acheter des liens seo

Si vous êtes sur cet article, c’est sans doutes parce que vous avez compris l’importance du off-page pour le SEO de votre site. Par conséquent, vous êtes en pleine recherche d’où vous allez pouvoir obtenir ces fameux backlinks si nécessaire pour pouvoir faire monter votre site dans les résultats de recherche de Google.

C’est pour cette raison que j’ai décidé de rédiger cet article qui va vous permettre de découvrir les plus grosses plateformes d’achats de liens en France !

A vous de les tester pour vous faire votre propre avis et savoir laquelle peut correspondre à vos besoins. En général les supports clients de ces services sont très réactifs et pourront rapidement vous éclairer sur ce qu’il peuvent mettre en place pour vous.

NB : L’article est long, si je dois vous inviter à aller jeter un oeil à quelques plateformes, je dirai Semjuice & Rocketlinks pour les classiques du genre où c’est simple, fonctionnel et où même les plus novices n’auront pas de soucis pour y trouver leur compte, Nextlevel.link et Synapsis.link si vous cherchez des plateformes innovantes avec une vraie valeur ajoutée sur le type de lien qu’ils vendent, et Ereferer si vous voulez du petit prix mais où l’achat peut être un peu chronophage.

NB2 : Laissez un commentaire si vous avez des choses à rajouter sur une plateforme, ou si je n’ai pas présenté une plateforme qui vaut le coup !

SEMJUICE.COM

Semjuice est une des plateformes les plus connus en France. Vous pourrez les retrouver régulièrement présent sur les différents événements SEO francophone, n’hésitez pas à aller les voir !

Lancé depuis plusieurs années, et comptant plusieurs centaines de clients et partenaires différents, Semjuice permet à qui le souhaite de sous-traiter l’acquisition de lien auprès de leur équipe d’expert qui, après analyse de votre site, vous accompagneront pour atteindre vos objectifs.

Semjuice vous propose d’acheter des liens en fonction du « jus » qu’ils peuvent vous envoyer. Pour imager cela, ils ont choisi de donner un prix en fonction du jus que peut envoyer le lien que vous allez envoyer. On retrouve par conséquent 7 prix différents, correspondant à 7 jus différents. Vous pourrez mieux comprendre ce qu’est le juiceflow en cliquant ici.

Le + de Semjuice : L’interface est très simple et intuitive.

Le de Semjuice : Les prix peuvent rapidement monter pour, parfois, des liens d’une qualité assez classique.

NEXTLEVEL.LINK

Nextlevel.link est venu chambouler complètement la vente de lien avec une offre complètement révolutionnaire en France : Le « niche edit ».

Pourquoi est-ce révolutionnaire ? Vous allez vite le comprendre.

Sur la très grande majorité des plateformes d’achats de liens. Quand vous en achetez, le processus est le suivant : L’éditeur de site qui va publier un lien pour vous crée un nouvel article de quelques centaines de mots, puis va ajouter un lien à un moment dans le texte, vers votre site. Vous avez donc un article neuf qui va vous envoyer un peu de puissance vers votre site.

Chez Nextlevel.link, le fonctionnement est différent. Quand vous achetez un lien chez eux, ils éditent un article qui est déjà bien positionné dans les résultats de recherche sur Google, rajoutent du texte pertinent, et intègre votre lien.

Pourquoi cela fait toute la différence ? Tout simplement car si une page est déjà bien positionné sur Google, cela signifie que Google accorde de l’importance à cette page, et par conséquent aux liens qu’il pourrait y avoir dessus. Grâce à Nextlevel.link, vous avez par conséquent la certitude d’avoir un lien de bonne qualité qui sera apprécié de Google et qui ne pourra être que bénéfique pour vous.

Le + de Nextlevel.link : Un format inédit en France et qui donne vraiment d’excellents résultats.

Le de Nextlevel.link : Vous devez dépenser au moins 500€ par mois sur 3 mois si vous voulez bénéficier de l’accompagnement personnalisé.

ROCKETLINKS.COM

Rocketlinks est une des plus anciennes plateformes d’achat d’articles sponsorisés puisqu’elle a vu le jour en 2012… Autant dire qu’à cette époque, la hype du linkbuilding n’était vraiment pas la même qu’aujourd’hui !

Leur notoriété et leur ancienneté leur permet d’avoir un catalogue énorme de sites à disposition. Plus de 17 000 sites différents… Autant dire que vous trouverez forcément chaussure à votre pied !

