retargeting marketing guide

Seulement 2% des visiteurs convertissent dès leur première visite sur un site web.

2%.

C’est vraiment peu, n’est-ce pas ?

C’est pourquoi le retargeting, aussi appelé reciblage publicitaire en français, est devenu une pratique marketing aussi importante et absolument essentiel pour les personnes qui souhaitent améliorer leur ROI avec la publicité en ligne.

Dans ce guide ULTIME vous allez pouvoir découvrir une définition simple, mais également les statistiques liées au retargeting, ainsi que le fonctionnement, les différentes plateformes où vous pouvez mettre en place vos campagnes de reciblage et enfin, des exemples de campagnes à succès.

Retargeting – Définition simple en 1 phrase

✅ Le retargeting permet d’afficher votre publicité à des personnes qui vous ont déjà découvert via un autre canal, comme votre site par exemple.

Ok, vous avez besoin d’un exemple ?

Vous vous souvenez de cette conversation au bar avec vos amis quand l’un d’entre eux dit :

« C’est dingue, on est vraiment espionné sur internet ! Ce matin je suis aller sur un site qui vend des chaussures, et cet après-midi j’ai eu plein de pub pour acheter les chaussures que j’ai vu dessus ! »

Évidemment tout le monde commence à s’insurger sur ces pratiques malhonnêtes et tout le blabla qui va avec.

Bon, et bien vous l’aurez compris, ce n’est pas de l’espionnage. C’est tout simplement de la publicité retargeté grâce au reciblage publicitaire.

Et soyons honnête, si on en voit autant, c’est tout simplement parce que ça marche du tonnerre !

Comment cela fonctionne ?

C’est assez simple à comprendre, vous allez voir, je vais schématiser un peu les choses !

Pour cet exemple, je vais vous présenter le fonctionnement avec Facebook. Mais en général c’est très très similairement la même chose chez toute plateforme qui propose du retargeting. (Et que vous pourrez découvrir plus bas dans l’article)

Ajouter le cookie sur votre site.

Ça c’est la première étape. Facebook vous fourni un petit bout de code, appelé « Cookie » que vous collez sur votre site. (Comprendre ce qu’est un cookie)
Ce cookie va permettre de « tracker » ce que regarde l’utilisateur.

Faire venir des visiteurs sur votre site.

Lorsqu’un visiteur arrive sur votre site, le cookie se colle à son navigateur web, et commence à tout analyser… Comme par exemple le fait que cet utilisateur regarde la magnifique paire de chaussure jaune que vous vendez sur votre e-commerce.
Malheureusement il n’achète pas aujourd’hui, car il a la flemme et il est pas sur d’aimer cette paire. Vous inquiétez pas, ça arrive dans 98% des cas !

Il décide de sortir son chien le temps d’y réfléchir.

Votre cookie est analysé lorsque l’utilisateur navigue sur le web

Après la promenade du chien, l’utilisateur se remet sur son ordi, et va voir un peu ce qui se passe sur Facebook.
Facebook détecte qu’un cookie est lié à cet utilisateur, et l’analyse.

Si une publicité est lié à ce cookie, alors l’utilisateur voit la publicité

Si vous avez lancé une campagne de retargeting, alors Facebook affichera celle-ci…
Dans notre exemple, et si vous avez configuré cela, alors l’utilisateur verra une super pub avec les fameuses chaussures jaunes… Peut être qu’il achetera, ou peut être pas !
Mais les statistiques qui suivent vont vous faire comprendre pourquoi c’est intéressant et très souvent rentable 😉

Statistique Retargeting – Important pour comprendre

✅D’après Adroll, un spécialiste du retargeting, seulement 2% des utilisateurs achètent sur un site dès la première visite. Autant dire que ça tue votre taux de conversion. L’objectif du retargeting est donc d’aller pousser les 98% visiteurs restant d’acheter chez vous !

✅ D’après cet étude de cas de Criteo, faire du retargeting permettrait d’augmenter de 8 à 10% les bénéfices des sites de e-commerce, grâce à une augmentation du taux de conversion de près de 43% !

