startup vietnam

Les principaux avantages et raisons pour lesquels certains choisissent de monter une startup, c’est le goût de l’aventure, la prise de risque et le travail dans un environnement qui permet d’aller de l’avant. L’Asie est ainsi considérée comme un berceau de jeunes pousses dans lequel les investisseurs étrangers commencent de plus en plus à croire et sur lequel ils misent.

Ainsi, si vous souhaitez allier expatriation et création d’entreprise à l’étranger, l’Asie et tout particulièrement le Vietnam présentent plus d’un atout pour les porteurs ambitieux de projet en quête de challenge.

Le Vietnam, le moteur d’innovation des pays d’Asie du Sud-Est

Depuis les 3 dernières années, c’est le pays sous le feu des projecteurs en Asie du Sud-Est. Si vous souhaitez monter un projet, trouver des associés ou même des fonds d’investissement, le Vietnam présente un écosystème d’acteurs qui promettent en matière d’entrepreneuriat. Le Vietnam présente de nombreux avantages et le pays est à la croisée des chemins entre une croissance pérenne de l’économie, une démographie favorable et très jeune ainsi qu’un cadre légal et fiscal souple pour les investisseurs étrangers. C’est pourquoi beaucoup d’étrangers font le choix de créer leur startup au Vietnam.

Sous-titrage disponible en Français 😉

Il s’agit d’un des pays priorisés par les investisseurs étrangers de Singapour, Taïwan, Hong Kong. De nombreux fonds d’investissement asiatiques sont implantés et chaque année, entrent au capital de plus en plus d’entreprises de la région.

Tous les pays émergents ne sont pas forcément synonymes d’attractivité pour les investisseurs et pour autant le Vietnam, contrairement à ce que certains pourraient penser, présente un environnement favorable à la création d’entreprise et la croissance d’activités grâce au fait que la classe moyenne possède de plus en plus de pouvoir d’achat. Le Vietnam est finalement un endroit qui présente plusieurs atouts que nous allons développer : démographie, économie, infrastructures, croissance, etc.

Pourquoi investir ou Vietnam et y lancer votre startup ?

Voici les raisons pour lesquelles en tant qu’investisseur ou porteur de projet, vous devriez considérer le Vietnam pour entreprendre ou investir. Ces raisons ont été évoquées lors de notre entretien avec Guillaume Rondan de Movetoasia qui les développe sur son blog en détaillant les avantages d’investir en Asie du Sud-Est et principalement au Vietnam :

Environnement commercial favorable et économie d’avenir

Lorsque vous créez une entreprise, il faut notamment tenir compte de l’environnement dans lequel vous évoluez : la taille et croissance organique du marché dans lequel vous souhaitez commercialiser vos biens ou services. Si l’environnement économique et commercial n’est pas adapté à votre secteur d’activité, vous ne connaîtrez pas une très bonne dynamique d’expansion. Les efforts, temps et argent investis pourraient donc être concentrés ailleurs pour plus de retours sur investissement.

Le Vietnam offre un environnement commercial favorable et un marché porteur grâce à sa forte croissance économique en tant que pays émergent ; c’est pourquoi un grand nombre d’investisseurs asiatiques cherchent d’une manière ou d’une autre à s’exposer à ce marché en achetant de l’immobilier ou bien en investissant dans des entreprises. L’importante population de presque 100 millions habitants représente une forte demande en biens et services. Selon votre secteur d’activité, si ces derniers sont porteurs, vous aurez une manne de clients potentiels auxquels proposer vos offres commerciales.

Développement et amélioration des infrastructures

Le Vietnam dispose d’une infrastructure récente bien que le pays soit toujours émergent. Son gouvernement a beaucoup investi dans le développement des routes, ports, zones franches afin d’améliorer significativement la distribution et logistique dans tout le pays. Il reste forcément énormément progrès à faire notamment en périphérie des principales villes : Ho Chi Minh ville, Hanoï et Danang.

