Depuis plusieurs années le digital ne cesse d’effectuer une véritable ascension, entrainant avec lui le monde. Internet est désormais au cœur de toutes les activités. Il se révèle comme étant un canal important pour toucher de nombreuses personnes. Les entreprises en ont pris conscience et on a assisté à la création de plusieurs sites web.
Afin d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés, les entreprises se demandent de plus en plus comment créer un site web qui convertit. Découvrez ici 5 conseils pour y parvenir.
Sommaire
Définir les objectifs et orienter le site dans ce sens
On considère un site comme site qui convertit, un site à travers lequel l’entreprise peut transformer les visiteurs en prospects. Bien plus qu’un simple site web ou un site vitrine, le site qui convertit vous permet d’obtenir plus de potentiels clients.
Pour réussir la création d’un tel site, vous devez dans un premier temps définir des objectifs clairs. Cela dit, il est important que vous ayez une idée de la cible que vous désirez atteindre et ce que vous attendez d’elle.
Une fois que ce cap est franchi, vous devez penser à orienter la création du site qui convertit dans ce sens. Pour y parvenir, vous devez vous poser les bonnes questions. Il s’agit à ce niveau de se demander ce que les visiteurs attendent de votre site et les raisons qui les motivent à le visiter.
En agissant ainsi, vous aurez une meilleure vision de ce que vous devez faire pour convertir les visiteurs en prospects. Vous avez tout de même la possibilité de vous faire accompagner par des professionnels comme l’agence web id agency pour réussir la démarche.
Miser sur le social, la communication et être accessible
Quelle que soit la vocation de votre site, il est important de savoir établir des liens entre les visiteurs qui sont censés devenir des prospects puis des clients. Il vous faudra alors connaitre la catégorie socioprofessionnelle dans laquelle se place le site internet afin de mieux comprendre la cible, de créer une relation et de la valeur avec elle.
La communication avec la cible est un point essentiel dans la création du site qui convertit. Le message que vous cherchez à transmettre aux visiteurs doit être clair, concis et compréhensible. Plus les visiteurs comprendront votre intention et mieux ils pourront projeter une action avec l’entreprise par le biais du site.
L’accessibilité est aussi à considérer dans la démarche de création du site qui convertit. Pour atteindre les visiteurs et futurs prospects, ceux-ci doivent ressentir votre présence à travers le site. Ainsi, il faut que celui-ci soit accessible à un maximum de personnes.
Créer du contenu de qualité
La création de contenu est une étape décisive. Il faut garder à l’esprit que le contenu est destiné à votre cible. Il doit être présenté sous le bon format et le message à faire passer doit être sur le bon ton.
La fréquence de mise à jour du contenu doit aussi être déterminée et les thématiques abordées doivent être informatives, inclusives de vos objectifs et attrayantes. Il est recommandé de créer un contenu :
- Riche ;
- Qualitatif ;
- Profond ;
- Adapté.
De cette manière, vous vous assurez de bien faire passer votre message.
Optimiser le design du site et travailler son référencement SEO
Le design du site web donne un premier aperçu de la personnalité de l’entreprise. Il représente son image professionnelle et reflète sa vision. Le design du site web doit alors être optimisé.
Optimiser le design, c’est mettre en avant les éléments importants du site. Le visuel doit être attrayant, représentatif et informatif. Vous devez considérer les éléments graphiques et bien les choisir. Soignez le design et optez pour un visuel personnalisé, à l’image de l’entreprise.
Ensuite, il vous faudra travailler le référencement naturel ou SEO du site web. Le référencement naturel ou SEO consiste à utiliser un ensemble de moyens pour mieux positionner le site dans les moteurs de recherche.
Grâce au référencement naturel, vous gagnerez en visibilité. Il permet d’avoir une meilleure crédibilité et augmente le trafic web sur le site. Le SEO est également un excellent moyen pour avoir une bonne réputation auprès des visiteurs. C’est donc un atout non négligeable dans la création du site qui convertit les visiteurs en prospects puis en clients.
Faire la promotion du site
N’hésitez surtout pas à faire la promotion de votre site internet par tous les moyens et en temps réel. Ce n’est que de cette manière que vous marquerez les internautes et attirerez leur attention.
Pour y parvenir, vous disposez de plusieurs options. Vous pouvez passer par le référencement payant, par les réseaux sociaux, par la rédaction et même par la publicité. N’oubliez pas d’alimenter fréquemment le site et d’effectuer des mises à jour quand c’est nécessaire.
En gros, rendez votre site internet utile et intéressant. Valorisez votre entreprise et vos services. De cette manière, vous pourrez plus facilement convaincre les visiteurs de se transformer en clients et ainsi réussir à avoir un site qui convertit d’excellentes qualités.