On parle de business de chat munchkin bobtail non ? Et bien en voilà un.

Cette fois je ne vais pas te parler d’une technique de growth hacking mais plutôt de quelque chose qui me tient à cœur et qui je pense n’est pas indissociable du Growth Hacking.

Je vais te parler du référencement

On va faire simple parce que j’ai déjà la bave aux lèvres rien que d’en parler… Tu as un concept de fou pour ta start-up, ton business est le meilleur du monde dans ta tête, tu sais que tu peux changer le monde grâce à lui. Alors POURQUOI tu n’investis pas de temps/d’argent en SEO (Search engine optimization ou Optimisation pour les moteurs de recherche en français) ? On va revenir à la base du Growth Hacking comme tu as pu la lire dans la définition. Le Growth Hacking, c’est un groupe de techniques plus ou moins conventionnelles qui vont te permettre de croître rapidement. Le référencement va te permettre d’optimiser ta visibilité sur les moteurs de recherches, et ça, on sait toi et moi que c’est indispensable. Prenons un exemple : Tu viens de lancer ton business dans « L’adoption de chats muchkins croisés bobtails« , je suis d’accord avec toi, ça peut changer le cours du monde ce genre de trucs. On parle de business de chat munchkin bobtail non ? Et bien en voilà un. Tu lances donc ton super site au concept révolutionnaire, mais tu ne fais rien pour apparaître sur google quand les gens tapent : « Adopter chat munchkin bobtail« . Bravo, tu viens de perdre l’occasion de gagner un client qui t’aurait coûté presque rien en acquisition. Tant pis pour toi ! Alors tends bien ton oreille : LE SEO C’EST IN-DIS-PEN-SABLE. Bon allez, j’ai fini de déverser ma rage, je pense que tu as compris pourquoi c’était important. Je suis pas le meilleur dans ce domaine, mais je connais les bases du référencement. Je vais donc te donner deux-trois tips pour apparaître dans le top de google.

Techniques SEO en vrac

Avant de commencer, si tu as des sous je te conseilles d’arrêter la lecture ici et d’aller directement chercher un VRAI référenceur en Freelance, ou une agence spécialisé qui pourra, en échange de tes deniers, te permettre d’atteindre les meilleurs places des moteurs de recherche. … Bon et bien si tu es encore là, c’est que tu n’as pas de tunes, allons-y pour les quelques conseils SEO que je peux te filer.

  • Mots-clés : Commences par te faire une liste de mots clés/requêtes sur lesquels tu veux apparaître. Exemple : Adopter chat munchkin bobtail. Soyons franc, tu pourras jamais apparaître sur « Chat », tu as des concurrents qui sont là depuis 10 ans, impossible à détrôner. Par contre si tu te focus sur des requêtes de longue traîne, tu as tes chances !
  • Faire du Netlinking : Sache qu’il va falloir réseauter un peu pour avoir des liens depuis d’autres site. C’est le point le plus important, car au tout début, cela va permettre à google de savoir que ton site existe. En effet, les robots vont passer sur le site déjà connu, et tomberont sur ton site, se rendant ainsi compte de l’existence de celui-ci. Par la suite, avoir des liens qui envoient vers ton site va « prouver’ la qualité de celui-ci, incitant google à le mettre en avant sur les recherches liées à ton business. Plus la qualité du site qui fait un lien vers toi est connu de google, plus ton site prendra du grade. En gros, si tu as un lien chez presse-citron qui mêne au site de ta start-up, je peux te dire que tu es bien parti niveau référencement ! Bref, le netlinking c’est super important. Je te conseille d’aller lire l’excellent article de Supref qui en parle beaucoup mieux que moi : Le Guide du Netlinking.
  • Créer du contenu : Rien de tel que d’avoir un blog et de le remplir d’articles qui pourraient intéresser te cible. Le but étant d’attirer du monde sur ton site grâce à ces articles pour ensuite réussir à les activer et pouvoir les transformer plus ou moins rapidement en client de ton service. Je te recommande d’écrire régulièrement (Je sais ça prend du temps, mais c’est vraiment indispensable.) des textes longs répondant à des problématiques liées à ton activité. Ah, et bien sûr tu ne vas pas recopier du texte trouvé sur un autre site. 1. Parce que c’est moche de faire ça. 2. Parce que quand google va se rendre compte que tu fais du Duplicate content. Tu vas te faire descendre en flèche.
  • Optimiser ton contenu et ton site : 1. Le truc le plus important. Ton titre. Essaye de choisir ton titre en fonction d’une recherche possible de la part d’un internaute. Chaque page/article doit avoir un titre UNIQUE. 2. La meta description. Ca ne joue pas trop pour google, mais c’est ce qui incite le plus à cliquer sur ton lien depuis les résultats de recherche. Tu dois donner envie de cliquer sur ton lien et pas celui des autres. 3. Mets tes mots-clés dans ton contenu, mais pas trop. Optimiser c’est bien, sur-optimiser c’est super mal. Fais gaffe à toi ! 4. Remplis les balises ALT de tes images en décrivant le rapport entre celles-ci et ton contenu. Ca permet aux robots de google de « lire » textuellement ton image. 5. Mettre en forme ton texte pour lui donner du poids (Gras/italique).
  • Faire des liens internes : En liant ton contenu, tu vas apporter du trafic sur tes autres pages. Plus le visiteur reste sur ton site, plus tu as de chances de le transformer. Et en plus, ça permet d’améliorer ton référencement, car les crawlers vont naviguer de page en page et ainsi indexer tout le contenu de ton site. Usefull !
  • Google+ : Hé oui, ça parait logique, le réseau social de Google va te permettre d’améliorer ton référencement. 1. Les liens qui sont partagés sont en DoFollow, ce qui est plutôt bien sympa (Je te laisse chercher sur Google la différence entre Dofollow et Nofollow). 2. Les liens partagés sur G+ ont plus de chance de ressortir dans les requêtes des gens qui te suivent et/ou qui ont déjà consulté l’article. 3. Tu peux lier ton compte Google+ avec ton site, afin de créer ton Google Authorship. Exemple : Sur cette requête. Tu devrais me voir ressortir avec ma tête à coté. Ça c’est grâce à l’authorship.
  • URL Rewriting : Fais en sorte d’avoir des url genre : www.example.org/manger-des-pommes/ plutôt que : www.example.org/2154az35d8azfa6zf8498/. C’est mieux pour tout le monde, l’utilisateur qui veut repartager ou retrouver l’article et pour google qui veut lire du texte et pas n’importe quoi.
  • Optimiser les performances du site : Ça rentre en jeu pour Google. Je l’ai déjà développé dans cet article.

