cours en ligne

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes souhaiteraient lancer leur formation en ligne, et la vendre. Malheureusement, peu d’entre elles passeront véritablement à l’action pour de nombreuses raisons. Il peut s’agir d’une mauvaise préparation, ou tout simplement que les ventes ne suivent pas. Pourtant, la recette du succès n’est pas compliquée. Réussir à vendre ses formations en ligne n’est que la somme d’un ensemble d’étapes. Voici 5 astuces à appliquer pour obtenir un bon chiffre d’affaires.

Définissez le profil type de l’étudiant idéal

Avant toute chose, vous devriez clairement savoir à qui s’adresse votre formation en ligne. Connaitre le profil de l’étudiant idéal auquel il s’adresse, vous permettra de calibrer le message marketing adapté. Vous pourrez ainsi apporter des éléments de réponse aux besoins, mais surtout aux envies de la cible.

Pour trouver à qui s’adresse votre cours en ligne, décrivez l’étudiant idéal en un ou plusieurs paragraphes. Vous devrez ensuite vous en tenir à cette description, lors de la mise en œuvre de vos différentes stratégies marketing.

Trouvez la valeur intrinsèque de votre produit

Pensez également à voir ce qui se fait du côté de la concurrence. Une recherche relative aux formations en ligne comme la vôtre suffira largement. Vous connaitrez ainsi le contenu, et la manière dont vos concurrents présentent leurs offres. Cette information vous sera d’une grande utilité pour parfaire votre formation que vous publierai sur une plateforme comme Teachable ou Podia (voir comment utiliser podia).

Il vous reviendra ensuite de trouver un aspect sur lequel, vous vous démarquerez des cours concurrents. Ce point doit être inclus dans votre message marketing, de même que la page de vente de formation en ligne. Vous serez plus convaincant de cette manière, et cela se répercutera sur les ventes.

Étudiez au préalable votre audience

Cette phase vous permettra d’avoir tous les éléments utiles, pour créer une formation en ligne dont les gens ont réellement besoin. Il est très facile de réaliser un sondage aujourd’hui, notamment grâce à Google Forms et autres. Faites circuler le formulaire, afin de recueillir les avis des potentiels clients. Ne créez par la suite, qu’une formation fondée sur les besoins de votre audience.

En incluant la cible dans le processus de création de votre formation en ligne, vous provoquez ainsi leur intérêt. Vous avez ainsi l’assurance que la demande est réelle, avant de créer votre formation en ligne.

Utilisez des mots-clés

Peu importe le sujet que vous recherchez sur internet, vous utilisez des termes de recherche ou mots-clés. Dites-vous que vos potentiels clients feront pareil avec cette formation que vous mettrez en ligne. Il vous faudra donc utiliser des outils adaptés, pour déterminer les mots-clés liés au thème de votre formation en ligne. Ils devront figurer dans le titre de votre cours à mettre en ligne.

Cette stratégie permettra un meilleur positionnement, à portée d’un potentiel étudiant.

Misez sur une bonne promotion

Une fois que votre formation en ligne est créée, il faudra la promouvoir convenablement si vous souhaitez faire des ventes. Le meilleur canal est le blog, ce qui est encore plus avantageux lorsque vous en possédez un. Chaque visiteur sera alors un potentiel étudiant, ce qui vous simplifie grandement la tâche.

Ceux qui ne possèdent pas de blog peuvent alors créer une page Facebook, pour promouvoir le cours en ligne créé.

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