✅ D’après cette infographie de Wishpond, les publicités de retargeting ont un taux de clics 10x plus élevés que les publicités classiques, ce qui augmente par conséquent grandement le ROI.
On apprend également via cette infographie que 72% des utilisateurs abandonnent leur panier avant d’avoir payé, et que seulement 8% finisse par revenir pour valider le panier et passer leur commande. Grâce au retargeting, ce n’est plus 8% mais 26% des utilisateurs qui reviennent !

✅ D’après cet article de emarketer, seulement 11% des gens ont une vision négative du reciblage publicitaire, alors que 30% ont des réactions positives voir très positives face à cela !

Vous pourrez trouver encore plus de statistiques ici : https://blog.spiralytics.com/retargeting-statistics

En bref, je pense que vous l’aurez compris, le retargeting est quelque chose qu’il ne faut pas négliger, et encore moins ignorer !

Pourquoi faire du retargeting ?

Le retargeting est sans doutes un des moyens les plus efficaces pour faire revenir un visiteur sur votre site, et par conséquent, augmenter vos chances de lui vendre quelque chose.

Vous savez, la plus part des utilisateurs fonctionnent comme vous et moi.
Combien de fois êtes vous aller sur un site, en trouvant quelques trucs sympas, et sans pour autant acheter. Parfois vous mettez même des choses dans votre panier et au final vous ne le validez pas…

Et bien le retargeting c’est le moyen de dire « Hé coucou, tu as oublié de valider ton panier, reviens nous voir !« .
Si vous êtes dans le marketing, vous êtes peut être en train de vous dire « Non mais ca ne peut pas fonctionner, moi j’y retournerai pas… » Oui mais ça c’est parce que vous bossez dans le marketing, et que vous connaissez les ficelles du métier.

Mais pour le commun des mortels, ça fonctionne, et ça fonctionne même très bien.
Si ce n’était pas le cas, il n’y aurait pas 68% des agences et 49% des marques (qui sont toujours un peu en retard par rapport aux tendances…) qui déplacent du budget de la publicité display classique, vers le retargeting comme l’explique Advanced Web Ranking dans cet article.

Où est-ce que je peux faire une campagne de retargeting ?

Il existe de nombreuses plateformes qui permettent de faire des campagnes de retargeting. Les plus connus étant Google via Adwords, et Facebook via les publications sponsorisées.
Mais il est tout a fait possible d’en faire également sur d’autres plateformes. Ci-dessous, une liste non-exhaustive.
NB : Si vous souhaitez que je parle d’une autre plateforme où le retargeting est disponible, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cet article.

Facebook, une des solutions privilégiées

Facebook est une des plateformes les plus simple pour envoyer des campagnes de retargeting.

L’avantage, c’est que beaucoup de personnes passent pas mal de temps à scroller sur facebook, que ce soit sur leur ordinateur (au travail ?!) ou sur mobile (dans le lit…).

Grâce au retargeting, vous allez pouvoir leur montrer que vous êtes toujours là, et qu’ils passent à coté d’une bonne affaire !

Personnellement j’aime beaucoup le retargeting facebook, car ca permet d’avoir des campagnes pas cher avec des ROI de malades !

Si vous voulez un guide pas à pas pour lancer votre campagne de retargeting sur Facebook, cet article de l’agence deux.io est un des plus complets que j’ai pu lire !

Instagram, celui qui grandi de jour en jour

Je mets volontairement instagram juste après Facebook pour la simple et bonne raison que vous pourrez faire votre campagne de retargeting au même endroit, via le business manager de Facebook puisque les deux réseaux sont liés.

Instagram est vraiment au top de sa forme en ce moment, ce serait vraiment dommage de vous couper de cette manne de trafic.

Pour faire du retargeting sur Facebook, le guide à suivre est le même que celui pour facebook, à la seule différence qu’à un moment vous pourrez également cocher les placements de publicité pour Instagram (Fil d’actu’, stories et explorer)

Snapchat, vous ne le saviez pas, n’est-ce pas ?

Allez avouez-le, vous saviez déjà à peine que Snapchat à un ads manager, alors qu’en plus ils proposent du retargeting… Really ?!

Ce qui est intéressant, c’est de pouvoir par exemple, retargeté des personnes qui ont utilisé un filtre sponsorisé. Mais il est également possible de faire du retargeting assez classique.

