Landing page performante

La landing page est aujourd’hui un élément clé de toute stratégie de marketing digital. C’est la page sur laquelle arrivent vos visiteurs, une fois qu’ils ont cliqué sur un lien.  Vu son importance dans le marketing, l’élaboration de cet outil doit alors se faire avec le plus grand soin. L’idéal est qu’elle soit à la fois performante et esthétique. C’est un véritable défi, mais qu’il est possible de relever avec quelques connaissances. Comment faut-il s’y prendre ?

1.      Définir la cible

La première des choses à faire consiste à bien définir la cible. Le ton choisi doit être adapté, tout comme la preuve de valeur à fournir aux clients. Prenez donc le temps de définir votre buyer persona, de même que ses besoins. Il constituera une référence valable indépendamment du contexte, afin de réussir la conception de votre landing page.

Ce travail est certes prenant, mais permettra au moins de déblayer le reste du chemin.

2.      Choisir un titre attractif

Avant de pouvoir être converti, le prospect verra avant tout le titre de la landing page. Il ne lui faudra que quelques secondes pour décider de l’action à mener ensuite. De ce fait, il est important que l’en-tête de cette page rassure quant à la pertinence du contenu. Dans le cas contraire, il ne faudra pas plus de quelques secondes aux visiteurs pour faire demi-tour. N’hésitez pas à utiliser certaines techniques pour créer un titre percutant.

Toutefois, il devra constituer une réponse au besoin de la cible. Pensez comme elle, afin de trouver les mots qu’elle aurait utilisés pour formuler sa demande.

3.      Bien placer le bouton d’appel à l’action (CTA)

Sur une landing page, le rôle du bouton d’appel à l’action (ou Call To Action) est crucial. Il peut à lui tout seul, changer ou annuler une vente ou prise de contact. De ce fait, il est important de bien le faire ressortir sur la page. Réalisez le plus souvent des A/B testing pour vous assurer du parfait fonctionnement de votre stratégie. La couleur doit être aisément remarquable, de même que le texte qui doit être parfaitement clair.

Veillez à ce qu’il soit engageant, si vous souhaitez atteindre votre objectif. Les verbes d’action sont à privilégier, car ils ont plus de performance. Choisir « Prendre rendez-vous » est préférable à « Envoyer ». Quant à la disposition, elle doit être parfaitement optimisée. Placez le bouton dans un endroit isolé, et qu’il soit parfaitement visible.

4.      Mettre en valeur le produit/service

Statistique landing page

Les personnes qui atterrissent sur la landing page ne peuvent pas toucher, sentir ou voir le produit. Même quand il s’agit d’un service, personne n’est en face pour discuter avec elles. Une page de vente a donc ce challenge de mettre l’objet concerné suffisamment en valeur. Elle doit instaurer un univers dans lequel se sentira parfaitement en confiance le potentiel client. Voici quelques points sur lesquels veiller pour atteindre ce but :

  • Soigner les photos des produits/services ;
  • Intégrer la vidéo lorsqu’elle est nécessaire ;
  • Mettre une description adaptée et claire en fonction de la cible.

5.      Éliminer les doutes et pousser au clic

Pour que votre landing page soit performante, vous devez vous mettrez régulièrement dans la peau du visiteur. N’hésitez pas à vous appuyer sur quelques techniques efficaces d’analyse de comportement des utilisateurs qui vous apporteront des réponses, et qui vous aideront trés certainement à prendre les bonnes décisions.

Votre marque, au départ inconnu de l’internaute, ne doit laisser aucun doute subsister. Par conséquent, il faudra rassurer le prospect et mettre du contenu qui répondra à ses interrogations. Les mentions les plus annodines peuvent rassurer et metter en confiance :

  • Aucun engagement ;
  • Aucune carte de crédit requise ;
  • Données non sauvegardées.

6.      Veiller au branding

Bon nombre de visiteurs pourraient ne jamais voir votre page d’accueil, s’ils viennent d’une publicité, d’un post sur les réseaux sociaux, etc. Tous les efforts doivent donc être déployés pour que l’internaute comprenne l’esprit de votre marque en quelques instants. Cette landing page doit refléter vos valeurs, de même que votre ADN. N’hésitez donc pas à mettre en place une bonne stratégie de branding dans ce projet.

7.      Afficher une preuve sociale

Pour appuyer la crédibilité et accroitre la conversion, vous devrez inclure des éléments de preuve sociale sur votre landing page. Entre autres, ce sont :

  • Les avis vérifiés ;
  • Les évaluations ;
  • Les partages.

Ces derniers sont connus pour mettre en confiance les visiteurs, qui viennent d’atterrir sur la page de vente. Ils sont alors plus enclins à cliquer sur le bouton d’action.

Grâce à ces quelques conseils, vous pourrez dès à présent rendre votre landing page plus dynamique. Les premiers résultats pourront s’observer au bout de quelque temps.

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