Ils proposent également la possibilité d’acheter des liens en Allemand. Intéressant si vous êtes une marque implanté également dans ce pays par exemple.

Le + de Rocketlinks : Un catalogue tellement grand que vous trouverez forcément des sites dans votre thématique pour obtenir des liens chez eux.

Le de Rocketlinks : Pas forcément facile à prendre en main pour un novice car il existe de nombreuses offres disponibles. Mais le support client est très réactif, ils pourront rapidement répondre à vos questions.

SOUMETTRE.FR

Soumettre.fr est également une des plateformes très connu en France, et cela se justifie tout simplement par la très bonne qualité de leur service. Ils sont d’ailleurs très appréciés de nombreux experts et consultant SEO français. D’ailleurs Soumettre.fr est souvent cité parmi les plateformes d’achats de liens durant les événements SEO, tout simplement car les intervenants considèrent que cette plateforme fait partie des meilleurs.

S’ils plaisent autant, c’est parce qu’en plus d’avoir de très bons sites sur lesquels mettre des liens (Il y a pas mal de sites connus du grand public en France), ils proposent un service de rédaction d’excellente qualité. C’est souvent ce qui peut faire la différence, puisqu’il arrive souvent que les clients refusent d’avoir un lien vers leur site dans un article bas de gamme.

Soumettre.fr est clairement une des plateformes que vous devez tester pour acheter des liens. Notre seul regret est juste parfois dans le prix qui peut être un peu élevé. Mais en général cela se justifie par la qualité global du site et de la rédaction.

Le + de Soumettre.fr : Possibilité d’acheter des liens sur des sites de presses connus en France

Le de Soumettre.fr : Des prix parfois un peu plus élevé que chez la concurrence.

SEEDINGUP.FR

Également un des mastodontes et des pionniers de la vente de liens / articles sponsorisés. Seedingup.fr offre de nombreux services allant de la vente de lien, à la création de vidéo pour améliorer votre e-réputations, en passant par une agence SEO dédié jusqu’à l’amélioration de votre présence sur les réseaux sociaux.

On a donc là une grosse entreprise qui se concentre sur l’e-réputation, et cela passe également par l’amélioration des résultats de recherche pour votre site.

Comme pour beaucoup d’autres plateformes, vous ne pourrez pas savoir à l’avance sur quel site vous achetez un lien. Vous aurez seulement accès à une petite présentation du site, et les statistiques qu’il a, comme par exemple son trafic mensuel, son nombre de mots clés positionnés, ses metrics etc.

Malheureusement les prix sont parfois prohibitifs pour ce qu’on a comme résultat à la fin. C’est le jeu puisque ce sont les partenaires qui fixent eux même le prix qu’ils chargent pour un article chez eux. On se retrouve par conséquent parfois avec des sites dont les metrics ont été un peu trafiqué, et un site qui au final n’est pas aussi bien que ça.

Le + de SeedingUp : La diversité de l’offre qui peut en faire un « tout-en-un » vraiment pratique.

Le de SeedingUp : Une qualité de site proposé par toujours au rendez-vous.

DEVELINK.COM

Develink s’est rapidement fait une place dans le monde de la vente de lien. Vous pourrez retrouver une belle base de site internet sur lesquels vous pourrez publier, dont des médias connus dans plusieurs thématiques comme cnews, auto plus, la tribune, côté maison etc.

Pour évaluer les propositions par rapport à votre recherche, Develink a développer le propre scoring permettant de donner une note aux sites sur lesquels vous pourrez acheter des liens. Vous pourrez ensuite contacter la personne qui gère le site, et échanger directement avec lui pour choisir le tarif que vous souhaitez payer, le type de contenu, la date de publication, ou toute chose en plus que vous pourriez lui demander.

C’est la force de Develink, vous avez un contacte direct avec l’éditeur du site. Et vous payez à la fin si vous êtes content du résultat. Pas de surprise contrairement à d’autres plateformes d’achat de lien sur lesquels vous vous retrouvez parfois avec des sites un peu naze qui publie un article pour vous… Ou avec une qualité de contenu vraiment pas haut de gamme etc.

Le + de Develink : La possibilité d’avoir un contact direct avec la personne chez qui vous allez acheter un lien. Vous évoluez en toute confiance en donnant vos instructions.

Le de Develink : Un catalogue plus faible que certain concurrent (Environ 6000 sites).

GETFLUENCE.COM

Getfluence (anciennement Linkjuice) propose un très beau catalogue de site qu’ils considèrent comme « Influent ». Ils surfent clairement sur la vague de l’influence marketing.

