
Est-ce utile d’y avoir recours ?
Sommaire
L’utilisation de liens pour le référencement naturel
On appelle netlinking, l’utilisation de liens dans le processus de référencement naturel. Pour cela, on a recours à deux types de liens : les liens en do follow et les liens en no follow. Les premiers sont les plus utilisés, car ils permettent de bénéficier du ranking du site d’autorité, de sa notoriété et d’augmenter le trafic.
Cela va même à l’encontre de la signification du seo selon l’Agenceweb.com c’est-à-dire l’optimisation par le moteur de recherche.
En réalité, les robots des moteurs de recherche recherchent les deux types de liens pendant leurs crawls d’où l’obligation d’effectuer un netlinking de qualité.
Qu’est-ce qu’un lien en no follow ?
Un lien en no follow est un lien placé sur une page qui ne contribue en rien au référencement naturel. Il est à souligner qu’aux yeux des internautes, il n’existe aucune différence entre les liens en no follow et ceux en do follow. Autrement dit, il est impossible de faire la différence entre ces deux types de liens lorsque vous vous retrouvez sur une page web.
Malgré le fait qu’il ne contribue pas au référencement, ces types de liens sont d’une grande utilité pour le processus, mais aussi pour les webmasters.
Les avantages des liens en no follow
Quelle que soit l’autorité de la page ou la pertinence de l’ancre choisie, mettre un lien en no follow n’apportera aucune valeur ajoutée à votre page. Pourtant, ce type de liens a le mérite de signaler aux moteurs de recherche de ne pas les prendre en compte. C’est dans cette optique qu’ils sont utiles pour les webmasters. En effet, ils permettent de ne plus prendre en compte un lien sur une page sans bloquer les autres qui sont encore utiles. C’est une situation dans laquelle vous pouvez vous retrouver si ledit lien n’est plus fiable ou si les informations s’y trouvant sont obsolètes ou douteuses.
Mais, il est à souligner que vous pouvez aussi les utiliser sur des liens payants ou encore pour fixer des priorités d’exploration afin d’éviter l’index de pages internes de votre plateforme. Par ailleurs, puisque les liens do follow et no follow ne sont pas distingués par les internautes, ils généreront assurément du trafic.
Conclusion
Pour conclure, et selon L’agenceWeb.com les liens no follow sont d’une grande importance dans le référencement.