Tuesday 11th April 2017,
 Growth Hacking – Start-Up Marketing – #⓵

Grossir sa mailing liste avec un vieux truc bizarre qui fait peur au médecin. #webmarketing

Growth hacking, sortir des sentiers battus

Salut la compagnie,

Mon dernier article date d’il y a un an, c’est super moche je sais… Même si vous vous en foutez complétement, j’ai monté ma boite avec des potes et du coup j’ai un peu moins de temps ! Et en plus de ça, je passe beaucoup de temps sur Impact-IM, ce qui fait que je vous ai complétement abandonné sur mon blog de Growth Hacking.

Bref, en ce magnifique samedi ensoleillé, je me suis dis que c’était mieux de rester enfermé chez moi pour vous écrire un petit article.

Aujourd’hui, nous allons parler des différents techniques pour grossir la mailing list (liste de diffusion en Francais) de votre blog/site, et en fin d’article vous aurez les différents tools que j’ai testé ou que des connaissances ont testé.

Avoir une liste de diffusion, mais pourquoi faire exactement ?

Construire votre mailing list peut être utile pour pas mal de trucs, notamment pour faire connaitre vos nouveaux produits, construire votre base de early bird, relancer vos clients (CRM), faire en sorte que les gens ne vous oublient pas…  Bref, avoir une base mail donne pas mal d’avantages.

Quelques exemples de construction de base mail, libre à vous de mixer les techniques, les adapter à votre business, c’est ça le Growth hacking, c’est savoir s’adapter et sortir des sentiers battus, parce que clairement, c’est super relou de toujours suivre ce que font les autres.

Growth hacking, sortir des sentiers battus

Start-up : Construire sa base d’early bird

Vous lancez gentillement votre start-up en ayant pour objectif de rendre service à la planète et améliorer la qualité de vie des gens en leur fournissant ce dont ils rêvent sans même le savoir… et accessoirement si vous pouvez avoir quelques millions, un Yacht et des meufs, c’est toujours ça de pris.

En bref, vous montez votre start-up génial.

En construisant votre base mail, vous allez pouvoir tenir informé vos early birds de l’avancement de votre projet, les relancer sur vos sorties, les mises à jours de votre produit ou pourquoi pas leur faire un petit cadeau en échange d’un peu de parrainage (La recommandation est un des 5 points clés de l’entonnoir du lean marketing).

En lançant votre start-up, la communication est essentielle pour faire connaitre votre produit et vos valeurs, mais ce qui est encore plus important que ça, c’est de remplir votre base de donnée. C’est pour ça qu’avoir une Landing Page est absolument ESSENTIELLE. Je vois encore trop souvent des start-up qui se lancent et qui pensent qu’avoir des likes sur leur page facebook est suffisant pour « capturer » les early birds. Clairement c’est une grosse connerie. L’edge rank de facebook vous roule complétement dans la farine, et vous aurez genre 10% des gens qui verront vos publications… C’EST NAZE.

Pour faire une landing page, il n’y a pas besoin d’être un génie. Par exemple, pour un projet perso’ j’ai utilisé le LaunchRock. En moins de 20 minutes j’avais ma landing page en ligne, en flat design, parce que le flat design c’est beau, et j’ai pu commencer à grapiller des e-mails par ci par là en fil de la communication que j’avais lancé.

Ces e-mails se sont rentrés automatiquement dans ma base de donnée MailChimp et j’ai rapidement pu commencer à spammer envoyer des e-mails intelligemment.

Au total ça m’a quand même couté la modique somme de… 0€. Et ouais, c’est cher payé !

Après vous pouvez malgré tout faire ça directement sur votre site web avec un petit template spécial landing page comme on en trouve des tonnes chez Themeforest ou tout simplement en Bootstrap.

Entreprise local : Construire sa base de clients fidèles.

Vous avez un business local et vous êtes sur mon site, pas bête la mouette, j’espère que vous trouvez votre bonheur.

Parlons peu parlons bien, vous souhaitez surement augmenter vos ventes. Vous avez une newsletters ? Non. MAUVAISE REPONSE MAGUEULE.

Pourquoi avoir une newsletter est indispensable même pour un petit commerce bio qui vend des confitures faites avec des fraises des bois de montagnes sur lesquelles les renards ont fait pipi ? Tout simplement parce que vos clients ne vont pas venir chaque matin pour voir ce que vous avez en stock.

De 1, ce sont des gros flemards, de 2 il faut tout leur livrer sur un plateau, et de 3, ils ont souvent un QI d’huitre morte.

