nom de domaine

Avec l’extension du numérique, nombreuses sont les solutions technologiques pouvant servir à la croissance des entreprises. Au nombre de celles-ci figure en bonne place le nom de domaine. Il s’agit en effet d’un élément intrinsèquement lié à l’existence de l’entreprise sur le net. Que devez-vous savoir à propos du nom de domaine ? On en parle dans cet article !

Nom de domaine : Qu’est-ce que c’est ?

Le nom de domaine se décrit tout simplement comme l’adresse du site web de votre entreprise. Elle se trouve inscrite dans le champ URL de votre navigateur. Elle se compose du nom de votre site ainsi que de son extension. Par exemple, l’adresse « tourist.fr » se compose de « tourist (nom du site) » et de « . fr (extension) ».

Dans un langage plus technique, le nom de domaine peut se définir comme la traduction de l’adresse IP dans une suite de caractères facile à retenir. En effet, il apparaît comme évident qu’une adresse IP (constituée d’une suite de chiffres) s’avère moins commode qu’un bon nom de domaine (suite de caractères simples). Rendez-vous sur https://www.rouge.ma/nom-domaine/ si vous souhaitez en savoir davantage.

Quels sont les types de domaines existants ?

Il existe trois types de domaines. Il s’agit notamment de :

  • Domaines génériques (généralement terminés par des extensions comme : . com, . info, . org, .net, etc.).
  • Domaines commandités (ils se trouvent souvent réservés à des domaines précis d’activité. Ce type de domaine se termine par exemple par l’extension. gouv pour les organismes gouvernementaux)
  • Domaines géographiques (se terminent généralement par des extensions correspondant au pays où ils s’administrent. Exemple : . ca pour le Canada, ou. ma pour le Maroc, etc.).

Précisons qu’il est davantage conseillé de disposer d’un nom de domaine géographique ou encore commandité que d’en obtenir de type générique. Ce dernier présent bien trop souvent le risque d’indisponibilité. En d’autres termes, il peut déjà appartenir à une firme concurrente. Mais, quel est l’intérêt pour une entreprise de disposer de son propre nom de domaine ?

À quoi sert-il d’obtenir son propre nom de domaine ?

La première utilité du nom de domaine, c’est de permettre la localisation de votre entreprise sur internet. Avec la panoplie de sites web, ceux qui possèdent leurs propres noms de domaine se révèlent plus faciles à retrouver. Cela facilitera par la même occasion le référencement de vos pages, ajoutant ainsi de la visibilité à votre entreprise.

Aussi, pour une meilleure communication en ligne, disposer de son propre nom de domaine peut se révéler très utile. En effet, pour une société voulant insérer par exemple des transactions financières en ligne dans ses opérations, il semble moins évident d’inspirer de la fiabilité sans un nom de domaine. Dans ce cas, la communication n’intéressera personne, même si elle est bien planifiée.

Par contre, en disposant de votre propre nom de domaine, vous créez une base de confiance pour mieux faire passer vos messages en ligne. Enfin, le nom de domaine va contribuer à une accessibilité simplifiée de votre entreprise à diverses plateformes. Le format du nom de domaine étant reconnu un peu partout, vous pourrez développer vos campagnes de publicité sur des plateformes variées.

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