formation

S’il est un métier difficile à définir, c’est bien celui de manager. Est-ce un talent personnel ? Du charisme ? Un don particulier pour les relations humaines ? Une facilité à motiver les femmes et les hommes, à faire appliquer les directives d’une entreprise, à résoudre les problèmes de personnel ? Une chose est sûre, le management d’une équipe en situation réelle n’est pas toujours chose aisée. Tout dépend du contexte et des individus.

Pour être un bon manager, il faut savoir s’entourer, sélectionner les collaborateurs avec lesquels on va travailler. Mais il faut également savoir fixer des objectifs réalistes, faire confiance, se remettre en cause et ne pas se reposer sur ses acquis, s’informer et se former sur les nouvelles techniques de management. Maintenant entrons plus concrètement dans le vif du sujet avec les métiers spécifiques de manager de proximité et manager d’activité.

LE MANAGER DE PROXIMITÉ

Ses fonctions

Le manager de proximité supervise une ou plusieurs équipes. Son objectif est de rechercher les bonnes règles de fonctionnement, d’agir sur les leviers de motivation afin de guider les groupes de travail vers plus de performance. Il définit les urgences à traiter en priorité, détermine le rôle de chacun et si nécessaire, il délègue afin de responsabiliser les salariés.
Il est également sollicité pour gérer les situations difficiles ou conflictuelles pour pourraient altérer la qualité de travail du personnel. Il est chargé d’évaluer ses salariés à l’aide des bilans de compétences.

Formation et compétences requises

Le manager de proximité est un agent de maîtrise ou un cadre, de Bac + 2 à Bac + 5, éventuellement il a suivi un cursus universitaire, mais il peut aussi avoir des qualité personnelles, des connaissances et une expérience d’entreprise suffisamment riche lui permettant d’exercer cette fonction. C’est un communicant. De l’autorité, de l’ouverture, de la réactivité, une bonne capacité d’analyse et de prise de décision lui sont indispensables.

Son salaire

Le salaire moyen est d’environ 30 000 euros par an. Précisons toutefois que sa rémunération est dépendante de nombreux paramètres et très variable. Doivent être pris en compte les différents secteurs d’activité : banque, tourisme, transport, commerce, média, industrie, bâtiment et travaux publics, etc … ainsi que la situation géographique et la taille de l’entreprise.

Évolution de carrière

Selon ses diplômes, son parcours professionnel et son secteur d’activité, le manager de proximité peut évoluer vers un poste de conseil, de consultant, d’expert ou intégrer une équipe de direction.

LE MANAGER D’ACTIVITÉ

Ses fonctions

Il encadre, coordonne, anime, pilote une équipe de travail. Il recherche à améliorer les compétences des salariés. En fonction de l’organisation interne de l’entreprise :

  • il accompagne les nouveaux arrivants pour faciliter leur intégration à l’équipe de travail,
  • il rédige des notes d’information et s’assure de leur bonne application,
  • anime les échanges entre les salariés,
  • anticipe en captant les signaux qui pourraient évoquer des conflits ou des difficultés risquant de mettre en péril une bonne organisation du travail.

Formation et compétences requises

Les diplômes les plus souvent demandés pour recruter sur des postes de manager d’activité sont d’un niveau Bac + 3 à + 5 (ou expérience en entreprise équivalente).
Il a le sens des responsabilités, des qualités d’écoute, il est dynamique et réactif. On lui demandera également d’être disponible, diplomate, pédagogue et d’avoir une certaine aisance avec les relations humaines. Il a des facilités rédactionnelles.

Son salaire

Entre 25 000 à 35 000 €/an pour un débutant, 40 000 à 60 000 €/an pour un manager d’activité expérimenté (les rémunérations sont variables en fonction du secteur d’activité, la formation et la localisation géographique).

Évolution de carrière

Le manager d’activité peut évoluer vers un poste de responsable de département, de consultant en ressources humaines, de développeur ou s’il souhaite rester dans le management, encadrer des équipes plus importantes en nombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *