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Lou Kerner, l’un des spécialistes des plus reconnues sur le sujet des réseaux sociaux a dès 2010, affirmé que les photographies publiées continueront à avoir de plus en plus d’importance, et surpasseront les textes en terme d’impact sur l’engagement des utilisateurs.

Aujourd’hui en 2020, des réseaux sociaux comme instagram ou Pinterest, arrivés bien après Facebook démontrent cette affirmation. On peut aussi faire le constat que les internautes sont plus enclins à suivre une marque, une entreprise sur Instagram ou Pinterest, encore faut-il que ces dernières sachant bien utiliser cet effet de levier par l’utilisation d’images. Car mal utilisées, cela peut être catastrophique pour l’entreprise qui a mis énormément d’effort pour se construire une image de marque.

Les photos sur le site internet de l’entreprise, la base

Ce n’est un secret pour personne, les photos présentes sur le site internet de l’entreprise doivent être irréprochables, en moins de 7 sec de lecture diagonale, le visiteur se fera une idée quasi-définitive de l’entreprise, non pas à cause du texte, mais avant tout à cause des images présent sur la page d’accueil. Le principe suivant s’applique aussi pour un site internet “Nous n’avons qu’une seule chance de faire une première bonne impression”. La perception visuelle d’un site contribue à son taux de rebond, c’est à dire le nombre de visiteur sur 100 qui arrivent sur la page d’accueil et qui quittent aussitôt le site.

Ces photos présentes sur le site peuvent être aussi bien des photos de produits, comme des photos de personnes, notamment les photos de portrait qui peuvent en dire long dans l’imaginaire de votre public concernant qui vous êtes. De plus il faudra aussi penser à la vitesse de chargement des images sans perte de qualité. Une page internet doit pouvoir se charger en moins de 3 sec, et moins de 1 sec c’est optimal.

Les photos corporate que vous postez sur Instagram vous concernant et la marque de votre entreprise

Vous voulez toucher un public plus large ? Plus jeune, c’est à dire les moins de 30 ans ? Et créer une proximité avec votre public ?

Instagram est fait pour cela. Voici comment s’y prennent les marques qui réussissent sur ce réseau social :

  1. Publier des photos impeccables que vous avez sélectionné au préalable. Il faut être très sélectif dans le choix de vos photos, et éviter de publier des images doublons, c’est à dire une variante de la même image. Cette image doit être si possible originale et interpellante.
  2. Lorsqu’un abonné ou un visiteur commente une publication, il est important d’y apporter une réponse rapide, ne serait-ce au minimum pour dire merci s’il n’y a rien à dire.
  3. Avoir de la constance dans le style de vos photos et dans le rythme des publications, cela contribue à affirmer votre marque et votre culture d’entreprise, vos abonnés doivent vous reconnaître au premier coup d’oeil
  4. Pensez à publier des photos de personnes, par exemple d’une personne qui représente publiquement votre entreprise, cela permet d’augmenter le taux d’engagement car vous humanisez votre marque.
  5. Si votre image de marque doit évoluer, pensez à revenir dans le temps et à supprimer les photos qui ne vous correspondent plus.
  6. Ecrire de bonnes légendes sous forme d’histoire à raconter en relation avec la photo publiée.
  7. Eviter d’utiliser les filtres prédéfinis proposés par Instagram, cela fait très amateur pour une entreprise. Ayez votre propre style, vos propres presets.

Les photographies sur votre entreprise que vous postez sur Facebook

Si vous n’avez pas encore page professionnelle, il est impératif d’en créer une. Vous toucherez plutôt un public de plus de 30 ans. Sur Facebook, les échanges et les interactions sont beaucoup plus construites, ainsi les conseils donnés pour Instagram sont aussi valables pour Facebook. Donc gardez ceci à l’esprit : ”Publiez uniquement des photos de qualité !!! Sinon abstenez vous.”

Cependant à la différence d’Instagram, il y a une fonctionnalité importante et incontournable sur Facebook, ce sont les avis de vos clients qui vous notent, ces notes vont de 0 à 5 étoiles. La note moyenne est susceptible d’être directement publiées dans les résultats de recherche des moteurs de recherche en dessous du lien qui pointe vers votre site internet, favorisant sa visite ou pas, sachez aussi qu’avant d’acheter un produit ou un service avec votre entreprise, 3 clients potentiels sur 5 cherchent à connaître les avis vous concernant avant de passer à l’acte d’achat.

Pour obtenir une notation maximale, vous devez être au plus près des publications de vos clients sur Facebook, au risque de casser vos efforts pour bâtir une image de marque de qualité. Un principe “Il faut éteindre le feu en début d’incendie”, il faut donc être réactif dans la réponse à apporter à un utilisateur mécontent ou diffamant.

Comment avoir des photos corporate de qualité à publier régulièrement ?

Il existe plusieurs possibilités :

  1. Vous maitrisez votre appareil photo de type Réflex, ainsi que le traitement numérique qu’il y a derrière tout en ayant l’oeil d’un photographe professionnel afin de bien composer vos photos pour ne pas vous tromper dans le sens que vous voulez donner à vos publications.
  2. Vous ne maitrisez pas la photographie d’entreprise, dans ce cas vous pouvez faire appel à un photographe professionnel corporate qui saura vous guider la conception de vos photos d’entreprises futures à publier. Il est important de bien le choisir dès le départ, car si vous changez de photographe corporate au cours de l’aventure, cela se ressentira sur le style des photos corporate, n’oubliez pas que l’une des clés du succès c’est la constance des photographies d’entreprise et de marque qui permettent de donner une identité à votre marque. La cohérence n’est pas un vain mot.

Faire appel à un photographe professionnel corporate indépendant a effectivement un coût. La solution la plus logique est de faire intervenir le photographe corporate à interval régulier pour vous constituer une banque d’images personnalisées à votre marque que vous pourrez publier, par exemple une trentaine de photos, ainsi avant le prochain passage vous aurez des images d’avances pour une période d’un mois entier, même si vous n’êtes pas obligé de tout publier. Il s’agit de la solution la plus économiquement viable si pour vous maîtriser votre image de marque, sur les réseaux sociaux ou sur votre site internet, est capitale.

De plus, en faisant travailler régulièrement le même photographe professionnel corporate, il comprendra de mieux en mieux vos besoins et pourra être au plus juste dans la réalisation des photos corporate pour vous aider à augmenter le taux d’engagement, que ça soit des photos de portrait d’entreprise, des photos de groupes, des photos de comité d’entreprise, des photos d’évènements d’entreprises. Oui car il y a des photos qui engagent beaucoup plus que d’autres. Et si vous avez au sein de votre entreprise un service communication ou une direction artistique, c’est encore mieux, les photos produites seront encore plus ciblées.

En conclusion, nous sommes d’accord pour dire “Qu’une image vaut mille mots”.

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