Le digital a révolutionné les techniques de prospection commerciale. Afin d’améliorer leurs performances et pérenniser leur business, les entreprises doivent alors se recentrer sur des stratégies et outils performants.
Pour ce faire, les services markéting et commercial s’appuient sur les concepts comme le social selling et l’inbound marketing. Zoom sur 4 tactiques digitales incontournables pour développer son business.
Sommaire
1. Le social selling ou l’art de la vente optimisée sur les réseaux sociaux
Vous vous posez la question de savoir qu’est-ce que le social selling et à quoi cela peut bien servir ? Cette expression s’assimile le plus souvent à la vente de produits et services par le canal des réseaux sociaux. Mais vous devriez davantage y voir une tactique digitale basée sur l’écoute proactive.
Celle-ci aide vos commerciaux à mieux connaître vos prospects, pour ensuite leur proposer la solution la plus adéquate possible. Les réseaux sociaux regorgent de bases de données illimitées qui, exploitées avec les bons outils, peuvent fournir des informations de première main sur la phase « préachat ».
La technique du social selling consiste à vous assurer que vos prospects accèdent à toutes les informations qu’ils recherchent sur votre offre, bien avant de vous contacter.
2. L’inbound sales ou stratégie d’optimisation des leads
Une fois que vous avez apporté des leads à vos commerciaux grâce à la stratégie inbound marketing, vous ne devez pas vous arrêter là. L’inbound sales s’inscrit dans la continuité et consiste à optimiser le traitement de ces leads pour améliorer les performances commerciales.
Cette méthode repose essentiellement sur l’implémentation d’un outil d’automatisation. Et en le couplant à un CRM, vous pouvez soulager votre force de vente de certaines tâches chronophages. C’est par exemple le cas lorsque vous automatisez la création d’alertes ou l’envoi individualisé d’emails de relance.
3. Le Marketing Viral, une tactique digitale axée sur le buzz
Le Marketing Viral consiste à augmenter votre quota de popularité à travers le public. La finalité c’est qu’un visiteur parle de vous à ses proches et connaissances, ce qui ne représente pas une mince affaire ! En effet, vous devez provoquer une émotion chez l’utilisateur.
Pour bien orchestrer cette stratégie digitale, aidez, choquez, amusez, surprenez ou séduisez l’utilisateur pour que votre marque demeure dans son esprit ! Cela peut par exemple se faire au moyen d’un ebook, avec le lien vers votre site en bas de chaque page, qu’il peut facilement transmettre à ses contacts. Avec une vidéo, cette tactique peut aussi porter ses fruits !
4. La formation au digital ou l’art de mettre vos équipes au parfum des nouveautés
Cette stratégie concerne moins les outils et repose davantage sur une approche managériale. Les commerciaux constituent de toute évidence les acteurs les plus importants du développement d’une entreprise, même à l’ère du digital. Savoir les impliquer pleinement et les motiver à se dépasser dans votre stratégie digitale n’est pas accessoire, mais primordial !
Les membres de votre service commercial ont besoin de se challenger eux-mêmes, de s’aventurer en dehors de leur zone de confort pour s’ouvrir à de nouvelles méthodes. Formez-les au numérique, si vous voulez qu’ils appréhendent et utilisent efficacement les tactiques de social selling ou de sales automation !