shine neo banque

Shine est une néobanque française lancée en 2017. Elle s’adresse particulièrement aux professionnels et aux indépendants comme les entrepreneurs. Comptant à ce jour plus de 70 000 utilisateurs, cette néobanque est dotée de fonctionnalités destinées à faciliter la tâche à ces derniers et à leur conférer de meilleurs avantages. Zoom sur la néobanque Shine et ses particularités.

Mon Avis sur Shine

Utilisateur de Shine depuis quelques mois maintenant, mon avis est 100% positif ! C’est la meilleure banque pour les freelances / auto-entrepreneurs de mon point de vue.

Ce que j’aime, c’est la facilité d’utilisation, les frais fixes et sans surprises, l’outil intégré pour gérer les factures, les relances automatiques pour les paiements et un point que j’ai trouvé excellent, c’est la possibilité de se faire payer par CB directement via la facture en ligne.
Les frais sont moins élevés qu’en passant par un outil comme stripe ou même paypal…
Donc c’est tout bénéf et en plus on a pas besoin de se faire chi** à faire une intégration pour le paiement de ses prestations directement en ligne !

L’outil de facturation est vraiment excellent, les factures qui sortent sont parfaites, avec toutes les infos nécessaires pour le paiement, que ce soit via CB ou via Virement.
Bref, ce sont plein de petite chose qui font gagner un temps fou, un temps que je suis content de ne plus avoir à perdre comme avec les autres banques !

Shine en Général

Créée par Nicolas Reboud et Raphaël Simon, la banque mobile Shine répond aux problèmes de gestion financière des freelances et autres entrepreneurs. Elle se présente comme une application web et mobile, tout à fait ergonomique et fonctionnelle.

Shine est avant tout une néobanque. Il en possède donc toutes les caractéristiques. En effet, une néobanque est une banque dont toutes les opérations sont pilotables depuis un ordinateur ou un smartphone. Vous retrouverez ainsi tout le fonctionnement d’une banque en une seule application. En plus d’être facile à utiliser, cette dernière vous donne la possibilité de gérer aussi bien votre budget, que le paiement de vos factures, vos encaissements, les prélèvements, les virements, etc.

Ainsi avec Shine, vous pourrez avoir en quelques clics un compte bancaire professionnel à votre disposition. Le gros avantage est que ce compte bancaire n’est soumis à aucune condition de revenu et encore moins à des conditions de domiciliation. Il est aussi accompagné d’une carte bancaire Mastercard Business et d’un RIB adapté à vos besoins.

Toute société immatriculée en France (EURL, EIRL, SASU, SARL, etc.) peut donc ouvrir son compte bancaire sur Shine. La seule condition pour que les dirigeants de ces sociétés puissent s’inscrire est qu’ils en détiennent au moins 25 % du capital.

Les offres de Shine

Shine a pour principal but de simplifier toutes les démarches administratives et comptables auxquelles fait face un travailleur indépendant ou un entrepreneur. Pour ce faire, cette néobanque propose principalement deux modèles d’offres destinés chacun aux micro-entreprises et aux entreprises.

Shine propose aux micro-entreprises, une offre basic et premium. L’offre basic intègre notamment :

  • un compte courant associé à une carte bancaire Mastercard Business prépayée ;
  • un RIB français ;
  • une assistance 7 jours sur 7 assurée par des experts ;
  • et une limite de 20 virements et prélèvements par mois.

Tout cela à 3,90 euros TTC par mois.

Quant à l’offre Premium, elle intègre :

  • un compte courant lié à une carte bancaire Mastercard World Débit ;
  • un RIB français ;
  • une assistance premium disponible tous les jours de la semaine ;
  • une limite de 50 virements et prélèvements par mois ;
  • deux encaissements de chèques gratuits tous les mois ;
  • et aussi des garanties et assurances tous genres.

L’offre premium revient à 9,90 euros TTC par mois.

Ces deux offres sont également valables pour les entreprises à la seule différence que l’offre Basic pour entreprise est à 7,90 euros TTC par mois et l’offre Premium à 14,90 euros TTC par mois.

