acquisition client

Cette année, vous mettez un gros focus sur l’acquisition client ! Oui, mais vous ne savez pas par où commencer ? Quels sont les méthodes marketing et les stratégies les plus efficaces cette année ?

Dans cet article, je vous parle de 3 éléments essentiels à mes yeux pour une bonne acquisition client, quels sont leurs coûts, et dans quel objectif les mettre en place !

Le retargeting publicitaire

Sans doutes une des stratégies les plus simples à mettre en place.
Que ce soit via le gestionnaire de publicité de Facebook, qui vous permettra de faire de retargeting sur Facebook et Instagram, ou via Google Ads, le retargeting est une solution à portée de main souvent inexploité par les entreprises.
Cela peut s’appliquer à tout type de business, en allant d’un e-commerce, en passant par un salon de coiffure ou un garage.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que le retargeting permet d’afficher sa pub uniquement à des gens qui ont déjà suscité un intérêt pour vous. Que ce soit au travers d’une campagne publicitaire classique où le potentiel prospect aurait cliqué sur votre pub pour obtenir des renseignements, ou tout simplement parce qu’il a visité votre site via un canal de communication comme les réseaux sociaux, ou tout simplement suite à une recherche sur Google qui l’aurait mené sur votre site via les résultats de recherche naturel (On parle ici de référencement naturel, et j’en parle un peu plus précisément en dessous).

Les avantages du retargeting sont multiples.

1. Par principe, nous savons que très peu de gens achètent la première fois qu’ils voient un produit. Il faut leur montrer plusieurs fois ce que vous vendez pour qu’ils finissent par acheter. Le retargeting permet donc de s’assurer que les prospects vous voient régulièrement, et ne vous oublient pas.

2. Le retargeting coûte en général bien moins cher que la publicité classique, alors pourquoi s’en priver ?

3. Le retargeting est une solution facile à mettre en place même pour des novices, contrairement à une campagne publicitaire classique où vous devrez comprendre quel est votre audience, et comment bien faire votre ciblage pour éviter de vous ruiner dans des pubs inutiles dû à un mauvais ciblage. Vous trouverez de nombreux tutos explicatifs sur le net pour mettre en place votre première campagne publicitaire en retargeting.

Le référencement naturel

Le référencement naturel est un concept malheureusement mal connu des décisionnaires en entreprise. Beaucoup pense qu’il suffit d’engager une agence de webmarketing ou de référencement naturel, pour qu’ils appuient sur un bouton magique qui va leur permettre d’apparaitre dans le top classement sur Google, et commencer à acquérir des clients via ce levier.

Malheureusement on est loin de tout ça. Le référencement naturel, dont vous entendrez parfois parler via le terme « SEO » (Search Engine Optimization) est un travaille de longue haleine qui nécessite des compétences, du temps et du budget.

Au niveau des tarifs, cela reste en général très flou, tout simplement car c’est une méthode d’acquisition peu connu du grand public et surtout beaucoup moins quantifiable que de la publicité classique où on peut voir qu’en mettant 1€, on en gagne 1.50€ par exemple.

Si vous souhaitez comprendre comment sont évalués les prix, je vous conseille de lire cet article dédié au tarif du référencement naturel sur decoeur.be.

Précision importante à mes yeux : Pour moi le référencement naturel est le meilleur canal d’acquisition client sur le LONG TERME.
Oui, cela va vous coûter de l’argent à un instant T, et vous n’aurez que peu de résultat les premiers mois, mais au final du temps qui passe, cela portera forcément ces fruits si cela a été bien fait.
Contrairement à la publicité classique où vous gérérez de l’acquisition mais où cela s’arrête dès que vous arrêtez d’investir du budget en pub, le SEO ne s’arrête pas. Ce qui a été mis en place aujourd’hui, vous permettra de continuer à acquérir des clients dans 5 ans.
Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de référencement naturel : Pensez à cela comme un investissement long terme !

L’influence marketing

L’influence marketing est de plus en plus à la mode, et cela se comprend : les résultats sont stupéfiants !

Attention cependant, car cette méthode d’acquisition client étant encore peu connu, on retrouve beaucoup de charlatan qui sévissent et font payer le prix fort à des entreprises qui ne comprennent pas encore le fonctionnement.

Cependant, si vous trouverez une bonne personne à qui déléguer cela, je peux vous assurer que les résultats seront intéressant, que ce soit pour acquérir des clients, mais également pour améliorer votre branding.

Si vous avez d’autre levier d’acquisition client dont vous souhaitez parler, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *