Emailing et marketing d'activation et retention

 

Vous rêver d’augmenter le taux d’inscription à votre mailing list ? Vous voulez voir grossir le nombre d’abonné de votre base de donnée emails rapidement ? Et bien j’ai peut être trouvé LA solution…

 

Growth Hacking et eMailing

Si tu as lu la définition du Growth Hacking jusqu’au bout, tu as du comprendre qu’il y avait 5 étapes importantes dans le tunnel de conversion.
L’Emailing va te permettre d’améliorer la Rétention, quant à l’outil Optkit, il va te permettre de booster l’Activation.

Peut être que tu penses que l’eMailing est une technique un peu oldschool ? Erreur ! Le taux d’ouverture est en hausse depuis quelques années et c’est surtout un excellent moyen pour faire revenir les gens sur ton site.

Prenons l’exemple de Twitter. Quand tu t’es inscris dessus, je ne pense pas que tu restais connecté dessus H24 à checker tes notifications. Mais heureusement, les petits Growth Hackers de chez twitter ont pensé à tout en te faisant parvenir des mails automatiques en fonction de ce qui se passe sur le réseau social.

  • Un nouveau follower ? Tu reçois un mail, tu cliques pour aller voir qui c’est -> Rétention.
  • Quelqu’un te retweet ? Tu reçois un mail, tu cliques -> Rétention.
  • On te met un favori ? Tu reçois un mail, tu cliques -> Rétention.

Emailing et marketing d'activation et retention

Bon je vais arrêter ma liste ici parce que ça risque de devenir un peu lourd, mais tu as compris le principal.

Ah et si tu y réfléchis, TOUS les plus gros sites le font, Facebook, Google+ et beaucoup d’autres…

Voilà pourquoi investir dans une solution d’eMailing et d’auto répondeur est juste, comment dire… INDISPENSABLE !

Pour ma part j’utilise Mailchimp (Freemium) pour sa facilité d’utilisation, son ergonomie, sa « fraicheur » et sa gratuité (Lien d’affi’ gagnant-gagnant puisque l’on gagne tout les deux des crédits.).

Bon, avec ce début d’article, je pense que tu as capté l’utilité de l’eMailing, on peut donc passer à la suite : L’outil gratuit Optkit.

OptKit le pop-up intelligent en Exit-Intent

Avant tout, on va partir avec une stat qui fait mal.

  • 70% à 96% des visiteurs qui quittent un site ne reviendront JAMAIS sur celui-ci.

Aïe, ca fait mal. Mais heureusement que des gens bossent sur des solutions. Et une des solutions que j’ai trouvé, c’est OptKit, un outil gratuit qui permet d’inciter les gens à s’inscrire à votre Newsletter au moment où ils comptent partir. Un plan démoniaque n’est-ce pas ?

L’idée est simple, on déteste tous le pop-up qui s’affiche en plein milieux de l’article qu’on est train de lire pour nous dire : Inscris toi c’est trop cool !
C’est gênant, et inconsciemment on commence déjà à perdre patience… il suffit que le site ne soit pas ergonomique et que l’article soit mal écrit, et on quitte le site sans même penser à revenir dessus un jour.
Pas de chance !

OptKit, quand à lui, marche différemment. Il va laisser la personne naviguer sur le site tranquillement pour s’attaquer à elle au moment où elle est le plus « vulnérable » (Ça fait super négatif comme mot, mais je ne sais pas comment l’expliquer mieux….).
En effet, au lieu d’apparaitre au bout d’un temps donné, ou à l’affichage de la page, il va se contenter de tracker la souris de l’utilisateur jusqu’au moment ou le curseur passe en haut de l’écran déclenchant ainsi le pop-up. Genius n’est-ce pas ?

L’avantage, c’est que ça va permettre de garder un peu plus l’utilisateur en lui proposant quelque chose qui serait susceptible de l’intéresser, tel que :

  • Une newsletter qui pourra lui permettre d’être informé en premier des nouveaux articles.
  • Un Livre Blanc sur un domaine qui pourrait le séduire.
  • Une période d’essai gratuite pour ce que tu vends.

Déjà convaincu ? Attends de voir la suite…

OptKit met le pied dans la porte

L’effet Kiss Cool de OptKit, c’est qu’en plus de jouer sur le moment d’affichage il permet aussi de jouer sur le facteur psychologique du « Pied-dans-la-porte », bien connu par nos collègues commerciaux.
L’idée est assez simple, on te pose une question à laquelle tu répondras forcement oui, te faisant ainsi « baisser la garde » pour ensuite te proposer une offre que tu auras du mal à refuser si tu ne veux pas te contredire tout seul. Cela se fait donc en deux étapes.
Un exemple tout simple avec des fraises (C’est bientôt la saison, et en plus j’adore ça.) :

Q – Est-ce que vous aimez les fraises bien sucrées ?
R – A. Oui, c’est très bon Jean-Pierre. / B. Non, je préfère les fraises bien acide qui me font pleurer quand je les mange, c’est mon dernier mot Jean-Pierre.

La majorité des gens vont prendre la réponse A.