Getfluence propose une interface moderne et très facile à prendre en main contrairement à d’autres qui sont parfois de vrais usines à gaz. Avec Getfluence vous pourrez en quelques clics trouver des sites qui correspondent à vos besoins et acheter des liens dessus. Si vous ne savez pas trop comment acheter vos liens, pas de soucis, vous avez plusieurs moyens de contacter la team du site qui se fera un plaisir de voir avec vous quels sont vos objectifs et vous donner des recommandations pour acheter vos liens sur les sites les plus pertinents pour vous.

Au niveau des prix il y a un peu de tout, parfois des sites très intéressants, et le moyen de faire de bons coups, mais également parfois des sites dont le prix est un peu surévalués comparé à ce qu’on pourrait trouver d’équivalent chez des concurrents en terme pur de référencement SEO.

En tout cas, Getfluence n’a rien a envier à ses concurrents. C’est une excellente plateforme.

Le + de Getfluence : Accès aux metrics donnés par des outils reconnus comme Majestic, MOZ, Alexa.

Le de Getfluence : Les éditeurs de site abusent parfois sur le prix d’une publication chez eux.

VIPSEO.FR

VIPSEO a basé sa réputation sur un élément clé : Vous pourrez acheter des liens sur des sites qui ne sont pas présent sur les autres plateformes d’achats/ventes de liens. Par conséquent, ils ont un plus petit catalogue que bon nombre de leur concurrent, mais c’est un catalogue complètement exclusif et d’excellente qualité.

L’interface est claire, net et précise. En quelques minutes vous saurez quel type de lien acheter et combien cela va vous coûter. De plus, un des avantages de vipseo, est d’avoir le choix de laisser leur équipe s’occuper de la rédaction, ou de proposer vous même votre article. Si vous êtes un expert dans votre domaine et que vous voulez être sûr que votre lien sera dans un article de qualité, il est parfois préférable de fournir vous même l’article.

Petit plus de ce site, il est également possible d’acheter des noms de domaines, voir même parfois des sites entiers sur VIPSEO !

Le + de VIPSEO : Vous accédez à un catalogue exclusif.

Le de VIPSEO : Vous n’aurez parfois aucun site disponible dans certaine thématique (Mais cela reste très rare).

NETLINKING.FR

Contrairement à la majorité des plateformes connus en France, Netlinking.fr propose uniquement des sites de leur propre réseau. C’est à dire qu’ils ont la main sur tout les sites sur lesquels ils vendent des liens. Ce qui peut être un énorme avantage, car ils ne prennent pas le risque de travailler avec des éditeurs peu scrupuleux, qui par exemple, pourrait supprimer les liens qu’ils vendent au bout de quelques mois, ou tout simplement abandonner leur site au bout de quelques temps.

Si vous vous intéressé au SEO, vous le savez bien : Avoir des liens c’est bien. Mais avoir des liens qui ne disparaitront jamais, c’est encore mieux !

Et c’est là que Netlinking.fr a une vraie force, car il n’y a pas vraiment de raison qu’ils finissent par abandonner leurs sites (Du moins tant que leur business fonctionne, mais je ne me fais pas de soucis pour eux, la plateforme marche extrêmement bien !).

Par contre, tout cela a un prix. Netlinking.fr fait partie de ces services haut de gamme, dont le prix est par conséquent élevé !

Le + de Netlinking.fr : Des sites thématisés complètement privés, qui ne disparaitront sans doutes jamais.

Le de Netlinking.fr : Des tarifs qui peuvent un peu rebuter si vous n’avez pas un gros budget à allouer pour votre référencement.

BOOSTERLINK.FR

Boosterlink est plateforme un peu moins réputé en France, et qui a pourtant des avantages certains. Dans l’idée, la plateforme est assez similaire aux autres classiques du genre, vous avez une catalogue, vous choisissez les sites avec les metrics qui vous conviennent, et avec un prix qui vous intéresse (Ça commence autour de 15e / lien, mais bon à ce prix vous avez vraiment un lien ultra basique), et le tour est joué.

Pour ceux qui le souhaite, Boosterlink a aussi la possibilité de s’occuper de tout, vous leur donner juste votre site, votre budget, et ils achètent les liens pour vous. Ils sont experts là dedans, donc déléguer chez eux n’est pas illogique si vous n’avez pas les compétences / avez la flemme de le faire.

