Un NFT (non fungible token) est un jeton cryptographique dont la fonction principale est de renfermer des données numériques. Ces dernières peuvent être des images, des fichiers audios ou encore des vidéos. L’une des particularités du NTF est qu’il est rattaché à une identité numérique et n’est pas interchangeable. De fait, les possibilités d’utilisation sont multiples. Quel est l’intérêt des NFT pour les marques dans le domaine de la communication et du marketing ?
Sommaire
Créer des moyens de communication uniques
Basés sur la Blockchain, les NFTs ont un système d’authentification qui les rend uniques. En effet, il est impossible d’imiter ou de falsifier un fichier émis sous forme de NTF. Par conséquent, ils sont particulièrement intéressants pour les marques en termes de communication digitale. En utilisant un NFT communication de marque, une marque peut être en mesure de créer des campagnes digitales uniques.
Ces dernières peuvent même être ciblées et viser des profils précis de clients qui seront les seuls à y avoir accès. Il suffirait de créer des NFTs pour les fichiers numériques qui constitueront la campagne. De cette manière, les marques auront la certitude de créer des campagnes véritablement uniques qui ne manqueront pas de toucher les cibles.
À titre illustratif, vous pouvez créer avec un NFT une vidéo publicitaire réservée uniquement à un profil de consommateur donné. Ce NTF peut être envoyé aux différents clients concernés. Cette vidéo peut avoir un rapport avec un produit susceptible de convenir uniquement à ce type de clients.
Améliorer votre image et votre notoriété
L’un des premiers objectifs de la communication en entreprise est l’amélioration de l’image et de la notoriété. Avec les non-fungible tokens, cela est tout à fait possible dans la mesure où en faire usage est preuve d’innovation d’initiative. Vous suscitez l’intérêt de vos consommateurs et surtout de ceux qui sont férus du numérique. Utiliser les NFTs dans votre communication permet d’accroître également votre notoriété.
D’abord par l’engouement médiatique que vous pourrez créer autour. Les NFTs sont encore au stade embryonnaire en matière de communication d’entreprise. Les entreprises qui sautent le pas ne se privent donc pas de l’exposer, surtout lorsque la tentative est couronnée de succès. En procédant de la même manière, vous faites parler de vous et boostez votre notoriété.
Ensuite, l’usage de NFTs dans votre stratégie de communication projette l’image d’une entreprise innovante et créative. Cela va traduire un désir de nouveauté qui agira positivement sur votre image de marque et l’opinion de vos consommateurs. Dans l’un ou l’autre des cas, les NFTs vous seront bénéfiques s’ils sont utilisés à bon escient.
Susciter l’engagement de vos consommateurs
Les NFTs sont un excellent moyen de créer l’engagement de votre communauté. En effet, ils offrent des opportunités inédites qu’il serait dommage de ne pas saisir. Pour que cela soit effectif, il faudra toutefois être au courant des dernières tendances et faire preuve d’imagination. Si vous êtes une entreprise productrice de nourriture pour animaux de compagnie par exemple, vous pouvez proposer des NFTs contenant des packs de stickers personnalisés. Ils peuvent être utilisables sur les réseaux sociaux.
Si ces derniers sont attirants, vous avez la certitude que vos consommateurs les utiliseront. Ainsi chaque fois qu’un de ces stickers est envoyé dans une conversation, cela vous fait de la bonne publicité.
L’usage des NFTs peut vous servir à susciter la curiosité de votre clientèle. Bien entendu, cela doit faire partie d’une stratégie de communication bien pensée pour des objectifs précis. Que ce soit à travers votre site internet ou sur les réseaux sociaux, leur potentiel est quasiment illimité.
Amener votre publicité au niveau supérieur
Il existe différents types de NFTs. Certains ne se rapportent pas à des objets numériques, mais plutôt à des espaces virtuels. Ces derniers sont personnels et les NFTs font office de titre de propriété. Ainsi avec des NFTs de ce genre, votre entreprise peut disposer d’espaces virtuels privés. Ils permettent de faire votre publicité dans des endroits inédits pour être au plus près de vos consommateurs.
Ces tokens donnant droit à des espaces virtuels sont particulièrement prisés dans le milieu du jeu vidéo. En effet, certaines entreprises acquièrent des espaces au sein de jeux dits « Open World » afin d’y créer leur publicité. Plus l’espace acquis est vaste, plus grandes sont les possibilités de création. Cela veut dire que vous pouvez avoir un espace publicitaire destiné à votre entreprise dans un jeu mobile tendance par exemple. En plus d’être novateur, cela hisse votre publicité au niveau supérieur.
Vendre des produits virtuels
Étant donné le caractère authentique et surtout unique des NFT, vous avez la liberté de les lier directement à des produits virtuels que vous pourrez vendre. Si vous êtes un fabricant de chaussures par exemple, vous pouvez vendre de nouvelles chaussures sous forme de NFT. Pour aller plus loin, ces dernières peuvent même être utilisées comme filtre pour apparaître sur les photos des propriétaires.
Cela peut aussi être associé à l’univers du jeu vidéo pour créer des skins et des costumes uniques par exemple. Il est certain que de nombreux amateurs de jeux seront prêts à payer pour avoir des avantages exclusifs accessibles uniquement à un groupe de personnes.