On peut donc enchainer avec notre vraie question :

Q – Voulez-vous acheter mes bonnes fraises très sucrées ?

Et voilà, psychologiquement parlant, certaines personnes vont tomber dans le piège et vont t’acheter tes fraises. Bien joué, tu as bien retenu la leçon du Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens.

François Grante a utilisé cette technique en codant à la mano un petit script pour un de ces sites.

Suite à un A/B test, le résultat est sans appel :
La seconde version obtient un taux de conversion 44% supérieur.

Sympa non ?
Et ce genre d’exemple n’est pas un cas a part, il suffit de regarder sur internet les retours des services concurrents de l’outil gratuit OptKit, tel que BounceExchange (Le forfait commence à 3 000$ par mois, mais a un super service derrière et est complètement fait sur-mesure pour ton site. A utiliser si tu es la Fnac ou Sarenza.)  ou encore WpLeadMagnet (47$ en One Shot et reservé à WordPress).

Bref, tu l’auras bien compris, OptKit est gratuit et va te permettre de garder la main sur les visiteurs qui allaient passer entre les mailles de ton filet.

Maintenant que tu as bien compris ce que ça peut t’apporter, tu veux peut être l’utiliser, alors suis le guide.

OptKit, le tutoriel en mode mini

  1. Rendez-vous sur le site : http://optkit.com/
  2. Crées toi un compte.Comment créer un compte sur OptKit
  3. Fais les validations de ton mail, et tout le blabla. On se retrouve dans 3min quand tu seras connecté à ton compte.
  4. Bien joué, te voilà connecté à ton Dashboard. Tu devrais avoir un interface comme ça. Fais un clic sur Create New Kit +.Visuel du Dashboard d'OptKit
  5. Commençons à créer le formulaire. Titre, corps, format d’Opt-In, système d’apparition du formulaire. (Un clic sur l’image pour la voir en grand)premiere etape du formulaire opt in d'optkit
  6. Étape suivante, Le formulaire. (Un clic sur l’image pour la voir en grand)Deuxieme étape du formulaire de création d'OptKit
  7. Dernière étape, Design, Call-To-Action, Durée du cookie, Heures et géolocalisation d’affichage. (Un clic sur l’image pour la voir en grand)
    Personnellement, je mets le cookie sur 12h, car une statistique dit qu’il faut au moins qu’une chose apparaisse 3 fois avant qu’elle soit vraiment assimilé.
    Donc plus il apparait et plus il y a de chance qu’il soit complété (Si tu vois une pub à la télé une fois, tu ne vas pas t’en souvenir, alors que si tu l’as vois plusieurs fois, tu vas te rappeler qu’avec la crème président tu peux faire d’excellentes aiguillettes de poulet comme Léa.).Derniere étape du formulaire optKit
  8. Tu peux voir à quoi cela ressemble en cliquant sur preview en bas à gauche, ou tu peux le valider le cliquant sur Save & Get Code.
  9. Passons à l’installation sur le site. Récupères le code fourni (Tu peux également le retrouver sur ton dashboard avec le petit onglet « Get Code » sous le « View Conversions »).récuperer le code de Optkit
  10. Ajoutes le bout de code la ou tu veux qu’il apparaisse.
    Si tu le mets dans ton header par exemple, il apparaitra sur tout ton site.
    Si tu le mets dans un widget text sur wordpress et que tu mets ce widget que dans ton blog. Alors il apparaitra que dans le blog.
    (N’hésites pas à me laisser un commentaire en bas de l’article si tu as un problème avec cette étape.)

Et voilà, tu as maintenant un Exit-Intent Pop-up d’inscription avec la double étape du pied dans la porte. Pas mal non ?
Ah et petite surprise, même si la personne ferme le pop-up, elle aura tout de même la possibilité de revenir sur sa décision en cliquant sur le Call-To-Action qui reste en bas à gauche de ton site.

Conclusion sur l’outil OptKit

Les + :

  • Gratuit en beta
  • Facile à utiliser sur n’importe quel site
  • Détection de sortie du site (Exit-intent)
  • Formulaire en deux étapes (Double step Opt-in)
  • Super support (Hi Jordan !)

Les – :

  • Pas ultra design, mais pour un outil gratuit, on va pas se plaindre… Non mais oh !

 

Petit message pour les détracteurs du pop-up

Je te vois déjà arriver la bouche pleine de rage en me hurlant : LE POP-UP CA DÉTRUIT TOUT, REGARDE TON TAUX DE REBOND BLABLABLA !

Et bien je vais juste conclure avec ce petit graphique trouvé sur RHW :
Statistique inscription mail pop up taux de rebondSur ces belles paroles, je te laisse faire ton choix.
J’espère que tu arriveras à doubler tes inscriptions grâce cet outil purement Growth Hacking.

Et si ça t’a plu, laisse moi un commentaire pour me déclarer ton amour, partage la bonne parole sur tes réseaux sociaux, sois mon ambassadeur et je te le rendrai bien avec d’autres articles qui te seront tout aussi utiles !

Outil : OptKit

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