Mais le point intéressant chez Boosterlink, c’est pour ceux qui ont un plus petit budget et qui ne peuvent pas se permettre d’acheter des liens à des prix parfois un peu élevé. En effet, la plateforme propose un moyen de faire ce qu’on appelle du lien triangulaire. Pour les plus novices je vais expliquer cela brièvement.

Ce qu’il faut garder en tête, c’est que Google n’aime pas les échanges de liens.

Donc imaginons vous êtes Pierre, et vous voulez faire un échange de lien avec Paul.
Vous allez écrire un article depuis votre site A comportant un lien qui renverra vers le site B (celui de Paul). Et Paul va faire un article sur son site B, contenant un lien vers votre site A. Vous avez donc un échange A->B B->A. Google n’aime pas ce genre de chose, et même s’il y a peu de chance qu’il vous pénalise aujourd’hui pour ça, on ne peut pas savoir dans quelques années comment il réagira à ça.

Avec BoosterLink, la plateforme vous propose une mise en relation triangulaire. C’est à dire qu’en plus de Paul, il y aura Jacques. Le schéma reste similaire, a la seule différence c’est que Jacques à un site C.
Chacun fait donc un article pour le suivant, ce qui donnera : A->B B->C C->A. Il n’y a donc pas d’échange direct de lui, puisque le poisson est noyé en faisant ce schéma. Et là c’est un schéma classique car avec Boosterlink ca va en réalité bien plus loin que ça. A aucun moment on pourra remarquer que vous faites de l’échange de lien.

Le + de Boosterlink : Ce système d’échange pour les gens qui ont un petit budget est vraiment bien pensé, pour quelques euros seulement et la capacité d’écrire un texte, vous êtes mis en relation avec d’autres sites similaires au votre.

Le de Boosterlink : Au début l’interface peut paraitre un peu compliqué à prendre en main à cause des différentes options possibles. Mais on fini par s’y faire !

BACKLINKS.FR

Backlinks.fr a fait le choix d’utiliser uniquement un réseau de site privé. Le catalogue ne comporte donc « que » 1200 sites réparties sur la majorité des catégories classiques qu’on retrouve chez les autres.

Il n’y a rien de vraiment innovant chez eux, c’est du classique, cependant on peut apprécier les prix qui sont en général assez intéressant.

La majorité des clients sont des agences qui passent par backlinks.fr pour faciliter l’achat de lien qu’ils font pour leurs clients.

Le + de Backlinks.fr : Des tarifs raisonnables.

Le de Backlinks.fr : Un choix bien moins large que chez la concurrence.

H1SEO.COM

Bon, H1seo.com c’est le mastodonte de l’ombre. Le service a été créé par un géant inconnu du grand public français. Et pourtant son réseau de site internet représentait à une époque plus d’1% du trafic de visiteur mondial. Oui, ça fait beaucoup. Vous pourrez parfois croiser son créateur dans des events SEO/Business.

Le catalogue d’H1seo représente des milliers et des milliers de site.

Ce n’est pas la plateforme que je recommanderai à des novices, car se côté « truc de l’ombre » peut être un peu rebutant.

Le + de H1seo : Un catalogue privé gigantesque.

Le de H1seo : Le côté caché peut faire un peu flipper. On a l’impression de deal avec la mafia du web.

PUISSANCE.SPACE

A la base puissance.space c’est un service de création de PBN sur mesure (Pour ceux que ne savent pas, un PBN c’est un private blog network, c’est à dire un réseau de blog privé qui a pour objectif de donner de la puissance à votre site mère).

Depuis quelques temps maintenant il propose également un service d’article sponsorisé. Le réseau n’est pas très grand, on compte environ 600 sites, réparties sur 60 thématiques différentes. De plus, il faut garder en tête que ce sont majoritairement des sites fait exclusivement pour pousser d’autres sites.

Ça peut être un alternative intéressante si vous n’avez pas un budget énorme, même si ça ne reste pas donné au niveau des tarifs.

Le + de Puissance.space : Les sites sont vraiment bien thématisés. Un bel avantage pour la qualité des liens.

Le de Puissance.space : Il n’y a pas un choix énorme dans le catalogue.

WEWANT.LINK

Bon, je vais être très honnête avec vous, je n’avais jamais entendu parler de Wewant.link avant de commencer à rédiger cet article. Je suis tombé dessus en cherchant quelques infos sur une autre plateforme dont je voulais vous parler.

Du coup j’ai pas grand chose à vous dire à part : Allez tester pour vous faire un avis !

Le + de Wewant.link : A vous de me le dire en commentaire.

