En matière de SEO, on a tendance à dire que le contenu est roi (content is king). Le contenu de votre site internet sera aussi important pour vos utilisateurs, qui sont des humains, que pour les moteurs de recherche, qui sont des robots. Il est donc important de savoir écrire pour les humains et pour le SEO. Il existe différentes solutions pour la rédaction de votre contenu. Voyons en détail ces solutions.

Externaliser la rédaction de ses contenus

Il est possible de confier la rédaction des contenus de son site Internet à des prestataires externes. L’avantage de faire appel à ce genre de prestataire, c’est qu’ils ont l’habitude d’optimiser les textes pour les moteurs de recherche et pour Google notamment. L’inconvénient c’est qu’ils seront probablement moins à l’aise sur le fond du sujet que vous pourrez l’être, d’autant plus si le sujet est technique. Il existe différents prestataires pour la rédaction de vos contenus :

  • Les plateformes de rédaction : vous soumettez un brief sur la plateforme et un rédacteur prend en charge la rédaction. Chaque rédacteur est noté selon la qualité de ses écrits et le prix variera selon cette qualité.
  • Les rédacteurs indépendants : vous trouvez un rédacteur souvent en freelance qui peut prendre en charge vos différentes rédactions. Au fur et à mesure du temps, il comprendra mieux vos attentes et la qualité s’améliorera. Le prix sera probablement plus élevé que celui des plateformes.
  • Les agences : il existe des agences spécialisées dans la rédaction. Elles font appel à des différents rédacteurs externes pour rédiger vos textes. Mais aussi les agences SEO peuvent rédiger vos contenus SEO comme l’agence de référencement Hamyt par exemple.

Internaliser la rédaction de ses contenus

Cela parait être le plus simple, et pourtant ça ne l’est pas forcément : garder en interne la rédaction de ses contenus. L’avantage de ce choix, c’est que personne d’autre que vous ne connait mieux votre produit, votre service ainsi que la thématique de votre entreprise. Vous serez donc le plus crédible pour rédiger du contenu à ce sujet. L’inconvénient, c’est que si vous n’avez pas de connaissance en SEO, vos textes ne seront pas forcément très optimisés pour les moteurs de recherche. Afin de remédier à ce problème, vous pouvez vous former à la rédaction de contenu SEO ou bien utiliser des outils d’aide à la rédaction comme 1.fr par exemple.

Rédiger ses contenus par l’IA

Vous pouvez tout à fait faire appel à l’IA pour la rédaction de vos contenus. Mais il est important de comprendre que ce type de contenu est souvent généré de manière automatisée et peut manquer de la touche humaine qui rend les écrits uniques et authentiques. L’avantage de l’Intelligence Artificielle, c’est qu’elle peut générer du contenu rapidement et efficacement, ce qui peut vous faire gagner du temps et de l’argent. L’inconvénient, c’est que le contenu généré par une IA peut sembler plat et générique, manquant de la personnalité et de la voix qui rendent les écrits intéressants mais aussi que le contenu peut être enclin à des erreurs ou à des fautes de grammaire ou d’orthographe. Si vous souhaitez rédiger vos contenus par l’IA, 2 solutions s’offrent à vous :

  • Utiliser Chat GPT : l’outil est pour le moment gratuit, mais pendant combien de temps ? Par ailleurs, la version gratuite n’est pas toujours accessible.
  • Utiliser des solutions de rédaction par l’IA, telle que celle de MarkCopy par exemple. La solution sera payante mais toujours disponibles.

Nous espérons vous avoir donné des solutions pertinentes pour vous aider dans la rédaction de vos contenus pour votre site Internet.

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