D’après cette analyse de la pub snapchat, le CPM serait 68% plus bas que sur Facebook, c’est quand même très intéressant. D’autant plus que grâce à ça, les ROI peuvent littéralement exploser.
Dans l’article que je viens de vous mettre en lien, vous pourrez trouver un guide complet pour vous lancer dans le retargeting sur Snapchat. C’est en anglais, mais je suis sûr que ce n’est pas quelque chose qui va vous gêner 🙃

Google AdWords, le géant du web

Google ads permet également de faire du retargeting. C’est d’ailleurs un des leviers de retargeting les plus utilisés par les agences et les annonceurs.

Le réseau adwords de Google est absolument énorme. Cela permet vraiment d’avoir une puissance de retargeting considérable.

D’ailleurs, en général, quand vos amis pensent être espionné parce qu’ils voient de la pub en rapport avec ce qu’ils ont regardé une heure avant… C’est la faute de la publicité de Google !

Si vous voulez un guide pas à pas pour faire du retargeting via Google ads, c’est par ici que ça se passe.

Youtube, retargeting vidéo

On a parlé de Google juste avant. Et bien Youtube appartient à Google, donc je vous la fait courte : vous pourrez suivre le même guide que celui présenté juste avant si vous souhaitez lancer du retargeting sur Youtube.

En tout cas c’est vraiment un canal qu’il ne faut pas négliger. Beaucoup de gens passent un temps considérable sur Youtube. Parfois pour regarder des conneries ou écouter de la musique, mais parfois pour regarder des interviews, trouver des tutoriels et des informations etc.

Youtube a l’avantage d’être très visuel. Donc avec une bonne pub, vous pourriez complètement absorber le spectateur et lui faire passer votre message.

Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai commencé à regarder une publicité sur Youtube et me rendre compte au bout de 5 min que je suis toujours devant, à regarder ça comme n’importe quel Vlog ou Podcast…

Linkedin, pour viser du b2b

Linkedin, pour ma part, je l’utilise assez peu. Cependant je sais pertinemment que c’est un canal clé de communication B2B.

Je ne recommanderai donc pas le retargeting sur Linkedin à tout le monde, mais si vous avez un marché B2B, alors le retargeting sur Linkedin est sans doutes « The Place To Be ».

J’ai trouvé cet article de Sendinblue vraiment pas mal pour vous donner des exemples de ce qu’il est possible de faire avec le retargeting sur Linkedin.

Criteo, le pionnier français installé dans la Silicon Valley

Criteo a fait sa renommé grâce au retargeting dynamique. C’est une des plus anciennes entreprises sur le secteur !

Je n’ai pour ma part jamais utilisé Criteo, donc je vous laisse avec cet article, et à vous de voir si ça peut vous correspondre !

Adroll, une des plus grosses entreprises de remarketing

Pareil que pour Criteo, Adroll est un des géants du domaine, mais que je n’ai jamais testé personnellement. Mais bon, j’étais un peu obligé de le citer quand même !

Si vous voulez en savoir plus, voici leur page de présentation du retargeting.

Ils sont sans doutes très bon dans ce qu’ils font, sinon ils ne seraient pas assez énorme !

Exemple de campagne de Reciblage Publicitaire à succès

Je ne peux pas vous laisser sans quelques exemples. Ce serait malhonnête de ma part.

Je vais donc vous parler de ces 4 entreprises qui pour moi, sont les meilleurs pour le retargeting. Mais il y en a évidemment des centaines voir des milliers d’autres qui profitent du retargeting pour faire péter leur ROI !

Airbnb, les rois du retargeting

Vous pouvez faire ce test vous même.

Vous allez maintenant sur Airbnb, vous mettez le nom d’un patelin en France ou n’importe où dans votre barre de recherche, et vous commencez à regarder les annonces.

Cliquez sur un ou deux d’entre elle, puis quittez le site.

Vous allez voir que très rapidement, vous allez recevoir un magnifique publicité sur Facebook ou sur Instagram, avec une photo de la maison que vous avez regardé ainsi que d’autres qui pourraient vous correspondre, et un message pas anodin : « Vous avez toujours prévu d’aller à Trifouillis-les-trois-canards ? Regardez les logements que nous avons trouvé pour vous ».

