reussir referencement pas cher

Aujourd’hui l’agence consultant-seo-le-mans.fr nous propose des méthodologies simples pour les chefs d’entreprises et responsables marketing qui souhaitent faire leurs premiers pas en référencement naturel sans pour autant avoir un budget important.

Attention en guise d’introduction sachez que faire du SEO à moindre coût ne fonctionnera que si vous visez des requêtes qui ne sont pas trop compétitives. En effet si vous pensez pouvoir accrocher la première place sur Google pour la requête “acheter iPhone 11”.. oubliez de suite!

Par contre si vous souhaitez positionner votre marque ou aller chercher des mots clés en longue traine alors c’est tout à fait réaliste. Les méthodologies proposées ici ont déjà été éprouvées pour des requêtes locales de type “coach sportif le mans” et ont donné de très bon résultats sur une période de 6 mois seulement à l’époque.

Ce préambule fait, n’attendons pas plus pour rentrer dans le vif du sujet: comment faire du SEO sans se ruiner? C’est parti !

Etape incontournable: la formation

livre referencement webAvant tout la première étape est de vous former. Le SEO est une discipline qui peut se révéler complexe mais qui reste très abordable si vous avez un objectif simple. Par exemple une ou deux requêtes visées sur Google avec un site d’une dizaine de pages.

Pour commencer rien de mieux que de poser les bases avec l’excellent livre d’olivier andrieux. Il reste à jour édition après édition et contiendra toutes les informations nécessaires à une bonne compréhension des étapes que vous devrez réaliser pour améliorer votre référencement naturel.

Si vous êtes allergiques à la lecture, tournez vous vers des MOOC type openclassroom ou UDEMY qui vous proposeront en une dizaine d’heures un bon aperçu des étapes à passer pour réussir votre référencement SEO.

Enfin pour parfaire votre apprentissage quoi de mieux qu’aller échanger avec des SEO aguerris ? Pour cela le forum http://scripts-seo.com/ est tout indiqué.

Utiliser des outils gratuits

La plupart des outils du marché tel que SEM Rush, Majestic, SEObserver ou encore AHref sont relativement coûteux. Surtout quand le SEO n’est qu’une toute petite part de votre activité. Il est rarement rentable de dépenser plus de 1000€ de tooling par an. Si vous êtes tout de même arrivé à un niveau intermédiaire sachez qu’il est toujours possible de trouver des SEO avec qui partager le coût de ces abonnements.

Les outils google: Analytics, la Search Console

Deux outils sont à la base de toute activité de SEO: Google Analytics et Google Search Console. Le premier vous permettra de suivre l’activité sur votre site et en particulier l’acquisition de trafic tandis que le second vous permettra entre autres de suivre votre progression en terme de positionnement de mots clés.

Enfin ajoutons en bonus Keyword planner qui reste une valeur sûre même si ce dernier ne donne plus d’indication de volumétrie lorsque vous n’avez pas un compte payant Adwords.

Ubersuggest pour la recherche de mot clé

Si certains mots clés sont des évidences pour votre business, quelques recherches pourraient tout de même vous surprendre. Votre objectif est de trouver les requêtes un peu plus longues trainent qui représentent tout de même un intérêt en terme business pour vous.

Pour cela vous pouvez utiliser le très bon outil repris par Neil Patel: ubersuggest. Vous obtiendrez d’ailleurs plus d’informations que simplement les combinaisons possibles.

exemple resultat ubersuggest

Pour reprendre l’exemple précédemment cité de “coach sportif le mans”:

Je vais alors potentiellement réfléchir à me positionner sur coach sportif particulier le mans qui sera vecteur de business mais beaucoup moins concurrentiels que le reste.

L’amélioration sémantique

Vous savez quels mots clés viser mais aussi mesurer vos résultats à moindre coût. Cependant il vous faut désormais vous assurer que vos pages sont bien optimisées! Pour cela vous pouvez utiliser différents outils comme Alyze ou SEO Hero.

Un outil comme Alyze vous permet d’analyser une page précise tandis que SEO Hero vous donnera un aperçu des meilleures page sur le mot clé visé. Voici le résultat d’une recherche sur une top page dans les résultats pour coaching sportif le mans:

exemple resultat alyze

Si je souhaite me positionner il me faudra donc attendre une densité similaire sur les mots clés business tel que coaching sportif.

Trouver des partenariats

Vous avez optimisé votre site pour des mots clés spécifiques avec un investissement pour le moment qui ne se compte surtout qu’en heure. Encore faut-il que des sites parlent du votre pour qu’il commence à grimper dans les serps!

La bonne nouvelle est qu’il est complexe et très coûteux d’alimenter des sites en contenu de qualité. Pour cette raison vous trouverez de nombreux webmasters en recherche de contenu.

Le principe est simple, vous rédigez un article de 600 à 1000 mots sur une thématique que vous maîtrisez et vous pourrez en échange obtenir un lien pointant vers votre site. Il arrivera parfois qu’on vous demande deux articles afin que le webmaster puisse en publier un sans lien et un avec.

Il existe différents endroits ou vous pourrez trouver des webmasters en recherche de contenu:

  1. Groupes Facebook: il existe des groupes SEO d’échanges de bonnes pratiques mais aussi qui vous permettront de trouver des sites en recherche de contenu sur votre thématique. Il vous suffira d’opérer une veille chaque semaine ou de façon quotidienne. Je vous recommande notamment le groupe: “SEO Backlinks – 🇫🇷 Articles invités” très actif et bien administré.
  2. Forum Script-seo: malgré son look très rétro il reste la référence en terme de forum SEO. Vous y trouverez de nombreuses opportunités !
  3. Discord: Si vous êtes plus discord que facebook vous pouvez aussi rejoindre le groupe [SEO] Echange de liens. Moins efficace cependant que facebook.

Félicitations, vous êtes maintenant paré pour attaquer les SERP avec une stratégie qui demande avant tout de l’huile de coude. Le web regorge d’opportunités, à vous de les saisir!

Et si vous souhaitez un excellent outil ultra complet pour votre optimiser au maximum votre On-page seo, je vous laisse découvrir mon Avis Surfer SEO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *