storytelling

Une nouvelle ère de communication est en train de naître : l’ère de la narration numérique. Si l’on fait une analogie, c’est une époque comparable à l’âge d’or de la littérature domestique, mais dans le domaine numérique. Le storytelling est un format vraiment noble, qu’il est aussi important de maîtriser que la capacité à mener une belle conversation pleine de sens.

Qu’est-ce que la technologie du storytelling? 

Le storytelling est une technique de marketing qui utilise les ressources des médias pour transmettre des informations pertinentes dans une histoire qui a du sens. 

Le but de la narration est de motiver un sujet à prendre certaines décisions ou à effectuer certaines actions. Le but de la narration est de construire une chaîne compréhensible de connexions entre le passé, le moment présent et l’avenir, ce qui permet de tirer certaines conclusions sur les événements qui se déroulent dans le présent.

 La méthode du storytelling est un outil qui permet de fournir une justification aux règles existantes. La narration compétente explique comment et dans quel but certaines règles ont été formées; pour sauvegarder, structurer et communiquer des réalisations importantes; pour justifier la validité de l’affirmation selon laquelle un certain sujet est le meilleur, digne de confiance et extrêmement important; pour former une motivation efficace; pour encourager la poursuite de la communication; pour former une attitude loyale. 

La mission du storytelling est de capter l’attention dès le début de l’histoire et de la retenir pendant la transmission de l’information, tout en suscitant la confiance et la loyauté du spectateur, de l’auditeur ou du lecteur envers le protagoniste. Grâce à ces influences, les conditions sont créées pour la communication la plus complète possible de l’idée principale du récit. Le storytelling ne peut être qualifié de publicité à l’état pur. Il permet d’atteindre le résultat souhaité grâce à un indice transparent et compréhensible. De cette façon, nous influençons la conscience et faisons en sorte que le destinataire s’implique dans l’histoire, inspire les idées nécessaires et déclenche les réactions et les actions requises. Quelle est la raison de l’efficacité de la narration? Le fait est qu’il supprime les réactions telles que le rejet et l’objection subconscients.

Comment créer une narration 

Soyez attentif au contenu. Vous devez vous assurer que le contenu est utile et intéressant pour le lecteur/spectateur. Demandez-vous ce qu’une personne obtiendra après avoir pris connaissance de votre texte. La présentation adéquate de matériel facile à digérer constitue la pyramide de l’information. Après avoir imaginé la trame de l’histoire, vous devez veiller à la remplir de sens, ce qui vous aidera à découvrir la profondeur maximale du sujet. À cet égard, il sera utile d’inclure plusieurs perspectives sur la question que vous étudiez et de noter plusieurs contextes. 

Un contenu utile, une narration par un expert, un bon style et une mise en page attrayante sont autant d’éléments d’un texte intéressant. Agir en tant que chercheur Comment écrire une histoire? Devenez un expert dans le domaine que vous avez choisi. Un bon texte se caractérise toujours par la profondeur de son contenu. Quiconque souhaite raconter une histoire en ligne doit connaître l’essence des concepts de recherche primaire et secondaire. Le concepteur ou l’éditeur de la ressource doit apprendre à se plonger rapidement dans la matière. Utilisez des illustrations vivantes et de bonne qualité Dans la narration, comme dans le cinéma, vous devez constamment déplacer la caméra pour créer une atmosphère qui maximise l’immersion du lecteur/spectateur. Lors du choix des illustrations, pensez à ce qui transmettra la composante émotionnelle de l’histoire. Vous pouvez utiliser des séances de photos, des infographies, des défilés, etc. Commencez à penser au contenu visuel dès le début de la conception de votre histoire. 

Travaillez bien tous les titres. Un titre bien conçu doit éveiller l’intérêt pour l’histoire et mettre en évidence son thème, sans utiliser de techniques de provocation. Les titres qui contiennent des chiffres, des questions et de « bonnes » citations assurent une bonne conversion. Aujourd’hui, les utiliser est devenu une mauvaise habitude. Lorsque vous choisissez un titre, vous devez trouver un équilibre entre sa capacité à susciter l’intérêt et la provocation, car tromper les attentes du lecteur peut provoquer des émotions négatives. Structurer plusieurs couches de texte. N’oubliez pas qu’il existe deux types de textes de lecture. 

La première méthode traditionnelle est linéaire. Dans ce cas, le matériel est lu dans l’ordre habituel. Le deuxième type, appelé lecture croisée, consiste à lire par sous-titres, par éléments structurés et par endroits spécifiques présentant un intérêt particulier. N’oubliez pas les lecteurs qui utilisent cette technique, ce qui signifie qu’il faut travailler la structure du matériel de manière à pouvoir y jeter un coup d’œil rapide. Utiliser des modèles En vous basant sur l’expérience des concepteurs de ressources Internet, vous pouvez identifier les modèles les plus efficaces pour transmettre différents types d’informations. 

Le terme « modèle de conception » indique un élément unique, dont l’apparence ou le schéma est répété sur différents portails pour résoudre des problèmes similaires. Par exemple, les concepteurs utilisent plusieurs façons de concevoir le discours direct, mais, grâce à l’expérience accumulée, ils en retiennent deux ou trois qui donnent les meilleurs résultats. Après avoir analysé plusieurs dizaines de ressources, vous pouvez identifier les modèles les plus populaires de présentation des galeries, des listes, des éléments de vente, etc. Les modèles de conception efficaces peuvent facilement être adaptés au style de votre site et utilisés pour concevoir ses pages. 

