Axie infinity

Il y a quelques semaines j’ai eu l’occasion de redécouvrir un projet NFT nommé Axie infinity par le biais du blog d’Arthur. Je l’avais vu passer il y a quelque temps déjà et je m’était dit qu’il serait intéressant de garder un œil dessus mais je ne l’ai finalement pas fait plus que ca…Tout ca pour vous dire qu’Axie est devenu un énorme projet, bien plus gros que ce que je n’aurais pu l’imaginer au départ. Durant l’été 2021 il a même tellement grossis qu’il a généré à lui seul plus d’argent en frais de transaction que l’ETH lui-même. Hallucinant.

C’est la raison pour laquelle j’ai envie de me pencher aujourd’hui sur ce jeu hors du commun qui est le premier d’un genre qui a, à mon sens, l’avenir devant lui. Nous allons donc évaluer ensemble le système de rémunération d’Axie Infinity, mais je vous répondrai aussi à la question que vous êtes nombreux à vous poser : Axie Infinity est il une sorte de système Ponzi? 

Je vais vous répondre en plusieurs partie, mais mon premier élément de réponse est OUI, Axie n’a rien d’illégal et n’a pas pour vocation de rester dans ce système dépendant des nouveaux arrivants sur le jeu, mais pour l’instant, inutile de se voiler la face, c’est très clairement le cas. Lorsque vous jouez à Axie votre but est de gagner des SLP (Smooth Love Potions), les SLP peuvent être revendus ou encore être « brûlés » lors de l’accouplement de deux Axies entre eux. Actuellement, faire reproduire deux Axies pour en avoir un troisième est l’unique moyen d’utiliser les SLP dans Axie, ce qui est un problème puisque si il n’y a pas de nouveaux joueurs il n’y a pas besoin de plus d’Axie, et si il n’y a pas besoin de plus d’Axie alors il n’y a pas besoin de SLP et donc pour conclure, le SLP baisse…

A l’heure actuelle l’économie du jeu est donc entièrement dépendante des nouveaux joueurs d’Axie, et après la hype énorme qu’a connu le jeu pendant l’été il est difficile d’imaginer une économie du SLP plus stable dans un avenir proche sans une intervention rapide des développeurs du jeu. 

Un système qui est amené à évoluer

Ce n’est pas pour rien que je vous parle d’une intervention des développeurs du jeu, Sky Mavis a il y a peu annoncé une première partie de leur plan d’attaque visant à stabiliser le prix du SLP. Je vous explique : ils ont réduit le coût du “breeding” (la reproduction des Axies) en AXS, mais l’ont augmenté en SLP. L’augmentation du coût du Breeding en SLP permet donc de « brûler » autant de SLP que la totalité de ceux qui sont minés, en tout cas dans la théorie. Puis leur projet est de rendre ce besoin en SLP plus ou moins grand en fonction du prix du SLP grâce à une solution algorithmique, de façon à tenter de stabiliser le cours de ce dernier.


Vous l’aurez sans doute compris mais pour l’instant tout ça ne réglera en aucun cas le côté “Ponzi” d’Axie Infinity, les espoirs de ce côté là sont placés à un tout autre endroit. En effet Sky Mavis compte bien faire évoluer son jeu pour sortir le plus vite possible de cette corrélation entre le SLP et l’arrivée de nouveaux joueurs. A l’avenir ils ont prévu d’implémenter un système de Land, un système de coffres et un jeu dans le jeu complètement indépendant. Beaucoup de joueurs suspecte aussi une arrivée de “l’optimisation” des Axies, on sera potentiellement capables de modifier nos Axies existants contre quelques SLP. En résumé, l’éditeur d’Axie Infinity a tout à fait conscience du besoin urgent de faire sortir le système de rémunération du jeu de l’axe dans lequel il est actuellement. Ils ont aujourd’hui les moyens et le budget pour penser et mettre en place des solutions concrètes.

Une véritable opportunité d’investissement ? 

Je n’ai pas envie de vous influencer à l’investissement dans Axie Infinity, je peux cependant vous expliquer quelles sont les raisons qui poussent de plus en plus d’investisseurs à investir dans Axie Infinity. 

Dans un premier temps, la taille du projet et son aspect ultra novateur permettent à des populations comme celle des Philippinne de vivre plus confortablement en période de crise. (40% des joueurs du jeu viennent des Philippines et donc capables de se verser un complément de salaire voir un salaire conséquent grâce au jeu). 

Il existe la possibilité de prêter des comptes de jeu avec un minimum de risques pour l’investisseur. Ces derniers sont alors appelés des Managers et recherchent des joueurs ou “Scholars” dans le jargon. Grâce à cela un investisseur peut rentabiliser son compte en quelques mois et avec des taux de rentabilités très intéressants. 


Si vous souhaitez en apprendre plus ou vous lancer je vous invite à contacter Arthur, le Webmaster d’Impact IM, ce dernier propose des sessions de coaching pour accompagner nouveaux investisseurs/managers sur Axie Infinity. 

Cependant je vous met en garde, il s’agit d’un projet Crypto/NFT, il est donc risqué comme tout investissement… peut-être même plus encore puisqu’il a la volatilité d’un projet crypto traditionnel. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.