Airbnb ont très rapidement compris la puissance du retargeting, ils font ça depuis des années, et ils ne sont pas prêt de s’arrêter !

Expedia, ils profitent très bien du sentiment d’urgence

Expedia tout comme Booking d’ailleurs, sont très bons pour jouer sur l’urgence.

Si vous faites une rechercher pour un futur voyage, vous allez commencer à voir des publicités que ce soit sur Facebook, Insta, en display sur les sites, et même sur Youtube, pour vous inviter à réserver rapidement votre voyage car ces dates et ces voyages sont « très demandé ».

Vous vous en doutez bien, leur objectif est de vous convertir grâce au retargeting. Ils savent que vous êtes en pleine recherche, et veulent être sûr que vous réserviez bien sur leur plateforme !

Zalando, les experts de la chaussure également expert du retargeting

Alors eux, je crois que j’ai fini par les détester. Mais il faut avouer qu’ils sont excellents.

Combien de fois êtes vous allez voir des chaussures sur leur site ?

Combien de fois avez vous ensuite vu leur publicité en format quadrillage clignotant vous remontrant les différentes chaussures que vous avez vu… A CHAQUE FOIS !

Encore une fois, il faut se rendre à l’évidence, s’ils continuent à le faire, c’est que ça marche.

On a beau entendre des gens se plaindre d’être « tracké« , il y a quand même des acheteurs via le retargeting.

Amazon « Allez, s’il vous plait, achetez chez moi, on est les moins chers ! »

Amazon comme beaucoup d’autres font du retargeting, notamment sur Facebook.

Il y a quelques jours je cherchais sur leur marketplace une led ring pas trop cher. J’ai commencé à regarder différents modèles, et pour l’instant je ne suis pas décidé. Je n’ai donc pas acheté directement.

Et bien là, ca fait plusieurs jours que je vois ponctuellement une publicité sponsorisé sur facebook, venant d’Amazon avec les différentes led ring que j’ai regardé.

Et le pire, c’est que je sais que je vais finir par aller acheter, sans même prendre le temps d’aller regarder sur d’autres sites.

Amazon c’est la facilité à bout de clic.

Ne faites pas l’impasse sur le retargeting mobile !

C’est un point important à mes yeux. Le retargeting mobile est primordial.

Il faut bien comprendre que les utilisateurs ont des habitudes assez précises. En général ils sont sur l’ordinateur la journée, mais sont sur les tablettes et mobiles pendant les coupures (Déjeuner / Pauses) et le soir chez eux. D’ailleurs ces statistiques sont intéressantes, puisqu’on y découvre que près de 70% des internautes se connectent sur plusieurs types d’écrans quotidiennement (Mobile / ordinateur / tablette)

On le sait, beaucoup de gens passent parfois du temps au bureau, à regarder des trucs personnels. Et c’est là que faire du retargeting mobile est ultra important. Vous pourrez facilement les recibler avec vos produits ou services quand ils seront sur leur téléphone, que ce soit sur Facebook, Instagram, Youtube ou même en train de jouer à Candy Crush !

Je sais que pour beaucoup cela peut paraitre anodin, mais je préfère en faire un petit paragraphe malgré tout : Vous ne pouvez plus vous passer de la publicité mobile.

Et cerise sur le gateau, c’est très simple à mettre en place sur les plateformes que je vous ai présenté précédemment (d’ailleurs la majorité vous mettront par défaut le retargeting sur mobile).

Quelle différence entre retargeting et remarketing ?

Honnêtement c’est quasiment pareil. Pour moi ça ne sert à rien de perdre du temps à essayer de différencier ces deux termes. De toute façon, tout le monde fait l’erreur et les mélange.

Après si vous voulez vraiment être à la pointe de la pointe et avoir réponse à tout devant votre boss, vous pouvez aller lire cet article de sendinblue qui donne la différence entre les deux.

Bon, si vous avez des questions, des remarques, que vous constatez des erreurs, ou tout simplement que vous voulez dire que le retargeting « c’est vraiment honteux et que c’est du marketing à outrance pour forcer les gens à acheter, et que ça se fait vraiment pas ! » et bien il vous suffit de laisser un petit commentaire.

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