Le Vietnam possédera bientôt un métro dans ses deux villes principales, ce qui leur donnera une autre dimension et permettra aux résidents de se déplacer plus facilement dans les différents quartiers de ces deux villes. Le pays a déjà développé des autoroutes, des chemins de fer, des ports et des aéroports, dont dix sont internationaux afin d’offrir un rayonnement à l’échelle de l’Asie du Sud-Est et développer les échanges commerciaux avec tous les pays avoisinants. Les réseaux de télécommunication au Vietnam sont récents et offrent un débit rapide dans la majorité du pays. Cela a favorisé l’implantation d’entreprises de sous-traitance informatique tournées vers l’international et capables de fournir des services rapides, fiables et de haute qualité grâce à un coût de la main d’œuvre bon marché et du personnel qualifié.

Coût du travail faible, universités et hautes qualifications

Le Vietnam est un pays en développement et son coût de la vie n’est pas encore aussi élevé que d’autres pays développés. Grâce à de bonnes universités proposant des formations notamment dans les domaines de la banque, la finance et l’informatique, le pays jouit d’une main d’œuvre qualifiée, formée aux métiers d’avenir et forte de certaines qualifications rares à trouver ailleurs.

D’un autre point de vue, si vous expatriez au Vietnam, vous bénéficierez d’un coût de la vie faible permettant de bien vivre en dépensant peu. C’est l’un des avantages toujours mis en avant par les expatriés qui choisissent ce pays comme destination.

De nombreuses universités au Vietnam sont assez réputées dans la région, et en tant que chef d’entreprise, vous serez donc en mesure de recruter du personnel qualifié. L’état d’esprit étant assez jeune et entrepreneurial, vous pourrez facilement entrer en contact avec des candidats potentiels et enthousiastes pour travailler au sein d’une structure dynamique, à vocation internationale qui peut leur offrir des opportunités différentes. Si vous arrivez à bien leur faire prendre conscience de votre différence et des atouts à travailler pour vous, vous pourrez recruter des personnes prêtes à investir beaucoup de temps et d’énergie dans vos projets.

Sécurité au Vietnam

Un autre élément à prendre en compte lors du lancement d’une activité commerciale à l’étranger est la sécurité de l’endroit où vous décidez d’entreprendre : un environnement propice à la création d’entreprise avec une économie tournée vers l’avenir et une politique mettant peu à peu en place des directives favorables à l’investissement et entrepreneuriat.

Bien que la petite délinquance (vols à l’arraché, pickpockets) soit présente, cela reste véritablement une délinquance juvénile et le pays reste protégé d’actes de terrorisme ou de grand banditisme. C’est donc un environnement rassurant où, en tant qu’étranger, vous pouvez faire des investissements et miser sur l’avenir sans risquer de vous faire piller.

Croissance économique forte

Le Vietnam était autrefois l’une des nations les plus pauvres du monde. Son taux de croissance économique a beaucoup augmenté, et le pays est devenu émergent en investissant considérablement dans l’éducation, la santé et l’amélioration des infrastructures durant ces dix dernières années.

Son économie ne cesse de croître et s’accompagne d’une amélioration du niveau de vie pour de nombreux vietnamiens qu’ils habitent en ville ou dans des endroits plus reculés. Entre 2002 et 2019, plus de 40 millions de personnes sont sorties de la pauvreté, ce qui a fait baisser le taux de pauvreté de 70 % à 6 %. Les investissements étrangers ont également largement contribué à la croissance économique du pays, notamment avec des projets immobiliers et des apports de capitaux qui ont facilité les développements progressifs partout dans le pays.

Le Vietnam : un pays où il fait bon entreprendre ?

Bien qu’il puisse encore y avoir quelques obstacles à franchir, les raisons principales pour inciter les investisseurs étrangers à créer une entreprise sont de plus en plus nombreux et cela continue, années après années à favoriser l’entrepreneuriat et les investissements de la part d’étrangers au Vietnam.

Aucun pays n’est exempt de problèmes et d’adversités, même les plus développés tels que les États-Unis. Observer les changements ayant eu lieu durant les trois à cinq années précédentes suffit pour connaître la direction que souhaite prendre le gouvernement d’un pays.

Les avantages et les bénéfices liés à la création d’une entreprise au Vietnam ainsi que les raisons économiques, démographiques et l’attractivité devraient continuer de favoriser la présence de nombreux investisseurs cherchant à surfer la croissance du pays. Si vous désirez aujourd’hui entreprendre à l’étranger, considérer le Vietnam comme une option valable pourra vous ouvrir des portes et des opportunités si vous êtes prêts à vous expatrier aussi loin de la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *