webmarketing

Vous souhaitez vous former au webmarketing mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Est-ce qu’il y a des écoles spécialisées ? Est-ce qu’on doit plutôt apprendre tout seul ?

Dans cet article je vous présente 3 possibilités pour vous former au webmarketing.

Les écoles dédié aux Web Business

De plus en plus d’écoles et de cursus dédiés au numérique voient le jour.

Aujourd’hui, il est tout à fait possible de trouver des écoles 100% dédiées aux business du web. Vous pourrez y apprendre tout un panel de compétence qui vous permettront ensuite de trouver du travail dans le webmarketing.

Dans la majorité des cas, les écoles proposent des cours variés qui vous permettront d’appréhender les différentes facettes du web :

  • Développement Web et/ou Mobile
  • Webmarketing
  • Community management / SMO
  • SEO/SEA
  • Big data / Web analytics
  • Etc…

Par exemple l’ESCEN propose différent programmes qui pourront peut être vous correspondre.

Les formations en ligne

Il existe de très nombreuses formations en ligne sur de nombreux sujets différents.

Certaines formations vous permettront d’appréhender complètement certaines parties des business du web.

Par exemple, ces dernières années nous avons pu voir l’explosion de formation en ligne dédié aux e-commerces et au dropshipping. On aime ou on aime pas, mais une chose est sûr, ces formations proposent une vision large des business du web.

Les personnes qui ont suivi ces formations ont pu découvrir le nécessaire du growth hacking et de l’aarrr.

L’acquisition de trafic via différent levier d’acquisition comme le reférencement naturel, la publicité native, le SEA, le media buying, la publicité sur les réseaux sociaux comme facebook ou instagram, mais également l’influence marketing ou la gestion de communauté (groupe facebook, discord…).

Le copywriting et l’art de la conversion.

L’optimisation de la rétention, via le mailing, les push notifications, les communautés.

Bref, ces formations en ligne, bien que souvent décriée peuvent permettre aux élèves de « step up » et découvrir les métiers du web.

Auto-formation

Pour ceux qui préfèrent apprendre tout seul, qui n’ont pas envie de retourner à l’école et qui ne veulent pas dépenser d’argent pour acheter des formations en ligne, il est possible d’apprendre à son rythme grâce à la magie du web.

L’avantage, c’est qu’il existe de nombreuses communautés où le partage d’information se fait.

Que ce soit des vidéos sur Youtube, des articles de blogs, des forums de discutions, des discords d’échanges, des groupes facebook… Les possibilités sont larges pour ceux qui sont vraiment motivés et qui souhaitent apprendre par eux même.

Bien évidemment, le travail sera en général plus dur puisque vous êtes livré à vous même et que personne n’est là pour vous guider et vous donner un chemin à suivre, mais vous aurez l’avantage d’avoir appris par vous même.

Pour conclure cet article, il existe de nombreuses solutions pour ceux qui veulent apprendre le webmarketing. D’ailleurs je recommande à tous de s’y intéresser.
Plus les années avancent et plus le numérique aura une part importante pour le business. Il est impensable de vouloir lancer un business sans réfléchir à la partie web / numérique. Même un plombier ou un électricien à tout à gagner à faire de l’acquisition de lead via le web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.