google ads opti 3 astuce

La publicité sur les moteurs de recherche (SEA) est l’un des canaux d’acquisition les plus rentables pour un business en ligne. Cependant, une campagne mal configurée ne sera pas rentable. Si les visiteurs ne sont pas qualifiés, vous pouvez avoir beaucoup de visites mais très peu d’internautes réaliseront des achats. Growthacking.fr et l’expert Grégory Bouchut (consultant Google Ads) vous donne leur conseils pour que vous puissiez expérimenter toute la puissance de Google Ads. Découvrez 3 astuces simples pour faire de vos campagnes Google Adwords une réussite pour votre business.

1. Définir un objectif mesurable

De base, une annonce sponsorisée sur les moteurs de recherche doit impérativement viser un objectif précis. Ce dernier doit être mesurable grâce à des indicateurs clés de performance (KPI) spécifiques, réalistes, pertinents et limités dans le temps. À ceux-ci doit être reliée chaque campagne afin de produire des contenus adéquats. 

Il s’agit généralement de :

  • Attirer du trafic vers votre site internet ;
  • Améliorer la notoriété du site internet ;
  • Fidéliser les clients et acquérir de nouveaux ;
  • Faire croître les ventes sur le site internet.

C’est en fait un travail d’organisation avant même de passer à la recherche de mots clés.

2. Se positionner sur des mots clés pertinents

Étant donné que les mots-clés constituent le cœur des annonces sponsorisées dans Google Ads, et même pour le référencement naturel (SEO), il convient d’en faire bon usage. Un mot-clé pertinent doit être fréquemment recherché dans les moteurs de recherche et utilisé par vos concurrents. Autrement dit, vos mots-clés doivent correspondre au mieux aux thèmes de recherche utilisés par vos clients pour décrire vos services ou produits.

Des outils comme Google trends, Google ads et Ad planner peuvent être utilisés pour analyser le marché des mots clés et le trafic qu’ils génèrent.

Par ailleurs, pour éviter de dépenser inutilement sur des campagnes, il peut être intéressant de faire des restrictions. Il s’agit en fait d’exclure certains termes de recherches de votre groupe d’annonce. On retrouve quatre cas pratiques :

  • Des mots clé encadrés par des crochets pour diffuser votre annonce sur des requêtes contenant exactement l’expression ou des variantes proches. Par exemple, [coiffeur dame] est déclenché sur les requêtes : coiffeur femme et coiffeur féminin.
  • Des mots-clés encadrés par des guillemets pour diffuser votre annonce lorsque la requête contient exactement l’expression ou ses variantes proches en plus de mots supplémentaires. C’est le cas de « coiffeur dame » dans la requête coiffeur femme pas chère.
  • Des mots-clés simples sans signe particulier pour les requêtes larges. Ils positionnent votre annonce sur les recherches incluant des variantes, les termes mal orthographiés, les formes au singulier et pluriel.
  • Il était possible d’avoir le modificateur de requête large. Mais ce type de ciblage a été intégré au ciblage « expression exacte ». Les mots-clés étaient encadrés par le signe + () pour apparaître sur des recherches contenant l’expression et ses variantes proches sans tenir compte de l’ordre. Le mot-clé doit être juste précédé de +. 

Il en ressort que vous gagnez un retour sur investissement (ROI) important en paramétrant bien vos mots-clés avant le début de vos campagnes. Qu’en est-il de la page de destination ?

3. Optimiser sa landing page

Après avoir répondu à l’appel à l’action (CTA) de votre annonce, le taux de conversion de votre landing page définit la réussite de votre campagne. En effet, la page où renvoie votre publicité doit aller droit au but et contenir le mot-clé principal dans le texte de l’article. Pour être également efficace en SEO, l’expression devra également être présente dans le title ainsi que sa méta description. Elle doit surtout être responsive et contenir un contenu impactant. En haut de page, il n’est pas nécessaire de mettre trop de texte pour ne pas distraire l’internaute et s’adapter à l’affichage sur mobile.

En somme, pour le SEM (Search Engine Marketing), les mots clés sont roi. Ils sont définis à base d’un objectif mesurable et doivent assurer une cohérence parfaite entre l’annonce et la page de destination. Par conséquent, pour optimiser une campagne SEA, familiarisez-vous avec le système d’enchères de Google Ads en vous mettant juste à la place des internautes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.