ameliorer rentabilite

Une entreprise doit en permanence travailler sa rentabilité, notamment faces des marchés et secteurs d’activités en constante mutation. Et comme de point de gestion d’entreprise, cela ne se fait pas sans méthode et stratégie. Nous allons donc voir dans cet article comme travailler un tel objectif avec le plus de logique et précision possible.

Première question à se poser : quels sont les axes de développement d’une rentabilité d’entreprise ?

Une société qui souhaite travailler sa stratégie de rentabilité globale doit avant tout se concentre sur trois axes de développement majeurs :

  • La croissance de son activité centrale ;
  • La mise en équilibre de son activité, tout en optimisant les coûts durables ;
  • La fermeture des activités à faible rentabilité pour rediriger les investissements et efforts sur les plus efficientes.

Deuxième question, quelles sont les stratégies d’entreprises les plus rentables pour développer sa rentabilité ?

Les 3 stratégies majeures sont les suivantes :

  • La stratégie de réduction des coûts, qui consiste à diminuer les charges fixes et variables, afin de mettre en place une politique de prix plus agressives et donc plus rentables avec des marges plus élevées. Cette stratégie s’attaque précisément aux charges d’approvisionnement, de production, de distribution, ainsi qu’aux charges fixes ;
  • La stratégie d’innovation, qui consiste à se différencier sur un marché par la mise en place d’innovations conséquentes. Il faut considérer ces innovations comme des avantages concurrentiels majeurs et différenciant, pouvant ainsi crédibiliser une politique de prix plus élevée. A noter qu’à l’inverse, cette stratégie peut aussi se focaliser sur la réduction des coûts. Dans tous les cas, l’objectif est de travailler sur l’augmentation de la marge ;
  • La stratégie de différenciation, qui consiste à se démarquer de la concurrence afin que l’offre soit perçue comme unique et valorisante. Cela consiste donc à influer sur la qualité de l’offre, du service associé, sur la politique prix, etc.

Troisième question, quel est l’intérêt de planifier toute stratégie de rentabilité ?

Pour rappel, la notion de planification stratégique consiste à définir en amont à la fois les objectifs à long termes et le plan d’action pour mener à bien.

Toute planification stratégique se base sur les points suivants :

  • Le développement de la connaissance du marché, qui consiste à être suffisamment informé sur son marché et son environnement d’activité pour être en mesure d’isoler les actions les plus pertinentes sur lesquelles se focaliser ;
  • L’optimisation de la force de vente, qui consiste à optimiser les performances de cette dernière pour gagner en efficience. Cette optimisation peut notamment se construire avec des outils tels que la formation, la mise en place de matériel de vente plus efficace, l’optimisation des actions de prospection, l’intégration des actions dans un CRM, etc. ;
  • Le développement de la satisfaction client qui consiste à se remettre en tête que les clients les plus rentables sont toujours les clients les plus fidèles. De ce fait, toute entreprise doit toujours travailler la qualité de son offre, de sa pertinence avec les attentes et besoins de sa clientèle, mais également mettre un point d’honneur sur la gestion de sa relation client. Ici aussi, la mise en place d’un outil CRM est particulièrement pertinente, voire indispensable.

En conclusion, pour développer la rentabilité de son entreprise, il est primordial d’optimiser ses coûts, de travailler sa différenciation concurrentielle, d’avoir une force de vente performante et efficiente, maintenir une gestion de la relation client efficace, tout en étant en permanence au courant des évolutions du marché et des attentes clients et en planifiant ses actions dans la durée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *