Vous vous lancez dans l’aventure du e-commerce ou vous avez déjà une boutique en ligne et vous souhaitez en savoir plus sur les leviers d’acquisitions pour obtenir de nouveaux clients. Cela peut se comprendre, c’est le nerf de la guerre !
Dans cet article nous allons passer en revues différentes façon de trouver de nouveaux clients, et qui sont sans doutes les plus puissants à l’heure actuelle.
Le référencement naturel SEO
Le référencement naturel, aussi appelé SEO, est sans doutes une des solutions les plus pérennes. Le principe est simple : faire en sorte que les pages de vos différents articles que vous vendez apparaissent bien dans les résultats de recherche naturels sur Google. Un exemple vaut mieux que 1000 mots.
Imaginez vous avez une e-boutique qui vend des meubles design et eco-responsable. Votre objectif sera par exemple qu’un de vos produits apparaisse lorsque quelqu’un tape sur Google « Acheter tabouret design eco-responsable ».
Pour faire cela, tout un travail d’optimisation de référencement naturel doit être réalisé sur votre site et les pages internes de celui-ci. Chacune des pages présentant vos articles devra être réfléchi et optimisé pour que Google comprenne parfaitement ce que vous souhaitez vendre, et ainsi lui permettre de mettre en avant ces pages dans les résultats de recherche naturel.
Les algorithmes des moteurs de recherches de recherche comme ceux de Google, Qwant ou encore Bing sont très complexes et nécessites d’avoir des compétences de SEO pour être parfaitement optimisé.
Bien évidemment, si vous n’avez pas ces compétences, vous n’aurez pas de soucis à trouver des freelances ou des agences dans votre ville. Si vous êtes en région Rhônes-Alpes, le mieux est de bosser directement avec un consultant SEO à Lyon par exemple. Vous pourrez trouver des experts dans la majorité des grandes villes, mais également sur internet puisque vous n’aurez pas forcément besoin de voir les consultants en direct. En général des réunions sur skype seront suffisantes pour vous permettre de dire quels sont vos attentes, et pour que le consultant SEO puisse vous dire ce qu’il pourra faire pour vous.
L’importance des réseaux sociaux
Beaucoup pense que les réseaux sociaux n’ont pas ou peu d’impacts. Et pourtant, si toutes les grandes marques engages des community manager ou en interne et/ou passe par des agences de communication digitale, ce n’est pas pour rien.
Entretenir sa communauté sur les réseaux sociaux permet en général d’améliorer la rétention client, un point absolument nécessaire si vous souhaitez faire croitre votre entreprise.
Il existe de nombreux réseaux sociaux ayant chacun leurs spécificités. Facebook, Twitter, Instagram, mais également Snapchat ou encore TikTok qui sont très populaires chez les plus jeunes.
En travaillant efficacement vos réseaux sociaux vous allez pouvoir faire croitre l’image de votre entreprise, et améliorer votre branding. Cela permet également parfois d’avoir des retours utilisateurs qui permettront en général d’améliorer petit à petit vos services et avoir des clients toujours plus satisfaits, ce qui vous le savez bien est absolument nécessaire. Un client mécontent sera celui qu’on entend le plus !
Encore une fois, si vous êtes en région Rhônes-Alpes, vous pourrez facilement trouver des agences ou des consultants qui savent faire du webmarketing à Lyon ou ailleurs dans le monde, et qui pourront vous orienter sur les meilleurs stratégies à adopter en fonction du persona type de votre clientèle.
La puissance des influenceurs
L’influence marketing est de plus en plus en vogue, et cela se comprend bien. Grâce à la force des influenceurs, vous pourrez faire croitre l’image de votre e-commerce et faire parler de vos produits via des personnes qui ont un fort pouvoir d’influence sur leurs « followers », c’est à dire les personnes qui suivent ce que font ces personnes, ce qu’elles aiment, ce dont elles parlent etc.
Il existe également des agences spécialisées dans la mise en relation entre e-commerce et influenceurs.
L’influence marketing est de plus en plus puissants, et le nombre d’influenceur explose jour après jour. Il existe des influenceurs dans la plus part des domaines et certains finissent par devenir de vrais stars.
Grâce à ces 3 leviers d’acquisitions, vous avez maintenant des options supplémentaires à surveiller pour voir si cela peut être mis en place sur votre e-commerce. N’hésitez pas à vous renseigner sur les options supplémentaires existantes, comme la publicité sur internet, l’affiliation, l’email et bien plus encore.