Le de Wewant.link : A vous de me le dire en commentaire.

SYNAPSIS.LINK

Enfin un service qui change de ce qu’on a l’habitude de voir. J’aime. Synapsis.link est un ovni dans la vente de lien en France, puisque vous n’achetez pas un lien en one-shot comme chez tout le monde, mais vous le louez au mois.

Pourquoi c’est intéressant : Ils expliquent ça très intelligemment dans leur page A Propos que je vous recommande vivement d’aller lire. Mais concrètement ce qu’ils expliquent, c’est que contrairement aux plateformes d’achat de lien classique, ici le webmaster n’a pas besoin de ventre un max de lien pour se faire des sous. Vous vous retrouvez par conséquent sur des sites avec peu de liens sortants, ce qui donnera donc plus de puissance au votre.

Évidemment, tout ça à un coût. Et un coût qui se paye mensuellement. Mais ca peut valoir le coup si vous arrivez à trouver un site bien thématisé qui pourrait vous faire un lien de ce genre.

Le + de Synapsis.link : Un système innovant de location de lien qui enverront pas mal de puissance.

Le de Synapsis.link : Tout le monde n’a pas envie de payer au mois pour un lien.

EREFERER

Ereferer est sans doute la plateforme que j’utilise le plus. Comme toutes les plateformes, elle a des points positifs et négatifs. Dans le cas d’Ereferer, on peut apprécier d’avoir une vision direct de la majorité des sites sur lequel vous pouvez acheter des liens. Concrètement vous pouvez vraiment aller voir si le site vous plait au niveau du design, vous pouvez vérifier à la main les metrics qui vous intéressent. Vous pouvez par exemple aller vérifier sur quels mots clés ils font du trafic (Ça évite de tomber sur des sites qui soit disant font beaucoup de trafic, mais qui en réalité rank sur des noms de sites de streaming). Vous pouvez également vérifier si les liens qu’il reçoit son légitime ou si c’est trafiqué… Bref, on a vraiment une vision très global sur la très grosse majorité des sites.

Vous en avez pour tout les prix, les moins cher étant à 10€ rédaction non comprise. Mais concrètement pour 20/30€ vous pourrez trouver d’excellent site où avoir un article et donc un lien.

C’est pour mon son plus gros atout, les prix qu’on trouve dessus. Chez des concurrents vous pourrez avoir là même chose pour parfois 3 fois le prix. La seule différence, c’est que chez les concurrents, vous ne vous prenez pas la tête. Alors que là, c’est hyper chronophage de tout vérifier à la main, car justement, il n’y a pas vraiment de supervision du catalogue, tout le monde peut venir proposer son site dessus, que ce soit un site bien pourri, comme un excellent site.

En bref, si vous avez les connaissances pour choisir un bon site où avoir un backlink, et que vous voulez économiser des sous, c’est chez Ereferer qu’il faut aller.

Le + de Ereferer : Les prix sont vraiment hyper compétitif.

Le de Ereferer : Hyper chronophage car on trouve tout et n’importe quoi sur la plateforme, il faut faire du tri.

MYBACK.LINK

Myback.link est une plateforme proposant plus d’un millier de sites différents, à tout petit prix, puisqu’on est aux alentours de 10e rédaction incluse. Evidemment, à ce prix là ce ne sont pas des sites de compét’, mais dans certain cas bien précis, cela peut être suffisant pour apporter un peu de puissance aux pages que vous voulez. Pour moi, c’est sans doutes une des meilleurs plateformes d’achat de lien pour pousser des sites T2 par exemple.

Il y a également quelques spots premium qui couteront un peu plus cher et qui sont d’une qualité supérieur.

Myback.link c’est un excellent service mais à ne pas laisser entre toutes les mains. C’est vraiment réservé à ceux qui connaissent bien les tenants et aboutissants du netlinking et qui arriveront à l’utiliser de façon optimale sans prendre trop de risque pour leur site.

Le + de Myback.link : De tout petit prix !

Le de Myback.link : Des sites très basiques.

ACCESSLINK

Accesslink c’est le même style de plateforme que Myback.link, des liens à petit prix sur des sites pas forcément hyper sexy. Mais c’est le jeu, à ce prix là on ne peut pas trop en demander non plus.

Comme pour Myback.link je pense que la force réside dans la capacité à pousser du T2 qui servira de tampon pour votre site mère.

Je n’en dis pas plus car ce service, je ne l’ai pas testé personnelement, du coup je ne voudrais pas raconter trop de bétise sur Accesslink.

