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Le lancement d’un nouveau produit peut conduire à des résultats très différents allant du succès commercial au fiasco total.

Le jour du lancement d’un nouveau produit est un moment décisif qui requiert toute votre attention. Vous ne voulez pas que les choses tournent mal le jour où, enfin, tout le travail accompli est sur le point de commencer à porter ses fruits.

Pour s’assurer que tout se passe bien, il est important de préparer le lancement des mois à l’avance et de le tester à fond. De cette façon, vous aurez suffisamment de temps de repérer les principales erreurs et les éviter le jour du lancement.

Dans cet article, nous présentons 6 TIPS pour votre stratégie growth marketing de lancement de produit !

1. Ne pas tout miser sur les Ads

De nombreuses entreprises comptent sur la publicité payante en ligne. Cependant, il est difficile de faire la différence si vous utilisez les mêmes techniques publicitaires que tout le monde. C’est logique, non ?

Prenez, par exemple, Apple. La célèbre société de technologie a révélé ses secrets de commercialisation en 2012 lors de son litige de brevet avec Samsung. Lorsque l’entreprise a décidé pour la première fois de ne pas payer pour diffuser des publicités, les critiques positives ont fait le travail pour elle. Non seulement cela a créé un buzz, mais cela a aussi ajouté beaucoup de crédibilité renforçant la réputation de la marque. En bref, le produit a parlé de lui-même.

La stratégie marketing d’Apple est utile pour les entreprises dont le budget est limité pour leur product launch. Même si vous ne pouvez pas envoyer un produit dans les mains des Kardashians, vous pouvez toujours vous retrouver avec une douzaine d’influenceurs populaires avec lesquels travailler.

Il y a plusieurs influenceurs des médias sociaux qui communiquent sur une niche affinitaire, que ce soit un smartphone, un logiciel d’editing video, une montre vintage ou n’importe quoi d’autres.

En bref, le recours à la publicité payante n’est pas si incontournable qu’on le pense pour stimuler le succès de votre produit. Une telle pratique sera toujours moins efficace que le bouche à oreille et les critiques positives et honnêtes d’utilisateurs.

2. Ne pas se brader : prouver sa qualité

Nous voyons souvent des entreprises et des marques se disputer les prix. Vous voyez une entreprise qui offre un téléphone à 350€ et, tout de suite après, une autre entreprise offre les mêmes fonctions pour 50 $ de moins. Bien que cela puisse sembler être un bon plan de marketing pour un lancement de produit, la réalité est toute autre. En raison d’un changement de tendance, les clients recherchent des produits “qui font « la différence – et non pas ceux qui sont moins chers. De plus, baisser ses prix revient à baisser ses marges, impliquant une nécessité de faire du volume de ventes avec peu de budget marketing et un produit qui ne sort pas du lot. Bref, équation difficile.

Par conséquent, la meilleure façon de vendre un produit à un prix qu’il mérite est de se concentrer sur son UVP (Unique Value Proposition). Au lieu de vous concentrer sur votre produit comme faisant partie de la concurrence, essayez de le rendre unique. Parlez haut et fort de toutes ses caractéristiques.

Vous pouvez aussi offrir des variantes du même produit à des prix différents afin de cibler un public plus large.

3. Soigner son packaging

Le packaging consiste à concevoir une expérience raffinée pour vos clients qui commence dès la première seconde, au moment où ils prennent le produit en main.

Vous avez probablement déjà entendu parler de l’unboxing. Si vous recherchez des produits Apple ou les derniers téléphones Samsung, vous trouverez des centaines de vidéos d’unboxing du monde entier.

L’unboxing a atteint un point de popularité où de plus en plus d’entreprises prêtent attention à la qualité de leurs packaging. Une belle boîte peut faire toute la différence.

En résumé, les gens paient pour une expérience et non seulement pour le produit.