Pour aider les nouveaux entrepreneurs à se lancer, Shine propose aussi un pack de création d’entreprise. Pour les entrepreneurs qui souhaitent créer une micro-entreprise, ce pack comprend la création des statuts ainsi que 6 mois d’abonnement gratuit à l’offre Basic. Le tout pour 34,90 euros.
Pour la création d’entreprise, le pack intègre une assistance dans le dépôt de capital et l’obtention du certificat de dépôt en 72 heures. Avec en plus 12 mois d’abonnement gratuit à l’offre Basic ; il coûte 119 euros.

Les tarifs pratiqués par Shine

Les services bancaires de Shine sont facturés comme suit.

  • Paiements par carte bancaire Shine à l’étranger : gratuits et illimités en zone euro, mais facturés à 1 euro + 1,9 % de commission par paiement avec l’offre Basic, et 1,9 % de commission par paiement avec l’offre Premium. Quant aux retraits en zone euro, vous devrez payer 1 euro, tandis que hors zone euro, vous serez facturé 1 euro + 1,9 % de commission par retrait.
  • Virements : 0,4 euro.
  • Encaissements des paiements par chèque : ils sont disponibles uniquement avec l’offre Premium et seuls deux encaissements sont possibles par mois. Vous devrez payer 2 € par chèque encaissé.

Pour la facturation via Shine, les tarifs sont :

  • virements : gratuit ;
  • encaissement par carte en zone euro : 0,20 euro + 1,2 % du montant de la facture ;
  • et encaissement par carte hors zone euro : 0,20 euro + 2,7 % du montant de la facture.

Outre cela, les chèques refusés sont facturés à 25 euros, les prélèvements refusés à 10 euros et la réédition de la carte en cas de perte ou de vol est facturée à 6 euros pour l’offre Basic et 10 euros pour l’offre Premium.

Les autres services proposés par Shine

La néobanque Shine propose aussi un terminal de paiement nommé SumUp. Avec ce dernier, vous pouvez procéder aux paiements sans contact et encaisser des paiements à moindre coût. Il est compatible avec les cartes bancaires Visa, Mastercard et Alex et avec les systèmes Google Pay et Apple pay. SumUp est disponible pour tous les utilisateurs Shine.

Entre autres, le terminal de paiement SumUp ne coûte lui-même que 19 euros. La commission s’élève à 1,49 % par transaction (contre 1,75 % normalement). Ce qui fait de Shine l’une des néobanques les moins chères du marché professionnel.

Les avantages et inconvénients de Shine

Les avantages de Shine

Si vous décidez d’opter pour Shine, vous bénéficierez avant tout des avantages offerts par une banque mobile ou une néobanque. Surtout en tant qu’indépendant, vous obtiendrez :

  • un compte bancaire dont vous disposerez n’importe où vous serez ;
  • un management efficace de vos activités depuis votre smartphone ;
  • des tarifs avantageux par rapport aux banques physiques ;
  • et une automatisation de vos finances

Outre cela, l’application Shine fournit de nombreux autres avantages.

  • Un outil comptable facilitant la gestion du budget et la catégorisation des dépenses. Vous pouvez également y éditer les plafonds de votre carte bancaire.
  • Un outil de facturation professionnelle permettant d’émettre en quelques minutes des factures et qui intègre la prévision des charges.
  • Un assistant personnel qui vous enverra des notifications en temps réel (des échéances de paiements par exemple).
  • Un service client très réactif composé d’experts qui répondront à toutes vos questions.

Il faut également compter sur un accès à des assurances telles que l’assurance mobile, l’assistance juridique, etc.

Les inconvénients

Shine compte quelques petits défauts, malgré ses nombreux avantages. On remarque que cette néobanque n’autorise pas de découverts et ne propose pas de chéquiers. Aussi, Shine facture des frais sur quasiment toutes les opérations courantes comme les retraits et les paiements de factures par carte bancaire. De plus, au-delà des 20 virements ou des prélèvements mensuels inclus dans l’abonnement choisi, les utilisateurs doivent payer 0,4 euro à chaque transaction.

Les avis clients sur Shine

Shine compte une grande majorité de retours positifs de ses utilisateurs (5 étoiles sur Google play store et l’App store). Cette néobanque gagne ainsi de plus en plus d’utilisateurs. Elle vise d’ailleurs une conquête du marché européen. De plus, elle a procédé à une levée de fonds de 8 millions dans ce but.

Sources et + d’informations : https://independant.io/avis/shine/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *