seo domaine expire

Cet article s’adresse aux webmasters désireux d’apprendre des méthodes SEO efficaces un peu avancées et pas forcément du côté clair de la force. Il nous est proposé par l’agence level-up.

Le concept est simple: vous allez trouver un domaine sur une thématique qui vous intéresse et qui avait déjà à travers les ans accumulé de l’autorité. Vous récupérez donc instantanément du jus qui n’appartient qu’à vous 😁

Les intérêts d’un domaine expiré sont multiples. D’une part vous récupérez un domaine avec du vécu et l’ancienneté joue sur le référencement. D’autre part vous gagnez énormément de temps en récupérant un site possédant déjà des backlinks. Certains récupèrent aussi le contenu mais je recommande de le réécrire afin de ne pas définitivement tomber du côté obscur.

Où trouver des domaines expirés?

Si cette stratégie était encore confidentielle il y a quelques années, les services se sont aujourd’hui démultipliés. Il est d’ailleurs très complexe de réussir à récupérer un domaine qui va tomber dans le domaine public et possède un tant soi peu de valeur SEO. De nombreux outils crawl continuellement le web et tentent de récupérer les domaines pour les vendre aux enchères notamment.

Les outils pour lister des domaines expirés et disponibles

Certains services proposent de la veille sur les domaines expirés disponibles avec des metrics SEO intéressantes.

PBNPremium

Le service agrège les metrics de majestic et moz pour chaque domaine qu’il propose. Il propose plus de 350 000 domaines dans de nombreuses thématiques. Le site est assez simple et propose de nombreux filtres bienvenus pour trouver directement votre bonheur. Il vous permet aussi de rapidement filtrer les domaines spammés.

Prix: 29$ / jour jusqu’à 99$ pour débloquer un mois d’utilisation.

DOMCOP

Domcop est plus ancien que pbnpremium et permet aussi de lister en supplément des domaines disponibles ceux qui vont bientôt expirer. Le service agrège de la data à partir d’un grand nombre de services tierces. Cela vous permet de détecter des domaines  intéressants afin de les récupérer via des dropcatchers.

Prix: 56$ par mois (ne permet pas d’accéder à la liste des domaines qui vont expirer) puis 98$ ou 184$ (offre qui donne accès à des crawlers sur mesure dédiés).

Le service gratuit: Expired Domains.net

A l’instar des deux services précédemment cités, expired domains vous permet d’accéder gratuitement à une importante quantité de data et de domaines expirés. Les filtres sont moins poussés que ceux des concurrents ce qui rend le service un peu plus difficile à utiliser pour trouver la perle rare. L’absence notamment de trier par thématique est un frein important.

Prix: Gratuit

Les places de marché de domaines

Il s’agit ici de service qui ont récupéré les domaines et vous les revendent soit aux enchères ou à prix fixe. Si vous êtes en quête de domaines cela vaut le coup d’opérer une veille quotidienne sur ces différents sites:

  • Vip SEO
  • SEO.domains
  • Internetvikings
  • domstocks
  • ExpireSEO
  • DomExpire
  • Domainium
  • sedo
  • afternic
  • Godaddy
  • Dynadot

Il en existe d’autres mais ceux-ci vous permettront de trouver des domaines avec des metrics SEO intéressantes. D’autres sites comme brandbucket sont spécialisés dans la vente de domaines expirés avec un potentiel pour créer une marque.

Comment valider la qualité d’un domain expiré?

Avant de racheter un domaine il est bon de valider quelques éléments afin que votre stratégie ne se retourne pas contre vous. Voici la checklist que nous vous recommandons d’appliquer avant chaque achat:

Quel est l’âge du domaine?

Idéalement il vous faut acheter un domaine qui existe déjà depuis plusieurs années. Comme le vin, les domaines se bonifient avec l’âge.

Le site a-t-il été spammé ?

Utilisez un outil type majestic pour regarder si vous voyez de nombreux liens entrants qui n’ont rien à voir avec la thématique initiale. Faites un tour aussi sur waybackmachine afin de voir si à un instant le site n’a pas été détourné de sa thématique initiale pour devenir un site de drop shipping pour des chaussures de sport par exemple.

Le site est-il suroptimisé ?

Vérifiez bien que les liens entrants sont distribués de façon optimisés au niveau de leurs ancres. Le domaine peut être devenue une terre brûlée. Si vous constaté que 100% des ancres sont par exemple sur le mot clé “serrurier paris”.

Le site possède-t-il des metrics suffisante?

La plupart des SEO et des services vous proposeront les metrics proposées par Majestic. Il s’agit du Trust Flow et du Citation Flow. Assurez vous d’avoir ces trois éléments réunis: Un TF d’au moins 10 sur la home, un écart TF/CF de maximum 2 et au moins 15 domaines référents.

La qualité d’un domaine dépend de vos objectifs et de vos moyens. Cependant en dessous de ces metrics le domaine n’aura que peu d’intérêt pour vous en termes de SEO. N’oubliez pas que remonter un domaine prend aussi du temps.

Le domaine présente-t-il un risque légal?

Le rachat de domaine n’est pas illégal du moment que vous ne cherchez pas à tromper les utilisateurs. Vous risquez cependant des problématiques si vous rachetez le domaine d’une société ou association encore en activité. Vérifiez si vous rachetez le domaine expiré d’une société que cette dernière est bien radiée. Sinon vous recevrez un joli courrier d’avocat et vous aurez dépensé votre argent pour rien.

Pour ça, vous pouvez commencer à aller vérifier dans la base de donnée de l’inpi. Vous pouvez également regarder sur Societe.com si l’entreprise est toujours active.

Le domaine est-il encore référencé sur Google ?

Si vous avez passé tous les critères jusqu’à présent et qu’une requête site:domaine.com vous permet de voir que google référence encore les pages, alors vous détenez un domaine qui pourra rapidement vous apporter du résultat!

Quoi faire avec son domaine expiré?

En théorie vous l’avez acheté et vous savez quoi en faire mieux que nous! 🙂 Cependant voici quelques conseils pratiques à ne pas oublier quand vous remontez un domaine expiré:

Vérifiez les anciennes pages qui avaient beaucoup de liens entrants.

Mieux vaut remonter ces pages avec une URL similaire afin qu’elle reprenne immédiatement le jus qu’elles avaient auparavant. Vous pouvez bien sur aussi décider de faire un redirect vers la home mais nous recommandons plutôt de remettre la page en place et d’effectuer un bon maillage interne.

Débarrassez vous des liens entrant à faible valeur ajoutée.

Si quelques liens pénalisent les statistiques de votre domaine. N’hésitez pas à passer par la console pour les désavouer. Votre nouveau domaine fraîchement revenu à la vie vous en remerciera.

Faites bien attention aux URL: www ou non?

Essayez de remonter le site tel qu’il existait avant afin, encore une fois, de repartir le plus vite possible dans les SERP avec le domaine.

Vous voilà désormais avec les bases. A vous désormais d’aller acheter votre premier domaine expiré et d’en tirer le maximum dans le cadre de votre stratégie SEO!

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