Le + de Acesslink : Des prix vraiment au plus bas !

Le de Accesslink : Sans doutes des sites de qualités entrée de gamme. (Je ne suis pas aller vérifier 😉 )

1EREPLACE

1erePlace est une de ces énièmes plateformes de ventes de liens, mais également une des plus anciennes. Avec environ un millier de site dans leur catalogue, ils auront forcément quelque chose dans votre thématique. Ce sont également eux qui ont créé Accesslink dont j’ai parlé au dessus.

Cependant c’est également une des plateformes que je n’ai pas encore testé, donc je m’avance pas trop sur le sujet quant à la qualité des sites proposant des articles.

Le + de 1rePlace : A vous de me le dire !

Le de 1erePlace : A vous de me le dire !

RANK1.LINK

Rank1.link est une plateforme un peu différente de ce qui se fait actuellement. A la base ils sont spécialisés dans la création de lien de type Webprofil. Intéressant si vous souhaitez diversifier votre profil de lien.

Aujourd’hui ils proposent également de l’achat d’article pour votre seo, sur des sites de plus ou moins bonne qualité. Disons que comme les autres plateformes à petit prix, il est recommandé de savoir ce que vous faites avant d’acheter des liens dessus.

Le + de Rank1.link : La possibilité de commander des liens webprofil.

Le de Rank1.link : Qui dit petit prix, dit site de moindre qualité.

BONUS – DEALERDETEMPS

DealerDeTemps (lien d’affi’ qui vous permet de gagner 1 crédit gratos si vous vous inscrivez maintenant) est une plateforme que je mets dans les bonus, car il n’y a rien de payant. Donc on peut pas vraiment parler d’achat de lien.

Sur cette plateforme, c’est 100% de l’échange communautaire. Vous proposez aux gens de publier sur votre ou vos sites en échange de crédits. Et ces crédits, vous l’aurez devinez, vous pouvez les dépenser pour vous même publier sur les sites des autres.

Je vous rassure, vous n’êtes pas obligé de tout accepter bien sûr. Si vous trouvez que l’article qu’on vous envoie est naze, ou que vous aimez pas le site vers lequel le lien pointe car c’est une thématique que vous ne souhaitez pas aborder sur votre site, vous pouvez tout simplement dire non.

En bref, Dealer de temps, c’est échange de bon procédé. Je valide !

Le + de DealerDeTemps : C’est gratos !

Le de DealerDeTemps : Vous devez forcément proposer des sites si vous souhaitez gagner des crédits.

Pourquoi acheter des liens ?

Maintenant qu’on a fait le tour des plateformes où vous pouvez acheter des liens, il est important de comprendre l’importance de l’obtention de ces fameux liens.

L’algorithme de Google se base sur de nombreux éléments pour évaluer où il doit positionner votre site, et parmi un des éléments hyper important : Les liens que reçoit votre site. On parle en général du Off-page seo, vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus.

Pour faire simple et rapide : Plus votre site reçoit sur ses différentes des liens de bonne qualité (je le mets en vert et en gras, car c’est essentiel), plus votre site et les pages qu’il contient ont des chances de bien se positionner dans les résultats de Google pour les mots clés visés.

Est-ce risqué d’acheter des backlinks ?

Oui et non.

Oui parce que Google a clairement dit qu’il faisait la chasse à cela, car cela consiste tout simplement à essayer de manipuler ses résultats de recherche pour faire monter vos pages aux meilleurs positions.

Non, parce que si c’est bien fait, Google n’a aucun moyen de savoir si vous le faites ou pas.

Du coup, je ne peux vous répondre que oui et non, car j’ai pas envie de vous mentir en vous disant : Foncez, vous ne prenez aucun risque. Par contre gardez un truc en tête, avoir des liens qui pointent vers vos pages est un des moyens les plus efficaces pour les faire monter dans les résultats de recherche. Si vous avez un contenu aussi bien que vos concurrents, alors ce sera les liens qui feront la différence.

De toute façon le meilleur moyen pour savoir si ca fonctionne ou pas, c’est tout simplement de regarder ce que font les grosses marques par exemple. Si CDiscount, L’Oreal, la MAAF et la majorité des grosses entreprises font appel à des services de création de lien, ce n’est pas sans raison. Ils savent que c’est important.

Bref, a vous de voir si le jeu en vaut la chandelle pour vous, et si ça peut valoir le coup de prendre un risque minime pour potentiellement gagner gros.

A vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *