Pour rappel, une solution CRM vise à récolter une grande masse d’informations qui après analyse, tri, et classification, peuvent optimiser les actions de la plupart des services d’une société.
Par exemple, l’exploitation de données CRM peut aider une entreprise à optimiser ses ventes, sa notoriété, ainsi que l’efficacité de ses ressources humaines en contact avec la clientèle ou encore son offre produit.
Sommaire
Comment exploiter une solution CRM dans le cadre d’une stratégie de développement produit ?
Une société experte dans son domaine peut tout à fait exploiter sa solution CRM afin d’avoir une vision générale de sa clientèle. En isolant les données liées clients les plus pertinentes, elle peut être en mesure de les incorporer dans sa stratégie de développement produit.
Un des exemples les plus courants est d’utiliser les données clients pour isoler leurs attentes et besoins, afin de mettre à jour l’offre produit et de l’optimiser en fonction. Ainsi, si le produit s’aligne sur les attentes clients, alors il aura de fortes chances de percer sur le marché et de générer des bénéfices.
A l’inverse, si le produit en développement ne correspond pas aux attentes isolées par la solution CRM, alors cela permet à l’entreprise de stopper le projet en cours et de s’éviter des pertes éventuelles avec une offre incertaine.
Comment exploiter une solution CRM dans le cadre d’une stratégie marketing et promotionnelle ?
Il n’est jamais aisé pour une entreprise de mesurer l’efficacité de ses actions marketing, notamment son ROI. Cependant, en couplant une stratégie marketing à l’utilisation d’une solution CRM, cela change la donne.
En effet, l’exploitation de données isolées par une solution CRM peut notamment permettre d’optimiser les buyers personas de l’entreprise, suffisamment en amont de la mise en place d’une stratégie marketing. En procédant de la sorte, on est donc en mesure de savoir si la campagne à de grandes chances d’atteindre sa cible, ou l’inverse, si cela est fortement compromis dès le départ.
En ce qui concerne la partie promotionnelle, que ce soit une campagne publicitaire, évènementielle, social media, commerciale, etc.), une solution CRM peut clairement aider à optimiser la stratégie de base. En effet, la connaissance client amenée par le CRM peut clair optimiser le ciblage, la pertinence du contenu, ainsi que l’angle du message afin que la campagne soit la plus efficace possible.
Comment exploiter une solution CRM dans le cadre d’une stratégie de fidélisation ?
Comme évoqué plus haut, une solution CRM est un vivier de données clients analysées, triées, et classées. De ce fait, tout cet amas d’informations permet à une entreprise d’isoler chaque client par son profil, sa pertinence, etc.
De ce fait, un client qui est considéré comme véritablement intéressant sera intégré directement dans une campagne de fidélisation.
De la sorte, une solution CRM permet de concentrer les actions de fidélisation sur les clients les plus susceptibles de générer de la valeur ajoutée à l’entreprise.
Comment exploiter une solution CRM au sein d’un service client ?
Nous avons déjà évoqué l’optimisation des buyers personas pour les stratégies marketing et promotionnelles. Dans le cadre d’un service client, ces buyers personas optimisés par une solution CRM peuvent être mis en face de problématiques clients identifiées.
Pour faire simple, la solution CRM permet d’isoler des tendances de problématiques en fonction de profils clients spécifiques. De ce fait, cela permet à l’entreprise d’anticiper les problématiques et d’optimiser son service client afin qu’il soit le plus efficient possible.
Pour conclure, une solution CRM est une véritable arme de taille pour une entreprise. Correctement exploité et mis à profit, il permet d’optimiser la plupart des actions clients menées, et donc indirectement, également la rentabilité de l’entreprise.
On vous conseille donc de jeter un œil à la solution CRM proposée par JobPhoning, qui s’attaque notamment aux différentes problématiques évoquées précédemment.