Bon voilà, je m’arrête ici pour les bases. Si tu veux en apprendre plus, je te conseille d’aller lire des blogs de SEOdes forums tel que celui là qui est pour moi un des meilleurs, ou encore d’acheter le dernier et excellent Réussir son référencement web : Stratégie et techniques SEO édition 2014 d’Olivier Andrieu. Réellement, je te le recommande, j’ai reçu mon exemplaire la semaine dernière, il fait plus de 600 pages, et il récence clairement un maximum de techniques de SEO. Trois petites précisions :

  1. Il faut savoir être patient. Le référencement est un travail de longue haleine, tu ne vas pas apparaître sur les requêtes que tu veux au bout de 3 jours. Il va falloir quelques semaines, quelques mois, voir même quelques années pour les requêtes les plus concurrentielles.
  2. Il faut savoir se tenir au courant des nouveautés SEO pour s’adapter à Google. Ce qui était recommandé il y a 2 ans, peut être complètement néfaste aujourd’hui. C’est d’ailleurs pour ça que je ne vous recommande pas de vous inscrire dans des annuaires web ou d’écrire sur des sites de communiqué de presse pour faire votre netlinking. Tout simplement car je pense que ces techniques vont finir par disparaître et/ou être pénalisé par google (ce qui me désole beaucoup pour les annuairistes qui passent un temps fou pour gérer leurs sites et pour les faire évoluer en permanence).
  3. Le référencement est un vrai job. C’est comme le community management. Tout le monde peut « faire du facebook » comme le disent si bien les gens qui comprennent rien à ça. Mais tout le monde ne sait pas générer du ROI derrière et faire de l’analyse de données. Et bien c’est pareil avec le référencement. Tout le monde peut référencer gentillement sont site, mais tout le monde ne peut pas le faire bien et sans risques. C’est pour quoi je t’incite à passer par un expert en référencement dès que tu en as les moyens.

Après ces belles paroles, on va passer aux outils gratos qui vont t’aider dans ta chasse à la première place de google.

Les outils gratuits SEO

  • Tracking : SEOsoft, l’outil qui va te permettre de tracker tout les jours ton positionnement dans les résultats de recherche en fonction des requêtes que tu vises. Pour moi c’est un indispensable. En plus c’est 100% Open Source, et 100% gratuit. Pourquoi s’en priver ?
    Clique sur l’image, installe le .exe qui se télécharge automatiquement, et le tour est joué !

Télécharger SEOsoft

  • Analyseur de site : Tu peux te tourner vers AuditSeoFlash ou encore Screaming Frog SEO (Que je n’ai jamais testé).
  • Suivre tes liens : J’utilise avant tout Google Webmaster tool (Autant faire de l’oeil à Google en utilisant ses outils) et parfois Backlink Watch.
  • Choisir les mots clés : J’utilise la plus part du temps Google Adwords Keywords Tool. Je connais de nom übersuggest, mais je ne l’ai jamais testé.
  • Plug-in SEO : Tu utilises WordPress comme moi, alors sache qu’avec le WordPress SEO Plugin de Yoast, tu vas pouvoir gérer ton référencement On-site beaucoup plus simplement. Il y a pleins de tuto’ sur internet pour apprendre à le configurer.

Conclusion

Le SEO est indispensable pour ton business parce qu’il va te permettre d’atteindre de nouveaux utilisateurs via les moteurs de recherches. Et il y a de forte chance que ce soit du trafic qualifié. Pourquoi faire l’impasse dessus ? Il faut aussi noter que c’est un investissement qui a des répercutions sur du moyen et long terme. Et pour terminer, je vais le répéter encore une fois, le référencement DOIT être fait par un pro dès que tu en as les moyens. Tout simplement car il sera mieux fait et te permettra de toucher plus de monde et probablement plus rapidement ! PS : Je t’ai fais une infographie dégueux que tu vas pouvoir imprimer et afficher partout pour toujours garder ses petits points  clés en tête. Génial non ?   Quelques points clés de SEO à garder en tête PPS : Je suis sûr que tu auras des trucs à rajouter/corriger ou que tu as des questions par rapport à tout ça. Tu peux même venir me dire que je comprends rien au SEO et que je suis un sale abruti qui donne des conseils n’importe comment. N’hésites pas à laisser ton commentaire en dessous, Je trouverai bien un truc à te répondre !

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