lead nurturing

Qu’est-ce que le lead nurturing ? C’est sans doutes ce que vous vous demandez si vous êtes arrivé sur cette page. Vous êtes au bon endroit, ici on vous explique simplement et efficacement le lead nurturing !

Lead Nurturing – Définition Simple

Le Lead Nurturing consiste à convertir vos leads en clients.

Ça veut dire quoi concrètement ?

L’erreur commune de beaucoup d’entreprise est de récolter du lead, de le contacter une fois ou deux, puis d’abandonner si la conversion n’a pas été faite, et de recommencer “Ad vitam æternam”.
Via le lead nurturing, le schéma est différent.
L’entreprise récolte du lead, puis via du marketing d’automation (C’est à dire complètement automatisé avec des tunnels d’emailing par exemple) elle évangélise le lead jusqu’à le faire convertir. Cela peut prendre des semaines, voir des mois, surtout si les montants sont gros. Mais ça fonctionne terriblement bien sur le long terme et cela vous permettra d’automatiser une partie de la conversion en plus d’éduquer le lead qui viendra naturellement vers vous au bout d’un moment vous devenir votre client.

Exemple de Lead Nurturing schématisé vulgairement

Sans lead nurturing :

Publicité Facebook 👉 Récupération d’un lead 👉 Contact en ❄️ cold email 👉 Échec de la conversion 👉 ❌ Abandon 👉 Lead perdu

Avec lead nurturing :

Publicité Facebook 👉 Récupération d’un lead 👉 Envoie d’un livre blanc éducatif 👉 Échec de la conversion 👉 Envoie d’un lien vers un webinaire éducatif 👉 Échec de la conversion 👉 Envoie régulier d’email informatif 👉 etc. etc. etc… 👉 ✅ Conversion du lead en client !

C’est par exemple ce que l’agence ID Agency se propose de faire pour vous. Ils mettent en place une stratégie complète de récolte de lead via votre site web puis du marketing d’automation pour le lead nurturing de vos leads.

Statistiques Lead Nurturing

Si vous passez de temps en temps sur mon site, vous devez le savoir, j’aime me baser sur des statistiques. En voici quelques-unes :

  • Les emails liés au lead nurturing ont des taux de réponses de 4 à 10 fois supérieur en moyenne face aux colds mails classiques. (SilverPop/DemandGen Report)
  • En moyenne, les entreprises qui tentent le lead nurturing voit leur CA augmenter de 10% en moins de 9 mois. (Etude Gartner)
  • Les achats des clients venant du lead nurturing sont en moyenne 47% plus important que ceux des clients classiques. (Groupe Annuitas)
  • 68% des clients estiment être plus confiants après avoir reçu du contenu lié au lead nurturing (iMedia Connection)

Vous pourrez en trouver facilement d’autres sur Google.

Mais ce qu’il faut comprendre et retenir, c’est que le lead nurturing est un travail au corps de longue haleine, mais que cela paie sur le long terme et permet de vraiment augmenter le CA.
C’est d’ailleurs ce qu’on très bien compris les vendeurs de coaching et de formation comme ecommerce academie par exemple qui sont très intéressant à suivre pour voir leur stratégie long terme. En général ils capturent leurs leads via des webinaires sans avoir l’intention de vendre quoi que ce soit à ce moment. Pour y accéder, vous rentrez quelques informations ainsi que votre email. Le contenu est en général très intéressant et vous permet de comprendre l’importance de ce qu’ils ont à vous proposer.
Puis au fil du temps vous recevrez des emails informatifs agrémenté de proposition commerciale. Jusqu’à ce que vous soyez des leads “chauds”… Tellement chaud que vous les contactez pour acheter !

Voilà, avec ça vous savez tout sur le lead nurturing. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous souhaitez plus d’informations !

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