main. Mais je commence à avoir trop de travail pour me le permettre, et le SEO Audit m’a permis d’améliorer mes anciennes pages de façon beaucoup plus rapide.
Je n’ai qu’à suivre les recommandations et les appliquer… Du travail pré-maché !

Je pense que c’est également une fonctionnalité qui permettra de faire gagner énormément de temps aux freelances et agences qui ont plusieurs clients et qui souhaitent optimiser les résultats rapidement.

Plugin Keyword Surfer : L’outil qui vous simplifie la vie directement dans les résultats de recherches

Un plugin très intéressant qui, je dois l’avouer, m’a donné pas mal d’idées de mots clés et même business.

Il permet d’avoir accès à des données directement dans les résultats de recherche.

Le plugin Surfer SEO est un petit bonus intéressant qui vous permettra d’avoir des idées et de regarder en quelques clics seulement le niveau de difficulté pour ranker un mot clé ou une requête.

Bien sûr, comme souvent avec ce genre d’outil d’évaluation de difficulté, c’est à prendre avec de grosses pincettes et ça mérite un peu plus de travail d’investigation. Mais disons que ca permet d’avoir une petite idée rapidement et surtout voir si ca peut valoir le coup de travailler sur tel ou tel requête.

Surfer SEO ou 1.fr ?

Surfer SEO a des fonctionnalités en plus par rapport à 1.fr.

Là où 1.fr est vraiment basé sur l’optimisation de contenu, Surfer SEO pourra vous apporter de nombreuses données supplémentaires, comme l’analyse complète des résultats de recherche et de vos concurrents, l’analyse des backlinks, le fait de pouvoir trouver le «sweet spot» à viser en terme de longueur de texte, l’Audit SEO automatisé et Data-Driven etc.

Si votre seul objectif est d’avoir une optimisation de contenu, je suppose que 1.fr sera suffisant pour vous, mais si vous recherchez un outil tout-en-un pour l’amélioration et l’optimisation du on-page, alors Surfer SEO répondra sans doutes mieux à vos attentes.
A noter que les prix sont assez similaires entre 1.fr et Surfer SEO, sauf que Surfer propose des fonctionnalités bien plus complètes et variées… A vous de voir ce qui serait le plus rentable pour vous !

Surfer SEO ou YourText.Guru ?

De même que pour 1.fr, YourText.Guru est vraiment basé sur l’optimisation des textes. Surfer SEO apporte d’autres fonctionnalités inédites.

Pour moi, YourText.Guru pourra répondre à vos attentes si vous n’avez pas de trop gros besoins. Notamment parce que le fonctionnement sous forme de jeton permet de ne pas avoir à payer un abonnement mensuel si vous n’en avez pas besoin.

Bien évidemment, Surfer SEO apporte de nombreuses autres fonctionnalités que YourText.Guru n’a pas, mais YourText.Guru sera sans doutes plus adaptés à vous si vous cherchez uniquement des optimisations de textes et que vous n’avez pas de gros besoins.

Cependant si vous recherchez plutôt un outil tout-en-un pour votre on-page, allant de la recherche de mots clés, à l’optimisation de vos textes, en passant par l’audit SEO et les points similaires entre vos concurrents, Surfer SEO sera sans doute mieux adapté.

Surfer SEO ou Yooda Insight ?

Yooda Insight est intéressant pour le market explorer qui vous permettra d’avoir des données et volumes sur les mots clés.

Cependant le nombre de mots clés dans leur index est plus faible que d’autres outils et ne permet pas d’avoir accès à toutes les idées de mots clés et longues traînes.

J’ai longtemps utilisé la version premium de Yooda Insight, mais j’ai fini par passer à autre chose car ils sont malheureusement beaucoup moins complet que d’autres services et n’ont pas sur garder leur avantage compétitif.

Le seul point positif étant le tarif, mais personnellement je préfère payer un peu plus cher et avoir un excellent outil comme Surfer SEO, que de faire des économies de bout de chandelle et d’avoir un outil qui ne me permettra pas d’optimiser correctement mes pages. Ce qui au final me fera perdre du temps et de l’argent.

Surfer SEO ou Ubersuggest ?

Ubersuggest est vraiment bien, d’ailleurs la version gratuite est vraiment intéressante pour ceux qui ont peu de budget.

Malgré tout, il n’arrive pas à la cheville de Surfer SEO qui est beaucoup plus complet. Évidemment, le prix n’est vraiment pas le même. Si vous avez des petits besoins, Ubersuggest sera sans doute un meilleur rapport qualité/prix pour vous.

Mais si vous cherchez vraiment le top du top et que vous n’avez pas peur d’investir un peu pour votre business, alors Surfer SEO sera plus adapté à vous et vos besoins.

Se faire aider pour gérer Surfer Seo

Si malgré toutes les informations présentes sur cette page, l’utilisation de Surfer SEO vous semble encore compliquée, c’est que vous avez peut-être besoin d’aide. Le référencement est une étape fondamentale et obligatoire si vous désirez que le site de votre entreprise soit optimisé et bien placé sur Google, mais cela peur s’avérer compliqué pour certaines personnes. Il est donc important de faire une formation SEO afin de mieux appréhender tous les critères demander par Google et pouvoir vous placer comme il se doit sur des mots clés pertinents, tout en étudiant la concurrence.

Avec https://www.referencementprofessionnel.net/, vous aurez également la possibilité d’avoir une prestation SEO sur mesure pour correspondre parfaitement à vos besoins. En effet, vous avez peut-être les connaissances pour gérer seul votre référencement naturel, mais le temps peut tout simplement vous manquer. Il faut dire que tout cela demande un temps conséquent pour arriver à se placer comme il faut sur les moteurs de recherche. C’est pourtant la clé pour augmenter votre audience et ainsi obtenir un meilleur taux de conversion. N’hésitez pas à suivre le lien et à les contacter pour demander un devis adapté aux besoins du site de votre entreprise.