En quoi une newsletters va m’aider ? Et bien tout simplement, ils n’auront plus qu’à ouvrir leur boite mail pour apprendre que vous avez reçu des nouveaux petits chèvres bio fait par le petit producteur perdu en haut de la montagne.

Je vais prendre le case studie de ma mere, pour qui j’ai mis en place une petite newsletters irrégulières mais qui a tout de même des bénéfices.

Elle est dans le prêt à portée féminin, dès le lancement de son magasin, elle a mis en place une carte de fidélité, qui est à mon sens le minimum syndical à faire quand on lance un business. Carte de fidélité = réduction = client content = Rétention = Recommandation = Revenu. La boucle est bouclé. NB : Si vous n’avez rien compris, c’est que vous avez oublié de lire : les 5 métriques de l’entonnoir du lean marketing.

Ce que je lui ai demandé de faire, c’est de rajouter un petit bonus de 5% de réduction en échange de l’adresse mail. Ca se refuse pas, et tout le monde est content. Un client content, c’est un client qui reviendra surement !

J’ai rapidement pu charger ma base mail sur son Mailchimp dédié, et je peux maintenant envoyer des mails bien foutus pour les divers news :

  • Nouvelles collections
  • Offre spécial pour les fidèles
  • Ventes privées
  • etc.

A l’oeil (car j’ai la flemme de faire des statistiques), les résultats ne sont pas dégueux puisqu’à chaque mail que j’envoie, il y a au minimum (et je dis bien minimum) 3 clientes qui viennent en disant : J’ai reçu votre petit mail et j’ai vu que vous avez reçu blablabla.

Certaines de ces clientes ne seraient JAMAIS venu si elles n’avaient pas reçu d’e-mail.

Conclusion, si vous avez un petit business, faites une newsletters pour fidéliser vos clients et les faire revenir. Ça parait peut être logique pour ceux qui le font déjà, mais 99% des magasins dans lesquels je vais, on me propose pas de m’inscrire à une newsletter. Dommage, c’est des ventes perdues.

Internet marketeur : Faire des ventes en plus

Je parle d’un truc assez spécifique ici, c’est à dire l’internet marketing qui est probablement assez sombre pour certains.

Construire votre base mail est essentiel si vous faites de l’internet marketing classique, pourquoi ça ? Tout simplement car en capturant le mail d’un possible client, vous vous laissez la chance de pouvoir le relancer indéfiniment jusqu’à ce que celui-ci quitte votre newsletter. Au fond, quest-ce que vous avez à perdre ?

Du coup, disons que vous êtes sur une niche classique genre : Perdre des kilos avant l’été.

Vous avez vendu un e-book oldschool dégueux, et en plus vous avez capturé le mail de la cliente.

Si vous n’avez pas capturé le mail de la cliente, alors le game s’arrête ici. Bien joué vous avez fait une vente.

Si vous avez capturé le mail de la cliente, le game ne s’arrête pas. Il ne vous reste plus qu’à trouver des produits complémentaires qui pourraient l’intéresser. Genre ce super DVD de Paul et David, mulet soyeux sur la tête, pantalon de sport bien serré, qui vont vous apprendre comment avoir un ventre plat en 10 jours grâce à un rouleau à pâtisserie et une boite d’œuf vide.

Même si seulement 10% de vos clientes initiales achètent ce 2ème produit, et bien c’est toujours 10% de tunes en plus dans votre poche. On va pas se plaindre n’est-ce pas, surtout que vous pouvez continuer comme ça éternellement.

Liste de mes tools miracles pour grossir ma mailing list.

HÉ OUAIS C’EST SOCIAL LOCKER PARCE QUE JE SUIS UN MONSTRE AHAHAHAHAHAHAHA. Non en vrai, débloquez pour avoir mes outils préférés !

Conclusion

Avoir une mailing list c’est mega important, et j’ai pourtant l’impression que seule les grosses entreprises en profitent pleinement.

Sérieux, si vous avez un petit business, c’est encore plus important que si vous êtes un gros site de e-commerce, alors POURQUOI VOUS NE LE FAITES PAS.

Bref, si vous galérez à créer votre newsletters, n’hésitez pas à créer un topic ici -> http://www.impact-im.com/forums/email-marketing.14/

Et n’oubliez pas, il n’y a pas de questions bêtes, vous pouvez venir sur le forum pour parler de tout et n’importe quoi qui pourrait vous aider dans votre business.

CHEERS !

Grossir sa mailing liste avec un vieux truc bizarre qui fait peur au médecin. #webmarketing by

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A propos de l'Auteur

Web Entrepreneur. Ninja du web #Webmarketing #SEO #Médias Sociaux et #GrowthHacking.