Ne soyez pas monotone. Analysez quel matériel et dans quel ordre le visiteur verra le site. La présentation des informations ne doit pas être monotone. Vous devez diversifier le design. Même le motif le plus efficace qui est utilisé 10 fois de suite, transforme le texte en une « feuille » ennuyeuse. Maintenez l’unité et le contraste. Faites de grands retraits entre les blocs de texte. Cela donnera de l’air à la page et elle sera plus facile à lire. En même temps, vous ne devez pas abuser de la variété des styles et des couleurs de conception dans le processus de formatage. Cela détourne l’attention et nuit à l’assimilation de la matière. Le design doit être quelque peu ascétique. 

Lorsque vous utilisez la même forme de texte plusieurs fois de suite, assurez-vous qu’elle remplit la même fonction. Par exemple, un style comprenant la même taille, la même police et le même interligne est utilisé pour tous les titres, tandis que d’autres styles répétitifs sont utilisés pour les encadrements ou les légendes des illustrations. Introduisez de nouveaux styles lorsque d’autres éléments fonctionnels apparaissent. Expérimentez et trouvez le ton juste. La présence d’un shortcode dans un flux Facebook ou sur une page de portail d’actualités peut avoir un impact sur la décision d’un visiteur de consulter le matériel.

8 techniques de narration 

1. Présenter le problème comme un monstre. L’une des techniques spectaculaires de la narration consiste à présenter les problèmes comme des monstres que l’on peut finalement combattre avec succès. Les publicités de diverses marques pharmaceutiques présentent souvent des intrigues où les germes, les bactéries ou les températures élevées sont représentés comme diverses créatures fantastiques, dont les produits annoncés aident à se débarrasser.

2. Renaissance du personnage principal. Cette technique est construite sur le contraste de l’état du héros avec et sans le produit promu. Au début, une atmosphère lugubre est créée, un sentiment de froideur et de tristesse, mais après l’apparition du produit X, le personnage principal de la narration fait facilement face à tous les problèmes. Les publicités « Vous n’êtes pas vous quand vous avez faim » de Snickers sont des exemples de cette technique.

3. Résoudre un problème complexe. Le scénario de ces histoires montre qu’avec l’aide du produit promu, il est possible de trouver une issue à toute situation. Cette technique est souvent utilisée par les fabricants de bière dans leurs publicités, mais elle peut être appliquée efficacement pour n’importe quelle marque. 

De la saleté aux princes. L’histoire de Cendrillon devenant une princesse nous est familière grâce aux œuvres littéraires et aux films (Pretty Woman et autres). 

5. L’histoire d’une super-assistante. On utilise très souvent des histoires de super-héros et d’assistants qui sont prêts à réaliser n’importe quel souhait. Présentez votre produit comme une aide magique, et il attirera l’attention du consommateur. 

6. Breaking Comedy. L’humour a le vent en poupe aujourd’hui. Ici, il est important de garder un équilibre afin qu’une histoire drôle ne se transforme pas en sarcasme (mais selon le public cible, ces options sont également possibles). Écrire une histoire de produit avec humour n’est pas une tâche facile, mais le faire renforcera considérablement l’effet de la narration. 

7. Une histoire irréelle. Les choses, événements et sujets irréels attirent toujours une attention accrue, ce qui coïncide avec l’objectif commercial de promotion du produit. Des exemples de telles publicités pourraient être « Try the Rainbow » de la marque Skittles ou Mega Mystery de Dirol.

8. épier la vie de quelqu’un d’autre. Cette technique est basée sur l’effet de trou de serrure. Le voyeurisme est l’une de ces activités qui peuvent susciter l’intérêt. Pour donner cette possibilité à vos clients, ouvrez les portes de votre bureau ou donnez aux gens un aperçu de votre production. 

Les 3 formats de narration 

Il est difficile de faire entrer la narration dans un certain cadre ou de lui donner des formes claires. Il s’agit simplement d’une technique de présentation de l’information. Les trois formes de narration les plus populaires et les plus utilisées en marketing sont les suivantes. Vidéo. C’est dans ce format que vous pouvez transmettre pleinement les émotions nécessaires à l’aide de séquences sonores et vidéo. Le storytelling vidéo est un excellent outil pour établir un lien émotionnel avec le consommateur potentiel. Ici, vous pouvez transmettre n’importe quelle émotion en utilisant l’image et le son. Ce type de publicité est souvent utilisé par les grands producteurs alimentaires. Bannières. Les bannières peuvent également être utilisées comme une forme de narration. Il existe souvent des solutions sous la forme d’une paire de bannières – l’une sert à intéresser le consommateur à la finalité du produit, et la seconde est une réponse à cette question.

Comment utiliser la méthode du storytelling dans le marketing 

Il existe de nombreux formulaires qui vous permettent d’appliquer la méthode de narration aux pages du site web. Il est possible d’utiliser un personnage interactif qui raconte l’histoire de l’entreprise. En outre, le site lui-même peut être construit de manière à ce que chaque écran transmette une partie différente de l’histoire. Hostinger a prouvé son efficacité au fil des ans. Hostinger est considéré comme l’un des plus grands bureaux d’enregistrement de noms de domaine en Europe et, en outre, il fournit un hébergement rapide et de qualité à un prix avantageux. Plus de 29 millions d’utilisateurs sont devenus clients de ce service. 

Le chat bot est un outil efficace pour les affaires sur Internet. Les clients peuvent communiquer avec ce robot en utilisant les applications Viber et Telegram. En plus de la narration, le bot engage constamment le client potentiel dans la communication avec des questions. Kit de marketing Le kit de marketing peut également être utilisé comme une forme de narration. Par exemple, vous pouvez placer sur toutes les pages d’une ressource Internet un personnage dessiné qui indique quels avantages le visiteur du site recevra après être devenu client de l’entreprise.

Conclusion: écrivez des récits motivants sur des personnes réelles. Tout le monde aime les histoires comme ça.

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