Voir son site bien positionné sur les premières pages de Google est le souhait de la plupart des propriétaires de site web. Générer plus de trafic sur ses différentes pages est une condition pour accroître son chiffre d’affaires. Pour y parvenir, il est important de miser sur la création des backlinks de qualité. Mais comment bien les choisir ? À travers cet article, nous vous expliquons clairement comment vous y prendre.
L’influence des backlinks pour les entreprises et sites e-commerce
Les entreprises et sites de e-commerce qui souhaitent accroître leur visibilité ont généralement recours au netlinking qui consiste en la création de backlinks. Mais là ne réside pas le défi. Il s’agit ici de trouver les bons backlinks. La précision est de mise dans la mesure où il existe également des backlinks de mauvaise qualité. Il s’agit en effet d’un mauvais lien retour qui pourrait apporter à votre site une influence négative et ainsi détruire votre e-réputation. Il est donc important de veiller à sélectionner de bons backlinks en choisissant des sites référents pour plaire à Google et éviter un mauvais positionnement de vos mots-clés. Pour choisir les bons backlinks, faut-il déjà connaître les critères principaux qui les définissent. Il s’agit principalement de la pertinence, la confiance et la diversité.
Concernant la pertinence, un backlink qui provient d’un site web traitant de la même thématique que le vôtre aura plus d’importance. Il faut également veiller à choisir les sites qui justifient d’un haut degré de confiance. Google assure une veille à ce niveau. Ainsi, les sites gouvernementaux sont jugés de confiance par les différents moteurs de recherche. L’autorité du domaine est également un élément sur lequel miser. Ainsi, plus l’autorité de domaine du site approche les 100, plus sa capacité aura un effet bénéfique sur votre positionnement. De plus, il est important de veiller à la diversité du profil des backlinks. Ils ne doivent en ce sens pas provenir d’un même site, ou du même emplacement.
Quelle est la meilleure démarche pour trouver les bons backlinks ?
Dans la pratique, il existe divers moyens pour obtenir de bons backlinks. Les articles invités étant une première piste à explorer. Ils sont en effet très efficaces pour obtenir des backlinks de qualité. La démarche est simple. Votre mission sera de proposer à un blogueur influent de publier sur son blog des articles qui vous appartiennent et contiennent un lien retour vers votre site. Il faudra donc choisir des blogueurs influents. Ensuite, procéder à un classement de ces blogs en fonction de leur influence. Pour cela, vous pouvez utiliser l’outil Open Site Explorer.
La méthode « Gratte-Ciel » ou « Skyscraper » est une deuxième piste à explorer. Son principe est simple. Il vous suffira de chercher un bon article, de le reprendre pour l’améliorer. Cela vous aidera par la suite à obtenir des backlinks. Saisissez un mot-clé dans la barre de recherche Google pour identifier un bon article. Une fois que vous avez identifié l’article avec des backlinks, vous pourrez construire votre gratte-ciel. Veillez toutefois à effectuer quelques petites mises à jour pour ajouter de nouveaux éléments ou supprimer les données non valables. La dernière étape consistera à contacter les blogueurs pour obtenir un lien vers votre site.
Comment vérifier la présence de ses backlinks ?
Après avoir détecté les bons backlinks, il est important de vérifier leur régularité. Il existe pour cela des outils gratuits qui vous permettront d’avoir une idée des pages et des domaines qui vous envoient des liens. Vous pourrez utiliser Google Search Console qui est une application gratuite. Les outils payants comme Majestic SEO offrent également un état des lieux complet afin de pouvoir analyser votre netlinking.