blog pro

Nous avons tous au moins une personne qui nous inspire et à travers laquelle nous aimerions nous identifier. Qu’il s’agisse d’une connaissance, d’un personnage fictif ou d’une célébrité, la présence ou l’évocation même de cet être tant admiré ravive notre confiance en soi, même dans nos moments les plus sombres. 

Dans l’univers du blogging, ces héros ne sont pas forcément vêtus de cape, mais on les reconnaît aisément à travers leurs textes inspirants. Ils sont issus de divers milieux, réchauffent le cœur avec leurs conseils avisés et nous font sentir valorisés grâce à leur bienveillance. Mais quels sont les secrets pour en arriver à un tel niveau d’influence positive ? Comment construire un blog à succès en incarnant une image inspirante aux yeux des abonnés ? 

Le pouvoir de l’inspiration :  une qualité innée

À en croire l’opinion commune, toutes les figures d’inspiration qui ont su stimuler des générations entières d’hommes et de femmes à succès sont nées avec ce don d’illumination. Nous avons effectivement tendance à penser que ces personnes ont le leadership dans la peau, et que cette qualité est réservée à une minorité. Mais c’est faux. Devenir un catalyseur de changement auprès de l’audience est à la portée de tous. 

Jean-Charles Della Faille, dans son livre intitulé “Tout le monde peut être inspirant – Maximisez votre potentiel d’inspiration !” affirme qu’il existe différents types d’inspirants : 

  • Les inspirants inclusifs : ceux qui renvoient des influences positives auprès du public
  • Les inspirants exclusifs : ces personnes qui sont animées par leurs intérêts personnels
  • Les inspirants bipolaires : ces individus qui sont à la fois admirés et redoutés
  • Les pseudo inspirants : ces personnes qui s’abritent derrière de fausses valeurs et qui ont un rôle précis à jouer

En progressant dans la lecture de cet article, vous découvrirez que chaque individu peut devenir une source d’inspiration pour autrui. D’ailleurs, lorsque vous avez décidé de vous lancer dans la création d’un article de blog, c’était forcément dans un esprit de partage. 

La question est désormais de savoir dans quelle catégorie d’inspirant vous identifiez-vous ?

Inspirer ses lecteurs : le moteur de réussite d’un blog

L’écriture d’un journal en ligne relève d’un véritable chef-d’œuvre littéraire. Bien que tout le monde ayant des notions en dactylographie puisse plonger dans une telle aventure, il est essentiel de se poser les questions fondamentales : Quoi ? Pourquoi ? Pour qui ?  

Si certains blogueurs disent : “J’écris pour partager mes idées, mes valeurs, mes connaissances et expériences.” Ou encore : “J’aime aider les gens, leur apporter mon soutien à travers mes écrits.”…

D’autres auteurs (plus honnêtes) affirment  : “J’écris pour engranger le maximum de vues afin de me faire remarquer par les grandes marques, pour vendre un produit d’une manière déguisée, pour rentabiliser mon blog en faisant grimper le nombre de followers.”

Indépendamment de l’objectif visé, la rédaction d’un article de blog requiert une bonne dose de préparation en amont. Et si offrir à votre audience une quantité importante d’informations part d’une initiative louable, l’art de l’écriture subtile marque mieux les esprits pour créer chez votre cible un sentiment d’appartenance à une cause. Votre cause. 

Les secrets pour marquer les esprits : l’empathie, la bienveillance et l’écoute active. Cette triade vous permet de mettre le doigt sur leurs émotions et susciter chez eux l’engagement. Un engagement à vous lire, à acheter votre produit et à vous suivre de près. 

L’inspiration : un véritable couteau suisse pour blogueur

Comme pour toute forme d’art, l’écriture d’un blog commence par une feuille blanche qui s’enrichit d’idées au fur et à mesure que l’inspiration monte chez l’écrivain. Et pour arriver à susciter la curiosité autour de vous, il faut d’abord créer l’électrochoc en vous-même. Un doute subsiste cependant dans l’esprit des auteurs : “Est-il possible de capturer cette émotion chez l’audience, quel que soit le sujet que je veux aborder ?”. 

Il s’agit en effet d’une question épineuse. Mais en cherchant bien, la clé est déjà ancrée en vous. Il suffit d’abattre votre carte de mentor : anticipez les besoins de votre audience, proposez des solutions à leurs problèmes, faites-leur sentir que votre blog est le refuge qu’ils recherchent pour fuir leurs doutes. En mettant le lecteur au centre de toutes les attentions, vous trouverez toujours le moyen de l’aborder en toute bienveillance ; même si votre objectif final est de générer des revenus à travers votre blog.

Ainsi, que votre blog explore des contenus trop techniques ou que vous vous aventuriez sur des sujets controversés et polémiques, ajustez le ton de votre voix de manière à attirer positivement l’attention de votre cible. 

De plus, en réactualisant la valeur ajoutée de votre blog et de votre style d’écriture, plus besoin de restreindre les champs d’actions et de tourner autour des sujets classiques tels que le lifestyle (mode de vie en Français), la santé ou la décoration. Parfois, il est aussi intéressant de sortir des sentiers battus et d’aller au-delà de votre zone de confort. Pensez à tester jusqu’où vous pouvez aller tout en restant crédible aux yeux de vos followers. 

Enfin pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir les meilleures techniques pour créer du contenu avec régularité pour devenir un blogueur pro

Source : 

(1) Tout le monde peut être inspirant – Maximisez votre potentiel d’inspiration ! – Auteur :  Jean-Charles Della Faille

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