stratégies netlinking

Vous avez commencé à mettre les mains dans le SEO et vous avez compris que le netlinking était une part importante du SEO ?

Bien joué, vous êtes sur la bonne voie pour grimper petit à petit dans les résultats.

Dans cet article, je vais vous parler de 3 stratégies de netlinking qui sont pour moi les plus importantes à connaître.

Beaucoup de gens se contentent uniquement de faire de l’achat sur les différentes plateformes permettant d’acheter des liens seo. Hors, il existe d’autres techniques tout aussi (voir plus) efficaces.

C’est partie !

Créer son propre réseau de site (PBN)

Attention, j’en parle en premier, mais cela reste une méthode qui doit être très bien réalisée si vous ne voulez pas finir dans les abysses de Google.

Créer son réseau de site PBN demande pas mal de connaissance et d’expertise. MAIS, si vous arrivez à maitriser cela, vous pourrez rapidement développer vos résultats.

Vous trouverez de nombreux tutos vidéos sur Youtube ou même des tutos PBN sur Google. Ce serait trop long pour moi de vous expliquer cela, d’autant plus que je ne pense pas être la personne la plus experte du domaine (même si j’ai un petit réseau PBN intéressant 😉 )

Dans les grandes lignes, avoir un réseau PBN c’est :

  • Trouver de bons noms de domaines expirés pour remonter un site sur celui-ci. Vous pourrez en trouver sur des sites comme Youdot par exemple.
  • Éviter impérativement les footprints qui pourraient relier les sites entre-eux. (IP, hébergeur, who is…)
  • Profiter de ces nouveautés sites pour faire des liens vers le site que vous souhaitez pousser.

L’avantage de cette technique de netlinking est tout simplement le contrôle total que vous avez contrairement à de l’achat de lien par exemple. Ici, vous êtes le seul maître à bord, vous pouvez gérer l’ancrage, le champ sémantique, la thématique global du site… Tout !

Faire des liens sur des forums thématisés grâce aux footprints

Souvent mis de coté par les SEO, le linking forum reste, de mon point de vue, très intéressant.

Bien évidemment je ne parle pas d’aller sur des forums dont la thématique n’a aucun rapport avec le site que vous souhaitez linker pour aller mettre votre lien de façon spammy.

Je parle de jouer votre rôle comme un véritable utilisateur, puis de mettre un lien vers un article ou une page de votre site, de façon réelle et intelligente.

Par pitié, si vous faites du lien forum, faites le intelligemment… Evitez d’aller poser votre lien comme un gros bourrin alors que vous n’avez écrit qu’un seul message sur le site.

Jouez un rôle, pendant plusieurs jours, parfois plusieurs semaines, puis insérer votre lien proprement. Cela ne sera que bénéfique sur le long terme. D’autant plus que cela pourra même vous apporter du trafic réel. Et qui dit trafic, dit argent à la clé !

Chasser les liens des concurrents pas à jours

Un petite stratégie que je fais ponctuellement.

Le but est tout simplement d’aller lire les différents articles sur le sujet qui vous intéresse. Souvent, les personnes citent des sources. Et parfois, ces sources sont un peu vieille, plus vraiment à jour.

Une solution de netlinking à moindre coût : Contacter le blog (sans paraitre pour un gros bourrin du lien), expliquer que vous avez lu l’article et qu’il était intéressant, mais que vous avez été un peu désappointé par le lien en source X ou Y, car celui-ci est obsolète car plus à jour du tout.
Expliqué ensuite que vous avez recherché un peu sur le web d’autres articles, et que vous êtes tombé sur cet article (le votre, bien évidemment) et qu’il est à jour et vraiment intéressant.

Finissez en faisant un peu de lèche au blogueur (Oui, c’est toujours bien pour l’ego du bloggeur et parfois ça le motivera à accorder votre requête) histoire d’être poli et de mettre toutes les chances de votre coté pour avoir le lien.

Cette méthode n’a pas un gros taux de réussite, mais elle reste très intéressante de mon point de vue car :

  • Elle coûte la modique somme de 0 euro.
  • Elle permet parfois d’avoir des liens puissants qu’on aurait jamais pu avoir autrement.
  • Elle est facilement réplicable.

Voilà, j’espère que vous aurez appris des choses avec cet article et que vous pourrez les mettre en place rapidement et efficacement.

A++ sur GrowtHacking.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.