4. Faire un MVP

La meilleure façon de s’assurer que votre produit est prêt à matcher avec ses utilisateurs est la technique MVP (Minimum Viable Product). Il s’agit de développer une première version fonctionnelle mais « allégée » de votre produit et de le tester très vite sur le marché afin de récolter des feedbacks utilisateurs, en tirer des leçons, améliorer et itérer jusqu’à l’obtention d’un produit satisfaisant. PSWD – blog de conseil en growth marketing – met en garde : bien que cette technique soit incroyablement utile pour toutes les entreprises, elle exige beaucoup de réflexion critique et une bonne connaissance méthodologique pour être correctement réalisée.

Les objectifs de la technique MVP sont les suivants :

  • Pouvoir tester une hypothèse de produit avec un minimum de ressources
  • Accélérer l’apprentissage
  • Réduire les heures d’ingénierie inutiles
  • Faire parvenir le produit aux premiers clients au plus vite
  • Avoir une base pour d’autres produits
  • Établir les capacités d’un producteur à fabriquer le produit souhaité
  • Construction accélérée de la marque

Cependant, ne confondez pas le MVP pour un produit incomplet avec des caractéristiques à moitié développées ou défectueuses. Un MVP n’est pas un MPV tant qu’il n’est pas vendu et qu’il n’est pas quelque peu attrayant pour l’utilisateur.

5. Faire du lancement de votre produit un grand moment

Que vous soyez une start-up ou une grande entreprise, vous devriez célébrer le lancement de votre nouveau produit. Célébrez comme si votre produit était le meilleur. Lorsque votre audience vous voit faire toute une histoire autour de votre produit, il est plus probable que vous attirez l’attention et créez de l’adhésion. Invitez vos clients potentiels. Plus ils se joignent à vous, plus ils s’intéressent à votre produit. Et plus ils s’intéressent à votre produit, plus ils l’achètent.

Par exemple, Apple invite son audience à des événements en ligne tels que la diffusion en direct sur YouTube. Elle donne aux clients un sentiment d’appartenance. Il n’est ainsi pas surprenant que les communautés Apple fassent partie des groupes de clients les plus fidèles.

6. Offrir un excellent support clients

Le plan de marketing pour le lancement d’un nouveau produit va au-delà de l’événement de lancement. Il comprend la résolution des problèmes auxquels vos utilisateurs peuvent être confrontés avec le nouveau produit.

Vous ne pouvez pas exclure la possibilité qu’un client ait besoin d’aide pendant l’utilisation du nouveau produit. Si le support clients est inaccessible ou inadapté, il peut détruire toute la réputation que vous essayez de bâtir. À l’ère de Twitter et YouTube, un client en colère sur les médias sociaux peut causer des dommages à long terme. Offrir une aide simple et immédiate réduira les critiques négatives et ajoutera de la crédibilité à l’entreprise ainsi qu’à son produit.

Une fois de plus, Apple est en tête de liste lorsqu’il s’agit de fournir une aide excellente et pratique. Derrière Apple, Google et Amazon ou encore Zappos ont également un excellent service à la clientèle.

Mais là où Apple brille vraiment, c’est au niveau de son accessibilité. En plus du support sur leur site web et du contenu utile que la marque publie fréquemment, ses clients peuvent toujours contacter les professionnels d’Apple par téléphone, par texto ou en se rendant dans le magasin le plus proche.

La commodité et la clarté offertes tout au long du processus sont ce qui fait que les clients font confiance à la marque. C’est un exemple classique de la façon dont un bon service clients peut faire de votre marque et de tous vos produits à venir un succès instantané auprès de votre public.

Conclusion

Faire comme tout ne monde n’est jamais une stratégie gagnante en marketing. Cela ne permettra jamais de faire la différence, et c’est logique.

Il faut donc bien comprendre la nécessité de planifier son lancement en amont et poursuivre ses efforts avec pragmatisme et bienveillance à l’égard de ses futurs utilisateurs.

Inspirez-vous des meilleure et faites de votre produit un véritable dont les consommateurs voudront discuter et débattre.

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