call tracking

De plus en plus apprécié des gestionnaires de campagnes marketing, le call tracking s’inscrit aujourd’hui comme un indispensable pour le suivi et l’optimisation de vos campagnes acquisitions de leads.
Dans cet article nous allons découvrir ensemble ce qu’est le call tracking, mais surtout pourquoi vous auriez tout intérêt à mettre en place une solution de suivi de vos appels entrants.

Qu’est-ce que le Call Tracking ?

Le Call Tracking, qu’on pourrait traduire basiquement en français par « Suivi d’appel », consiste au suivi des appels téléphoniques liés à vos campagnes de marketing, notamment via la mise en place de plusieurs numéros verts ou cristal.

Grâce à la mise en place d’un outil de call tracking, vous pourrez accéder aux données analytiques nécessaire pour mieux suivre vos retours pour chaque levier d’acquisition de trafic : que ce soit via : le référencement naturel seo de votre réseau de sites internet, vos campagnes d’emailing, vos campagnes d’acquisitions de trafic payantes (Google Adwords, Google Ads, Facebook Ads, Instagram Ads, Tik Tok Ads, Twitter Ads, Pub TV, Pub Radio etc.), vos médias sociaux, affiliations, influenceurs…

Ces données vous permettront par la suite de mieux optimiser vos campagnes, et pourquoi pas d’enlever du budget sur les moins intéressantes ou d’en rajouter sur celles qui convertissent le mieux.

Pourquoi le Call Tracking est un indispensable pour votre marketing ?

L’analyse de donnée est toujours indispensable.

Tout comme vous analysez vos données et conversions via des tags Google afin de mieux optimiser vos campagnes, il est presque impératif de tracker vos données liés aux appels téléphoniques.

Cela vous permettra d’améliorer continuellement la qualité de vos services téléphoniques, mais également d’améliorer vos campagnes de communication et avoir de meilleurs insights sur leurs ROIs liés aux appels téléphoniques.

Ce que vous pouvez tracker grâce aux solutions de Call Tracking

Le Call Tracking vous permettra à la fois de tracker l’origine de vos appels et de faire des analyses statistiques sur ces appels.

Tracking de l’origine des appels

Avec plusieurs dizaines voir même centaines de numéros qui vous seront mis à disposition, vous pourrez avoir un suivi très précis de l’origine de vos appels.

Vous pourrez par exemple mettre un numéro différent sur chacune des pages de votre site, vous permettant ainsi de connaitre la page précise qui aura déclenché l’appel.

Mais vous pourrez également mettre des numéros différents sur vos réseaux sociaux ou même vos campagnes de flyers par exemple, vous permettant également de connaitre les retours sur ce genre de méthode d’acquisition de leads qui sont difficilement trackable en temps normal.

Grâce à des solutions d’insertion dynamique des numéros de téléphone, vous pourrez même aller encore plus loin dans l’analyse en fonction de vos campagnes, paramètres UTM et bien plus encore.

Analyses des données des appels

Grâce aux rapports statistiques, vous pourrez connaître facilement suivre les apples reçus, mais également les appels manqués. Connaître ce genre de données peut vous permettre de mieux gérer le nombre de personne nécessaire dans votre équipe de support client.

Vous pourrez y trouver des données complètes sur les heures générant les piques d’appels, mais également les jours, les différences sources et bien plus encore.

Tout un attirail de données qui vous permettra de mieux optimiser votre support téléphonique.

Enregistrement des conversations à des fins d’analyses

Avec une analyse fine des conversations, vous pourrez découvrir les questions les plus fréquentes posées par les prospects, vous permettant ainsi d’améliorer le process chez vos équipes ou pourquoi pas, ajouter ces questions à la FAQ de votre site ou de vos pages de ventes.

En conclusion, et vous l’aurez compris, si vous savez que l’appel téléphonique est important dans votre processus de conversion ou de support client, il est quasi impératif d’avoir une solution de Call Tracking afin de mieux optimiser le processus de suivi de prospect et de client.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.