linux formation

Pour faire fonctionner un ordinateur, il faut l’allumer. Ensuite, le système d’exploitation ou operating system (OS) est le programme de base qui fait démarrer la machine et configure l’environnement pour permettre l’exécution de diverses tâches. Si les systèmes Windows et Mac OS détiennent une certaine hégémonie, le logiciel open source par excellence n’est pas en reste.

En effet, à travers son histoire et sa politique, Linux est un système d’exploitation offrant d’énormes possibilités. Pour vous initier à Linux ou pour maîtriser l’administration de systèmes avec ce système d’exploitation, ici, vous profitez des meilleures indications !

Pourquoi s’initier au système d’exploitation Linux ?

Linux est un système d’exploitation libre de droits qui est dérivé d’Unix, le premier OS à faire fonctionner les ordinateurs de toute la terre. Linus Torvalds créait le noyau Linux en 1991. Depuis lors, les distributions Linux ont fusé de toute part pour proposer des logiciels de base sûrs offrant d’excellentes performances. En effet, Linux conserve la robustesse légendaire des systèmes Unix. De même, cette géante technologie donne de réelles garanties notamment en matière de liberté, de pérennité et de stabilité.

Aussi bien sur les ordinateurs que sur les serveurs, les avantages de Linux sont clairs et conséquents comparés aux solutions des OS propriétaires comme Windows. En pratique, les installations Microlinux sont économiques et peu gourmandes en ressources matérielles. De même, les configurations établies sur ces systèmes sont bien plus fiables et robustes. Aussi, Linux respecte des standards informatiques et garantit la pérennité des données.

Surtout, Linux est interopérable avec Windows et Mac OS et il ne s’intéresse pas aux données de ces utilisateurs. Si Linux offre des performances optimales, sa prise en main n’est pas aussi aisée. En effet, bien que de nombreuses distributions Linux proposent d’excellentes interfaces graphiques, les lignes de commande sont imparables avec ce système d’exploitation. Toutefois, vous n’avez pas à vous en faire, car vous pourrez suivre une formation à l’administration Linux.

Les modules pour administrer des systèmes Linux !

On comprend mieux l’efficacité et la sécurité de Linux lorsqu’on établit la liste des systèmes qui ne fonctionnent qu’avec ce système d’exploitation. Dans cette liste, on distingue notamment toute l’infrastructure d’Internet, les 500 superordinateurs les plus puissants de la terre (ceux de la NASA ou du CERN notamment) et la Gendarmerie nationale française. De même, les systèmes Linux embarquent de nombreux systèmes utilisés au quotidien. Il s’agit notamment du modem-routeur ADSL ou encore du téléphone portable.

Bien que les modules à étudier soient nombreux et d’une certaine complexité, un cursus méthodique permet d’acquérir idéalement de réelles compétences dans ce domaine. En effet, vous pourriez suivre une formation professionnelle et qualifiée pour administrer différents systèmes Linux. Selon votre niveau et selon les compétences que vous souhaitez acquérir, vous profitez alors d’une assistance appropriée. Au cours de ces programmes, vous pourriez notamment :

  • Avoir une meilleure présentation de Linux et de ses prérequis ;
  • Installer Linux et ses applications ;
  • Administrer le système avec les commandes du mode texte ;
  • Gérer l’espace disque ;
  • Gérer l’arrêt et le démarrage ;
  • Faire une configuration TCP/IP en environnement Linux ;
  • Gérer l’environnement graphique ;
  • Disposer des fondamentaux pour la sécurité informatique avec Linux.

En effet, ces différents modules se décomposent en un certain nombre de chapitres. Ces derniers permettent d’atteindre idéalement les compétences recherchées. Une structure de formation professionnelle et qualifiée propose également d’excellentes conditions pour la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.