L’expérience utilisateur (UX) se réfère aux comportements de vos utilisateurs lorsqu’ils interagissent avec votre site. Plusieurs facteurs influencent l’UX, depuis le design du site jusqu’à son contenu, en passant par la vitesse de chargement des pages.
Cette dimension est d’autant plus importante qu’elle affecte non seulement votre référencement (SEO), mais aussi et surtout la manière dont vos potentiels clients vous voient et s’ils décident d’acheter ou non vos produits. Voici 5 conseils partagés par l’agence UX design id agency pour améliorer l’expérience utilisateur en 2020.
Sommaire
Augmenter la vitesse de chargement d’un site
Un site web qui se charge vite est fondamental en matière d’expérience utilisateur. C’est non seulement un critère de référencement mais également un bon moyen de faire en sorte que les visiteurs restent connectés plus longtemps. Et plus les internautes sont connectés à un site, plus ils sont susceptibles d’acheter les produits ou services proposés par le site internet. Selon une étude Radware de 2014 dédiée aux sites des revendeurs, un retard de 2 secondes sur le chargement d’une page entraînerait un taux d’abandon allant jusqu’à 87 %.
Connaitre sa cible
Dans expérience utilisateur, beaucoup de gens oublient le mot »utilisateur ». Or, l’utilisateur est au centre de l’ux design. L’objectif de votre site est de donner à vos visiteurs ce qu’ils cherchent, c’est à dire des émotions positives.
Pour cela, il faut tout savoir sur sa cible en allant à sa rencontre sur les réseaux sociaux afin de créer des contenus et des produits qui lui corresponde.
Avoir un site moderne
Votre site internet a-t-il un design moderne ? Est-il agréable à voir ? Le site web étant la vitrine de votre entreprise, il est primordial de soigner son apparence. D’autant plus que les consommateurs accordent une attention particulière à ce qu’ils voient.
En effet, vous avez beau leur offrir le meilleur produit ou le meilleur service au monde, si vous ne le présentez pas sous son meilleur jour, vous aurez beaucoup de mal à générer des ventes.
Simplifier votre menu de navigation
Trop d’éléments dans votre menu de navigation peut-être décourageant pour l’internaute, il ne sait plus où donner de la tête et s’il hésite, il ne fera rien. Réduisez la taille de vote menu en utilisant un menu déroulant, créez un menu secondaire que vous déplacez dans le footer (pour les pages secondaires). Restez simple en utilisant 4 à 5 éléments maximum dans votre menu principal pour créer une expérience utilisateur optimal.
Placer les éléments importants au-dessus de la ligne de flottaison
La ligne de flottaison désigne un trait imaginaire sous lequel le contenu d’une page web ne s’affiche plus sur un écran, sauf en faisant défiler celle-ci (à l’aide de la barre de défilement ou de la molette de la souris). Les informations situées au-dessus de cette ligne sont donc visibles d’emblée par l’internaute. 57 % du temps passé sur une page concerne ce contenu.
Supprimer les publicités intempestives
Plus c’est simple, mieux c’est ! On évite donc le syndrome du sapin de Noël sur son site, surtout s’il s’agit d’un site professionnel. Les couleurs dans tous les sens, les animations intempestives, les pop-up publicitaires trop intrusives (même si elles convertissent), les polices à profusion, on évite également.
Améliorer l’accessibilité
L’accessibilité est aujourd’hui le maître mot pour réussir l’UX de son site web, puisque les internautes utilisent de plus en plus les tablettes et les mobiles dans leur navigation, notamment pour les achats en ligne. Une étude menée par Kabane en 2017 a démontré que l’utilisation du mobile a enregistré une augmentation de 30%, alors que les ordinateurs sont en perte de vitesse de 20%.
Rassurer les utilisateurs
La confiance est un levier de conversion important. Pour qu’un visiteur poursuive sa navigation sur votre site et passe à l’action, il faut montrer patte blanche. Plusieurs éléments contribuent à rassurer les utilisateurs d’un e-commerce, parmi lesquels : l’usage de l’https, les avis des clients, la présence de labels de confiance etc.
Simplifier le tunnel d’achat
Les étapes qui se succèdent avant l’achat peuvent être longues et pousser un utilisateur à abandonner son panier même pour les plus motivés. Pour éviter des abandons, la solution est de faciliter l’utilisation de votre tunnel d’achat, et de retirer toute étape superflue. Ne demandez que des informations nécessaires au visiteur et guidez-le à chaque étape.