seo nofollow
Le référencement naturel ou seo est l’ensemble des techniques qui permettent de hisser un site dans les premières pages d’un moteur de recherche. Les liens nofollow ont toujours fait parler, certains SEO considèrent que c’est important, d’autres n’en font pas du tout de leur coté et les laisse arriver naturellement… Le Nofollow est un grand débat, et ce que nous allons découvrir aujourd’hui c’est…

Est-ce utile d’y avoir recours ?

L’utilisation de liens pour le référencement naturel

On appelle netlinking, l’utilisation de liens dans le processus de référencement naturel. Pour cela, on a recours à deux types de liens : les liens en do follow et les liens en no follow. Les premiers sont les plus utilisés, car ils permettent de bénéficier du ranking du site d’autorité, de sa notoriété et d’augmenter le trafic.

Ce type de liens est très prisé par les référenceurs, mais malheureusement, on ne peut pas bénéficier d’un référencement naturel de qualité si on n’utilise pas également les liens en no follow.

Cela va même à l’encontre de la signification du seo selon l’Agenceweb.com c’est-à-dire l’optimisation par le moteur de recherche.

En réalité, les robots des moteurs de recherche recherchent les deux types de liens pendant leurs crawls d’où l’obligation d’effectuer un netlinking de qualité.

Qu’est-ce qu’un lien en no follow ?

Un lien en no follow est un lien placé sur une page qui ne contribue en rien au référencement naturel. Il est à souligner qu’aux yeux des internautes, il n’existe aucune différence entre les liens en no follow et ceux en do follow. Autrement dit, il est impossible de faire la différence entre ces deux types de liens lorsque vous vous retrouvez sur une page web.

Malgré le fait qu’il ne contribue pas au référencement, ces types de liens sont d’une grande utilité pour le processus, mais aussi pour les webmasters.

Les avantages des liens en no follow

Quelle que soit l’autorité de la page ou la pertinence de l’ancre choisie, mettre un lien en no follow n’apportera aucune valeur ajoutée à votre page. Pourtant, ce type de liens a le mérite de signaler aux moteurs de recherche de ne pas les prendre en compte. C’est dans cette optique qu’ils sont utiles pour les webmasters. En effet, ils permettent de ne plus prendre en compte un lien sur une page sans bloquer les autres qui sont encore utiles. C’est une situation dans laquelle vous pouvez vous retrouver si ledit lien n’est plus fiable ou si les informations s’y trouvant sont obsolètes ou douteuses.

Mais, il est à souligner que vous pouvez aussi les utiliser sur des liens payants ou encore pour fixer des priorités d’exploration afin d’éviter l’index de pages internes de votre plateforme. Par ailleurs, puisque les liens do follow et no follow ne sont pas distingués par les internautes, ils généreront assurément du trafic.

Conclusion

Pour conclure, et selon L’agenceWeb.com les liens no follow sont d’une grande importance dans le référencement.

Ils favorisent un netlinking plus naturel et contribuent au volume du trafic.
Néanmoins, il existe la possibilité que les robots des moteurs de recherche suivent le lien quand bien ils sont no follow. De ce fait, les liens en no follow ne sont pas inutiles, bien au contraire, ils apportent aussi leurs pierres à l’édifice pendant le processus d’optimisation de la position de votre site.

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