L’importance du On-Page SEO pour atteindre les premières places

Je me suis dis que c’était quand même un point essentiel à aborder puisqu’on parle de Surfer SEO, un outil qui vous permet d’optimiser votre On-Page SEO

Le On-Page SEO est un élément majeur du ranking sur Google et par conséquent de vos capacités à obtenir du trafic naturel ciblé.

Je ne fais pas partie des gens qui crient sur les toits «Le contenu est roi !».
Pour moi le référencement naturel c’est un tout : Contenu, Optimisation On-page, et Off-page. Un tout qui fonctionne en symbiose et dont chaque point mérite d’être optimisé.
Si vous voulez travailler de façon optimale, vos sites et vos pages doivent avoir un bon contenu, une bonne optimisation on-page et un bon travail de netlinking et donc de off-page.

Mais une chose est sure et d’ailleurs les données récoltés et que vous pourrez observer sur Surfer SEO le prouve : Avoir un bon On-Page SEO permet VRAIMENT d’atteindre les meilleurs places dans les résultats de recherche de Google. Vous pourrez avoir le meilleur off-page possible, si votre contenu est mal optimisé, vous ne pourrez pas atteindre le top 3 à part avec un énorme coup de chance qui arrive toutes les 36 lunes et qui en plus ne sera pas pérenne.

Je le répète une dernière fois : Le contenu, le on-page et le off-page fonctionnent en symbiose et Surfer SEO vous permettra d’avoir un outil tout-en-un qui vous permettra de répondre aux problématiques de contenu et on-page et très légèrement off-page avec la recherche de backlink similaire chez vos concurrents (là où Ahref par exemple sera bien meilleur puisqu’il est spécialisé pour le off-page).

Avantages de Surfer SEO

  • Outil complet tout-en-unpour optimiser vos contenus et on-page.
  • Data-driven, l’outil se base sur l’analyse de plus de 500 facteurs différents et les points de corrélationentre les 50 meilleurs résultats sur chaque mots clés demandés.
  • La fonctionnalité d’Audit permet de gagner un temps fouen donnant des points clés facile à mettre en œuvre pour optimiser vos contenus.
  • Un outil bien plus complet que la majorité des concurrentspour tout ce qui touche au On-page SEO.

Inconvénients de Surfer SEO

  • L’outil en lui-même n’est pas traduit en Français, bien qu’il permette bien sûr d’analyser les données française. Si vous ne comprenez rien à l’anglais, Surfer SEO n’est pas fait pour vous.
  • Le tarif peut être un peu rebutant pour ceux qui ont des petits budgets.

Les langues / pays qui fonctionnent avec Surfer SEO

Vous pourrez obtenir les audits et les données pour les langues / pays suivants :

Australie, Brésil, Canada, Danemark, Finland, France, Allemagne, Italie, Mexique, Pays-bas, Norvege, Portugal, Pologne, Royaume-Uni, Roumanie, Singapour, Espagne, Suédois.

Tarifs Surfer SEO

Si vous payez mensuellement :

  • Basic : 59$ / mois. Intéressant pour une personne qui travaille sur un ou deux sites.
  • Pro : 99$ / mois. Parfait pour un freelance, une petite agence ou quelqu’un qui a plusieurs sites.
  • Business : 199$ / mois. La formule adapté pour les gros besoins, notamment pour les grosses agences ou les entreprises d’éditions de sites.

Si vous payez annuellement (permet d’économiser 20%):

  • Basic : 590$ / an.
  • Pro : 990$ / an.
  • Business : 1990 / an.

Avis Final sur Surfer SEO

Je suis vraiment convaincu par cet outil.

J’ai d’ailleurs annulé mon abonnement chez un des concurrents depuis que j’ai découvert Surfer SEO, tout simplement car il a des fonctionnalités bien plus complètes me permettant d’économiser un peu en évitant d’avoir plusieurs outils différents.

J’apprécie le coté Tout-en-un de Surfer SEO.

Il m’a permis de gagner énormément de temps grâce à l’audit qui permet de gagner en productivité sur mes optimisations.

Et enfin, il m’a fait gagner un temps fou sur les briefs que je fais à mes rédacteurs puisque l’outil me permet de les générer de façon automatique. Pour l’instant je prends encore le temps de les vérifier avant de les envoyer à mes rédacteurs, mais jusqu’à maintenant je n’ai rien trouvé qui nécessité de modification… Il y a de forte chance que j’arrête de vérifier ce qui me permettra de gagner encore plus de temps. Surfer SEO est vraiment excellent là dessus !

En conclusion, cet outil est un des meilleurs que j’ai pu tester. Je vous recommande vivement de l’essayer pendant une semaine avec l’offre à 1$ / 1 semaine qui vous permettra de comprendre pourquoi j’en vante les mérites. D’ailleurs petite précision car je sais que parfois ça fait peur de mettre sa carte bleue pour payer 1$ puisqu’en général ceux qui font ça renouvelle automatiquement votre abonnement en vous faisant payer le prix fort.
Surfer SEO ne fait PAS cela.
Si vous ne faites pas vous même la demande de renouvellement, vous ne serez pas débité et aucun abonnement ne sera lancé.

Ils ont une très bonne réputation et souhaite la garder, surtout que la majorité des gens qui en parlent sont très connu dans la sphère SEO, ils n’ont aucun intérêt à perdre en crédibilité pour gagner quelques dollars…

J’espère que l’article vous aura aider à en savoir plus sur Surfer SEO, a très bientôt sur Growthacking.fr.